Nil > C'est marrant, moi je trouve Windows 7 largement plus fonctionnel que Windows 8 pour une utilisation de tous les jours. Le seul bémol est le panneau de configuration est bordélique de Windows Vista/7/8 par rapport à celui de Windows XP, ainsi que la plupart des modules qui sont inclus dedans (configuration du réseau ! T_T C'était pas génial sous XP, mais pour trouver exactement les mêmes options pas géniales sous Vista/7, il faut lutter :/). Quand tu sais exactement ce que tu cherches, tu ne le trouve jamais. (Depuis, au lieu d'utiliser les icônes j'utilise la zone de recherche, qui au moins t'affiche vraiment ce que tu veux. En fait y'a certaines options qui existent, et qu'il m'arrive d'utiliser, et je ne sais même pas comment on y accède par souris…)
Sinon, j'ai également installé Windows 8 pour tester y'a quelque temps, et je trouve ça très décevant… L'OS ressemble à un OS pour tablette dans le quel on aurait hacké un bureau PC à l'arrache, alors qu'en réalité c'est exactement l'inverse. Le bureau est pollué par toutes les fonctionnalités tablette (accessibles via ces merdes de coins actifs qui ruinent l'expérience), et tu bascules sans cesse d'une interface à l'autre dès que tu veux changer le moindre réglage sur ton PC, parce que tous les réglages ne sont pas dans la même interface.
L'interface "Metro" est géniale en soi (honnêtement c'est pas mal pensé et pour une fois ça ne ressemble pas à un clonage de iOS

), mais le bureau était aussi "génial" dans son genre… Et sous Windows 8 ça devient vraiment difficile à utiliser…
Des fonctions auxquelles on avait accès en un clic sous windows 7 se retrouvent planqués derrière 3 ou 4 clics complexes…
- Par exemple lancer une application par son nom dans le menu démarrer, ça se faisait en 1 clic sur le bouton Windows, mais sous Windows 8 il faut aller dans le coin actif droit (celui du haut, mais ça marche aussi *parfois* en bas, me demandez pas pourquoi), attendre que le panneau apparaisse, et cliquer sur le bouton rechercher, qui vous bascule alors sur l'interface tablette et vous fait perdre vos repères comme à chaque fois…
Par exemple pour cliquer sur le premier icône d'application dans la barre des tâches (ils ne l'ont pas encore supprimée \o/), si vous avez le malheur d'aller un peut trop en bas un peu trop à droite (ce qui est quand même la manière la plus simple de faire…) ben ça active le coin actif, et le temps que vous ayez ajusté le tir, il se retrouve par dessus l'icône de l'application. Donc soit vous vous en rendez compte et ça fait chier car il faut à présent s'en écarter (

), soit vous cliquez dessus par réflexe, et ça vous fait chier parce que vous basculez en interface tablette.
- Pour compenser l'accessibilité à chier de leur système, Microsoft a visiblement pensé à mettre un menu système (que j'ai découvert quasiment par hasard) à deux francs six sous. Lorsque le coin actif bas-gauche apparaît (celui de l'écran démarrer…) ce qui fait apparaître la miniature d'interface "
Metro", il faut faire un clic droit dessus pour faire apparaître un menu de base
Win32, qui contient toutes les options indispensables qui sinon étaient quasiment perdues. Lancer le panneau de configuration, lancer le gestionnaire de périphériques, etc.
Sinon, pour lancer le panneau de configuration, il faut passer par le coin actif droit, et cliquer sur paramètres puis sur panneau de configuration. (Ce qui si vous étiez en mode tablette, vous fait logiquement basculer en mode bureau ^^)
- Maintenant l'aperçu des images de l'explorateur Windows n'existe plus. Vous êtes dans votre petite
fenêtre d'explorateur Windows, et si vous voulez visionner une image en double cliquant dessus, ça va ouvrir l'application photo… Qui est une application Metro… Donc vous passez de votre petite fenêtre à un truc qui non seulement prend tout l'écran, mais en plus vous inflige un écran de chargement (avec l'icône de l'application en blanc sur fond uni, comme à chaque fois)
- Maintenant le système inclut un lecteur de PDF par défaut (plus besoin de Adobe, yeah !)… Sauf que c'est également une application Metro… (Donc même chose que pour visionner les photos)
- Si vous cliquez sur un fichier .MP4, ça vous ouvre l'application Vidéos… Rebelotte.
- Visiblement le système inclut une version 64 bits de Windows Media Player en plus de la version 32 bits, mais si vous ouvrez une vidéo ça sera toujours la version 32 bits qui sera ouverte ?

Bien entendu la version 32 bits ne fonctionne subtilement pas pareil que la version 64 bits.
- La fenêtre des associations de fichiers est maintenant une *fenêtre* Metro, dans votre bureau Win32

Ouvrir un fichier sans l'associer à une application est devenu mission impossible. Deux lecteurs Windows Media sont affichés. Normal, y'a deux versions, mais vous ne savez pas laquelle est laquelle…
- Les applications bureau (Win32) s'affichent sur l'écran de démarrage après de leur installation. Le choix de l'affichage ou non semble fait de manière arbitraire, ce qui tombe juste assez souvent, mais pas toujours. L'affichage est toujours super moche et inconsistant, puisque, en tant qu'applications Win32, celles-ci n'ont pas de Tuile "Metro" spécifique, ce qui vous donnerait presque envie de ne plus les afficher…
- Vous avez cet espèce de curseur en forme de main qui apparaît toujours lorsque vous approchez du haut de l'écran. Visiblement, l'utilité est de déplacer l'application dans un panneau latéral (puisque l'affichage split est une fonctionnalité de Windows 8), mais ce n'est pas très clair au premier abord… Le bureau compte comme une seule application. Placé en mode latéral il n'affiche que les icônes des applications ouvertes (avec miniature), mais ça ne sert à rien à part à basculer rapidement entre le bureau et une application "Metro". Une perturbation de plus sur le bureau… Comme si ça manquait.
Et je ne suis pas d'accord que ça suit la même philosophie qu'Apple. Même en ayant intégré plein de fonctionnalités en provenance de iOS dans MacOS, le système reste toujours un système d'exploitation 100% bureau, toutes les applications sans exception tournent encore dans une fenêtre, et malgré ses quelques défauts, Launchpad remplace avantageusement ce qui existait déjà avant, à savoir l'accès au dossier Application à partir du dock. (Où tu ne pouvais pas vraiment trier quoi que ce soit…). La possibilité de mettre les applications en plein écran existe (enfin…), et c'est génial. Mais ça reste des applications fenêtrées à la base, et le basculement d'une application plein écran à l'autre se fait d'un geste simple du trackpad. Il n'y a pas de séparation arbitraire entre deux modes d'utilisation, pas de nouvel API qui remplace tout, et pas de nouvelle interface graphique. (C'est toujours du Cocoa avec des boutons MacOS normaux, des menus MacOS normaux, …)
Alors que le chemin choisi par Windows 8 est une vraie séparation entre deux utilisations, proche d'une extermination du mode bureau. Le système fournit (force) un nouvel API (WinRT) qui semble viser à exterminer l'ancien (Win32) le plus rapidement possible. (y'a quand même un gros souci de faisabilité à ce niveau là mais bon…) Il n'y a aucune consistance entre les deux modes d'utilisation, aucune consistance de l'interface avec elle-même, aucune consistance dans les usages du système. Et surtout, de nombreuses interruptions parasitaires dans le flux de travail.
Bref… Ce système est à s'en arracher la tête. En ce qui concerne la partie PC, je pense que Microsoft file droit dans le mur…
Pour la partie tablette ils devraient tirer leur épingle du jeu, sauf que leur vrai marché ce sont les PC pour l'instant… (Et les entreprises n'accepteront jamais d'utiliser un système comme celui-là sur PC)