je crois surtout que trop de personnes pensent que les estims sont un dû, alors que c'est un service que la communauté rend à qqun. quand qqun débarque la bouche en coeur en pensant payer son loyer avec un objet et qu'au final il est déçu des estims, il a le droit de ne pas les croire, mais il devrait s'abstenir de sortir
en l'absence d'estimation fondée et avérée
. je pense qu'ici c'est LE forum de référence en domaine d'Atari francophone (je ne me lance pas de fleurs, je suis Amstradiste et Megadriviste, et au passage je n'oublie pas les belges), la discut sur le pin's vindicator en est un parfait exemple. Tes posts sentent l'hypocrisie à 200m car si un cortège d'estimeurs eussent crié "300E", tu serais abstenu de
c'est que j'ignore totalement quel prix serait raisonnable
fasse à une estime de 100E par exemple. Je l'écrivais plus haut, c'est globalement fini les ventes en or dans le rétro, seul le neuf emballé et qqes titres bien ciblés rapportent, la mode s'estompe et tant mieux.
Encore une merveille pour la route:
ce n'est parce qu'un bien quel qu'il soit, coûte 100 euros aux US, qu'il va forcément coûter le même nombre d'euros en Europe! Derrière, viennent s'ajouter des frais d'expédition, de douane (à l'extérieur de l'Europe) ou de TVA (19,6% tout de même!), et je ne parle pas des risques liés au vol/perte des colis non assurés! Sans compter que de toute façon, les prix restent toujours plus élevés en France.
plusieurs mises au point:
- 23 X 4 < 92€ (axiome du prix de gros)
- depuis un certain temps déjà, 100$ << 100E
- airmail registered : maxi 12$ (sauf si ta boîte est en chêne massif), presque jamais soumis à la douane, ainsi qu'à la perte.
- on ne paie pas la douane + la TVA, la douane c'est justement dans ce type de marchandise pour faire payer la TVA (avec des frais de dossier pour la forme), c'est ce package que l'on nomme frais de douane, et 99% des vendeurs utilisent la case "gift" avec un "used games" du plus bel effet.
- depuis le temps que je fais des forums, personne -et j'en ai rencontré des mythos- ne s'est servi de la douane pour prétexter un prix surélevé à l'estimation, les frais de port ok dans le cas d'un objet encombrant UNIQUEMENT
- quant aux prix plus élevés en France pour l'occaz, c'est justement à cause du combo port+douane+marge mais pour les pros. l'argument pourri par excellence, surtout avec un $ aussi faible.
- la vente forum se doit d'être moins cher que les boutiques etc... sinon, le gars il va en boutique (axiome de la bonne affaire, et aussi pour la simple et bonne raison qu'il est mieux d'aider un pro qu'un particulier pour le même prix). combien se fait racheter le coffret par un pro (si le rachète, des pin's en 2007...) ? 15/20E maximum faut pas rêver.
Joyeux Nöel à tous