Une catégorie « Général » est prévue pour permettre aux non joueurs de poster à propos du jeu. Elle est ouverte en lecture et écriture à tout le monde.
31. « Loi » est synonyme de « Règle ».
32. "loi sur les bonus en fonction du numéro de la loi"
Les nouvelles lois dont le numéro lors de leur acceptation est multiple de 42 feront gagner un bonus de 10 points à leur auteur, en plus de la valeur courante de réussite d'une proposition de loi. Les lois nouvelles dont le numéro sera un nombre premier feront gagner un bonus de 20 points, en plus de la valeur courante de réussite de proposition d'une loi.
28. Quand une proposition est adoptée, son auteur gagne 2 points pour une modification, 3 points pour une nouvelle règle ou une abrogation et 4 pour une transmutation. Si elle est rejetée, par resultat négatif, son auteur perd 1 point.
28. Quand une proposition est adoptée, son auteur gagne 1 point pour la transmutation d'une loi modifiable, 2 points pour une modification, 3 points pour une nouvelle règle ou une abrogation et 4 pour une transmutation d'une loi immuable.
33. Tous les dimanches, les nombres de points dans le jeu augmentent de 10%, plus 0.1, arrondi au dixième inférieur. Exception : la plus forte quantité de points du jeu ne reçoit pas ce bonus.
34. * Une guilde est une organisation de joueurs appelés membres. Les guildes peuvent posséder un capital de points. La liste des guildes est gérée dans la catégorie « Règles ».
* Une guilde est crée dès que trois joueurs en font la demande, et ces trois joueurs en deviennent les trois membres. Son capital de départ est 0 point. Il est mis à sa disposition une catégorie dont les membres sont modérateurs et seuls accessibles en écriture.
* Une guilde est supprimée dès qu'elle contient strictement moins de trois joueurs, ou dès qu'elle possède strictement moins de zéro point, ou dès qu'une loi la supprime. La catégorie d'une guilde supprimée devient indisponible en écriture, mais est conservée.
* Chaque guilde dispose d'une charte, qui est une version simple de Nomic. Cette charte doit être gérée par la guilde. Lors de sa création, une guilde est munie de la charte initiale suivante :
"Article 1 - Tout membre peut proposer un nouvel article, ou modifier, ou abroger un article. La proposition est adoptée s'elle est votée à l'unanimité des membres.
Article 2 - L'admission d'un membre se fait par un vote à l'unanimité.
Article 3 - L'expulsion d'un membre se fait par un vote à l'unanimité moins une voix."
* Reconnaissance des membres : Un joueur est reconnu membre d'une guilde si et seulement si il s'affirme membre lui même, et si la guilde le reconnaît comme membre au travers de sa charte.
26. Tous les joueurs commencent avec une valeur étant égale à la valeur moins un du joueur ayant le moins de points. Au cas ou cette valeur devrait etre inférieure à zéro, celle-ci serait mise à zéro
1. a. Tout électeur peut transmettre sa voix pour une période d'un mois maximum. Nous appelerons 'sujet' cet électeur.
1. b. Pour ce faire, le sujet doit poster un topic portant l'entête [Procuration] et annoncer le bénéficiaire, et les dates de début et de fin de la procuration.
1. c. Le bénéficiaire ne doit pas être un élécteur bénéficiant déjà d'une procuration.
1. d. Lors de la procuration, seule la voix du sujet est transmise, et non pas l'éventuelle voix supplémentaire dont il disposait par une procuration antérieure.
2. a. Le bénéficiaire pourra alors utiliser la voix pendant la période prévue pour des votes dont il n'est pas l'auteur.
2. b. Lorsqu'il vote, le bénéficiaire doit préciser nommément la voix qu'il utilise.
3. a. Si le sujet ayant fait la procuration désire récupérer sa voix avant la date de fin prévue, il lui suffit de le préciser en postant dans le topic originel de la procuration. Il récupère alors sa voix et peut la réutiliser normalement.
3. b. A la date de fin, le sujet reprend possession de sa voix, et peut de nouveau l'utiliser à sa guise. Il peut notamment la modifier dans des votes à voix modifiables en cours.
4. a. La présente loi ne peut être modifiée ou abrogée si des procurations sont en cours. 4. b. Si malgré tout des circonstances exceptionnelles provoqueraient une changement ou l'abrogation de la loi, les procurations en cours seraient immédiatement annulées et les voix rendues à leurs propriétaires légitimes.
25. L'invocation du Juge
• Si les joueurs sont en désaccord sur le caractère légal d'un coup ou sur l'interprétation ou l'application d'une règle, ils peuvent invoquer le Juge.
• Le joueur suivant* le dernier joueur qui a posté une proposition, sert de Juge et tranche.
• La décision du Juge ne peut être contestée que par un scrutin aux deux tiers organisé par un joueur, proposé dans la semaine suivant la décision du Juge.
• Si la décision d'un Juge est contestée, ou bien si le Juge n'a pas émis de décision dans les 24 heures, le joueur suivant* le Juge devient le nouveau Juge, et ainsi de suite.
• A moins qu'un jugement n'aie été contesté, le Juge statue sur toutes les questions en suspens, y compris sur les questions traitant de sa légitimité et de ses compétences de Juge. Un Juge n'est pas lié par les décisions des Juges qui l'ont précédé, mais il ne peut statuer que sur les questions du conflit en cours, sur lesquelles il a été invoqué. Toutes les décisions d'un Juge doivent être conformes aux règles en vigueur au moment où il prend sa décision, mais si les textes sont silencieux, inconsistants ou obscurs sur la question, alors le Juge sera d'abord guidé par les usages et l'esprit du jeu avant de suivre d'autres lignes directrices. *Par joueur suivant un joueur donné J, on signifie le joueur dont le pseudonyme est immédiatement alphabétiquement supérieur au pseudonyme de J. Si J possède le plus grand pseudonyme (au sens de l'ordre alphabétique), alors le joueur suivant est le joueur possédant le premier pseudonyme par ordre alphabétique.
10. Un « scrutin à la majorité » est organisé par un électeur dans un topic de la catégorie Jeu. Le vote est alors dit ouvert. Chaque électeur est libre d'exprimer son avis (OUI, W00T, ou NON) dans le topic, qui est définitif.
Le résultat est positif (respectivement négatif) lorsqu'il y a suffisamment de votes OUI (respectivement NON) pour que ce total soit strictement supérieur (respectivement supérieur au sens large) au total des NON (respectivement OUI) si tous les membres non-votants avaient voté NON (respectivement OUI). Au bout de 48 heures, on complète si nécessaire le vote par des NON jusqu'à ce que (et seulement jusqu'à ce que) strictement plus de la moitié des électeurs ait voté. Ceci fait, le vote est positif si et seulement si il y a strictement plus de OUI que de NON. Dans tous les autres cas, au bout de 48 heures, le résultat est dit négatif. Lorsque le résultat est connu, le vote est dit clos.
Le vote W00T est considéré comme blanc.
L'organisateur d'un scrutin peut, à tout moment d'un scrutin encore ouvert, clore le vote. Le scrutin n'a alors aucun effet. Si cette loi vient à être modifiée, alors c'est l'ancienne version qui sera gardée pour les votes déjà ouverts.
35.
a. Chaque joueur possède un score représenté par un nombre entier relatif de femtoz.
b. Unités :
100 femtoz valent un yeurnoz.
10 yeurnoz valent un point.
Un znip vaut 100 yeurnoz soit 10 points
et un clamsful vaut 24 znips soit 2400 yeurnoz. c. Les scores indiqués dans les textes officiels doivent toujours être indiqués dans au moins l'une des quatre unités décimales (femtoz, yeurnoz, point et znip).