Salut, désolé je passe toujours 2 fois par an pour voir mes MPs...
Ma petite experience avec Sigfox:
J'ai commandé fin 2015 un module chez l'un des uniques distributeurs "agréés": Snootlab. Pourquoi eux ? J'en sais rien.
Quelques jours après avoir sorti les 50€, je reçois le module et... C'est tout. Il m'a fallu plusieurs semaines et une dizaine de mails (dont certains avec des gens de Sigfox) pour avoir mon identifiant.
Raison évoquée: C'est nouveau et ça bloque un peu à l'enregistrement des abonnés. J'espère que Clearchannel et leur millier de panneaux équipés n'ont pas du trop attendre !
Bref, le module fonctionne. Je l'entend envoyer, mais je dois attendre plus d'une heure pour voir le message que j'ai transmis sur leur site (qui a même pas l'air d’être le leur). Pareil avec leur API.
Raison évoquée: La couverture du réseau. Sachant qu'au moment où j'ai acheté le module, il n'y avait aucun moyen de connaitre précisément la couverture du réseau malgré les 99+% indiqués. Pas de bol les Ardennais !
J'ai jamais réussi à recevoir la moindre trame émise depuis le net, ni même d'en entendre une avec mes SDR.
Dans le module (TD1208) il n'y a qu'un EFM32 et une radio Texas. Il y a une clé AES dans la "configuration flash" qui serait à priori différente pour chaque module.
On ne peut pas relire cette flash avec un programmateur mais on peut mettre à jour le module via commande AT avec du code qui la lit et la transmet par le port série (j'ai, si besoin).
On peut aussi la reprogrammer

. Free party pour le spoof, je le sens bien.
Mon avis: C'est lent, ça lag, plein d'usages dégueulasses possibles, open-source-maker-friendly avec un arrière gout de costume cravate, sécurité de fête foraine et c'est cher pour ce que c'est.
Du caca avec du sucre glace dessus, c'est toujours du caca.
Edit: Rien n'a changé dans l'µC après avoir eu mon activation, donc je suppose que Sigfox savent tout à l'avance.