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Je suis un grand fan de ma Wii mais plus ça va, plus j'ai un doute sur la pécision de la reconnaissance de mouvements.
Autant le pointage sur l'écran à l'aide de la sensor bar m'a très agréablement surpris techniquement par sa précision. Autant l'utilisation pour détecter l'inclinaison comme dans monkey ball, le jeu de bille au nom impronocable, ou certaines epreuves de Rayman est très bon.
Autant aucun des jeux qui demandent une utilisation précise de l'accéléromètre ne me semble convaicant. Je vais prendre quelque exemples:

- Wii Sports Tennis : Il m'arrive très régulièrement que la balle aille dans la direction opposée au mouvement et plus on fait de grands mouvements puissants, plus la balle est lente.
En fait il faut donner de tout petits coups sec pour avoir une balle rapide.

- Wii Sports Golf : Le pire de tout. Surtout pour les petits putt. Des fois il faut s'y reprendre a 5 ou six fois avant de réussir à frapper la balle et du coup faire un coup bien trop puissant. S'est rageant de faire un coup surpuissant alors qu'on n'a bougé que de quelques millimètres pour poussoter la balle dans le trou.
La solution pour réussir un tout petit putt, c'est un long mouvement ample : comme un swing (en plus lent). Bonjour le réalisme!

- Wi Sports Baseball : Je m'amusait térriblement en possition de vrai joueur debout devant ma télé a décocher de majestueux coup de battes de toutes mes forces.
Avant de me rendre compte que pour donner un coup efficace, là encore, la solution c'était le tout petit coup sec de poignet, bien affalé dans le canapé.

- Zelda : on peut alterner les coup d'épée de droite à gauche a condition de ne pas aller trop vite, sinon, ca tape systématiquement à ma droite. Dans les autres cas c'est tout simplement du hasard.

- RedSteal: Je ne l'ai pas essayé mais on ne m'as dit que du mal des combats au sabre

- Tiger Wood : D'après ce que j'en ai vu il semble souffrir de problème similaires à Wii Golf, ce qui est encore plus génant pour un jeu de golf qui se veut réaliste.

Alors on peut croire que c'est les jeux qui l'exploitent mal et je l'espère mais j'ai de plus en plus peur que ce soit un problème technique qui fait que comme son nom l'indique l'accéléromètre qui est sensible à l'accélération ne soit pas un outil idéal pour capter le mouvement.
J'aimerais avoir votre avis au niveau des jeux ou tout simplement technique pour ceux qui connaitraient mieux que moi cette technologie
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Uther (./1) :
- Wii Sports Golf : Le pire de tout. Surtout pour les petits putt. Des fois il faut s'y reprendre a 5 ou six fois avant de réussir à frapper la balle et du coup faire un coup bien trop puissant. S'est rageant de faire un coup surpuissant alors qu'on n'a bougé que de quelques millimètres pour poussoter la balle dans le trou. La solution pour réussir un tout petit putt, c'est un long mouvement ample : comme un swing (en plus lent). Bonjour le réalisme!

Ah bah je suis pas le seul à avoir eu ce problème quand j'ai testé la Wii d'un ami grin

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oui pareil pour moi, ceci dit j'ai du y jouer 30 minutes alors il faut peut etre un temps d'adaptation grin mais d'apres de que tu dit non !!
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shootdown (./3) :
oui pareil pour moi, ceci dit j'ai du y jouer 30 minutes alors il faut peut etre un temps d'adaptation grin mais d'apres de que tu dit non !!
On s'y habitue en effet, j'ai vite atteit le niveau pro en golf mais le problème est que les mouvements a réaliser pour réaliser un bon parcours ne sont pas du tout comparables à ceux qu'il faudrait faire en vrai
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mieux vaut un petit coup sec...qu'un mouvement accompagné...Ramenez votre bras au SAV smile smile smile smile smile

Bon trêve de plaisanterie, c'est vrai que pour les petits mouvement c'est un peu plus dur...mais ce n'est pas du au capteur en lui-même(enfin pas vraiment...), mais à la détection "filtrée" des mouvements...Je pense que les développeurs pourraient penser à un réglage de la sensibilité niveau détection des mouvements.

Si vous prenez des softs qui affiche en temps réel les valeurs prises au niveau des capteurs wii, vous verrez alors tout la difficulté de faire la différence entre du "bruit" et un petit mouvement...
En traitement du signal temps différé, ca serait peanuts...mais la, les algo tournant dans les jeux sont temps réels...

Voilà, juste mon avis de développeur...
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avec wii sport y'a bcp de pb de detection si vous tenez la wiimote dans une mauvaise orientation

j'ai aucun pb de detection, y'a juste le tennis qui tape dans le sens oppose qd je recule mon bras trop rapidement pour faire le mouvement

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J'ai plus l'impression que sur les tennis l'endroit ou par la balle dépend du moment ou tu la tapes, tot ou tard...

Sinon j'ai un soucis au Bowling, ma balle part toujours à gauche. J'avais cru trouver le problème, mais il s'avère que ... non ...
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J'ai plus l'impression que sur les tennis l'endroit ou par la balle dépend du moment ou tu la tapes, tot ou tard...

c'est tout a fait le cas
Sinon j'ai un soucis au Bowling, ma balle part toujours à gauche. J'avais cru trouver le problème, mais il s'avère que ... non ...

le bowling on a tendance a envoyer le bras trop loin pour le lancer et si on fait pas gaffe il devie tout seul
pour contrer ca 3 solutions (toutes essayees, elles marchent) :
- faire un mouvement moins ample pour bien controler une trajectoire droite
- lancer la boule vers la droite pour compenser xD
- tenir la wiimote a 2 mains et faire son lance de face

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Pour le bowling, j'ai rien dit dans le post d'origine car je trouve qu'il c'est plutôt bien géré. Moi aussi j'ai une légère tendance à partir a gauche, comme quand je joue au vrai bowling en fait ;-) Donc comme au vrai bowling je tire à droite en mettant un peu d'effet.
D'ailleurs une boule tiré avec de l'effet et qui arrive légerement à droite de la première quille est bien plus efficace qu'un tir bien droit, comme dans le vrai bowling.

Il y a le défaut récurant que le tout petit coup sec est bien plus puissant qu'un mouvement ample même très rapide. Mais dans ce jeu c'est netement moins génant que le golf ou le tennis
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c'est vrai qu'il faut un temps pour s'habituer, autant pour le tennis et le base ball c'est pas compliqué, et le "petit coup sec" s'apprend vite (au debut je lancais la balle au base ball comme en vrai et je faisait des lancer minable, alors qu'un petit coup pars a 150km/h ...) autant pour le golf dès qu'on est sur le green grrr , pour la boxe c'est pareil, c'est bien foutu, mais si on veut enchainer les coups trop vite ca marche pas :/ et j'ai du mal a sortir des crochets quand je veut smile
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il n'est pas anormal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

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heu perso pour le golf moi ca fonctionne très bien, il faut vraiment faire le mouvement avec la position. A chaque fois que je fais essayé les personnes ont tendance a mettre les coups avec le poignet alors qu'on doit accompagné le mouvement. Moi le soucis que j'ai eu c'est que l'accélérateur avait buggé et me faisait n'importe quoi

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tu parle bien pour les coup au putter sur le green, pas sur le fairway ? parceque les coups d'approche c'est pas un soucis, mais pour finir :/
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il n'est pas anormal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

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Pour le Golf, j'ai trouvé qu'il fallait que la manette soit bien verticale, par exemple pour un coup de driver, faut pas se tenir comme le mii avec la manette vers l'avant mais bien vers le bas comme le Mii fait pour un putt.
Et pour le frapper de la balle qui part pas à tous les coups où qui comprend rien, surtout en putting, il faut dépasser la verticale pour le geste. Je m'explique, par exemple pour les tout petit putt, je mets le bras bien à la verticale (vers l'avant/arrière et aussi gauche/droite) je tords juste un peu le poignet vers la gauche. Pour faire un putt plus fort c'est pareil, faut juste doser ce geste.
En fait généralement, je dis juste aux débutants d'accompagner leur geste et ça passe.

Pour le bowling, je me mets carrément à gauche (entre le deuxième point et le troisième point ya un espace, je me mets là), je mets de la force en passant le plus rapidement possible à côté de ma jambe, et je fous de l'effet en tournant le poignet vers la droite à peu près au moment où je passe ma jambe, avec ce geste je fais pas mal de strikes (mon record est 278).
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;)

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Avec le jeu de boxe j'ai du mal à sortir des crochets droits au Nunchuk, par contre du gauche à la Wiimote ça va encore (je suis gaucher). Pareil pour les uppercuts. C'est dur de rester pro avec seulement des directs!
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pour les putts sur le green c'est exactement ce que dit bihi, il faut vraiment accompagner le geste moi ca marche parfaitement je fais jamais de gros coup sinon pour le swing je fais une sorte de coup a l'horizontal pour que ca parte droit ^^

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Bihi> Certes on peut arriver a quelquechose. Je suis assez vite passé pro en golf quand j'ai appris a maitriser les défauts, mais c'est tout sauf une détection intuitive des mouvements, ce qui est plutôt frustrant.
Pour moi c'est totalement à l'oposé de ce qu'on est en droit d'attendre de la Wii : des jeu intuitifs.

Là c'est le joueur qui doit s'adapter aux défaults de la reconnaissance, c'est très dommage.
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Ca viendra je pense avec le temps. la ils ont du faire ca rapidement avec un systeme logique, qui s'avère pas possible en vrai.(y'a toujours des défauts dans un geste)

En gros faudrait faire un logiciel qui prends les signaux des accélérometre pendant une centaines de fois le même coup pour avoir une approximation de ce que l'on doit avoir comme valeur en vrai smile
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Bof, si tu avais pris des cours de golf, tu saurais qu'il faut bien prolonger tes mouvements après avoir tapé la balle. hehe

Par contre, au bowling, j'arrive jamais à faire des lancers droits. Pour les faire le plus droit possible, je lâche la balle un peu en retard, ce qui fait qu'elle tombe lourdement et prend beaucoup moins d'effet, mais même comme ça je suis obligé de m'écarter un peu.

Enfin je suis pas tout à fait d'accord avec toi, d'habitude quand tu joues à un jeu vidéo, t'appuies sur une touche du clavier ou de la manette, et y a une équivalence avec un geste. Pour moi c'est la même chose avec la Wii, sauf que c'est bien un geste qu'il faut faire mais il est différent et, heureusement, moins ample. Si je veux aller faire un tennis, je réserve un terrain et j'y vais, alors qu'avec Wii Tennis, je reste devant ma télé et je donne juste des coups de poignet à gauche ou à droite, et si la balle m'arrive en coup droit alors que je l'attends en revers, je foire, pareil si je tape trop tôt ou trop tard, ou si elle est croisée, que mon joueur de fond est loin et que je l'ai pas prise avec mon joueur de filet. Je trouve ça quand même bien mieux qu'un jeu de tennis où il faut appuyer sur un bouton de la manette.
En plus le fait que ça marche pas mieux quand tu fais les gestes de façon réaliste, c'est une bonne excuse pour dire aux gens avec qui tu joues de jouer plus tranquillement, afin qu'ils ne cassent pas tes meubles ou bibelots. tongue

Mais bon pour des jeux comme Tiger Wood, c'est sûr que ça serait mieux si c'était un geste réaliste, mais je pense pas que le problème vienne des accéléromètres, mais plutôt du software, comme le dit cyph. Et une vidéo que j'avais vu du SDK permettait d'enregistrer des gestes et de les reconnaître après, je pense que c'était trop simplifié. Mais avec l'expérience les développeurs maîtriseront beaucoup mieux les accéléromètres au niveau software, enfin il faut espérer.
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Bof, si tu avais pris des cours de golf, tu saurais qu'il faut bien prolonger tes mouvements après avoir tapé la balle.
Mais bon pour des jeux comme Tiger Wood, c'est sûr que ça serait mieux si c'était un geste réaliste, mais je pense pas que le problème vienne des accéléromètres, mais plutôt du software, comme le dit cyph. Et une vidéo que j'avais vu du SDK permettait d'enregistrer des gestes et de les reconnaître après, je pense que c'était trop simplifié. Mais avec l'expérience les développeurs maîtriseront beaucoup mieux les accéléromètres au niveau software, enfin il faut espérer.


Oui donc globalement même si le début de ton texte ne parait pas en accord avec ce que je dis, tu es quand même d'accord happy

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BiHi (./18) :
Bof, si tu avais pris des cours de golf, tu saurais qu'il faut bien prolonger tes mouvements après avoir tapé la balle.
Oui sauf que pour putter tu dois accompagner comme si tu faisait un swing(la vitesse en moins), et quand tu swingues bizarrement ca ressembles d'avantage a un putt. Bonjour la logique
BiHi (./18) :
Enfin je suis pas tout à fait d'accord avec toi, d'habitude quand tu joues à un jeu vidéo, t'appuies sur une touche du clavier ou de la manette, et y a une équivalence avec un geste. Pour moi c'est la même chose avec la Wii, sauf que c'est bien un geste qu'il faut faire mais il est différent et, heureusement, moins ample.
Bah justement j'attend plus que ça de la wii.
S'il faut remplacer un bouton par une façon de secouer contre logique, je ne vois pas vraiment son interet. Autant garder un controle à l'ancienne.

Le fait que l'on puisse faire avec des mouvement moins amples ne me gene pas a la base. Mais le fait que les mouvements amples marchent beaucoup plus mal est clairement un défault.
BiHi (./18) :
Mais avec l'expérience les développeurs maîtriseront beaucoup mieux les accéléromètres au niveau software, enfin il faut espérer.
Je l'espères aussi car pour le moment, aucun jeux na m'a convaincu dans le cas de l'utilisation de la wiimote pour simuler un movement précis des bras(Tennis,golf,épée,...)

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Quoique dans le jeu de Baseball quand je suis batteur, la batte remue en parfaite coordination avec la Wiimote. Vous savez, quand on la remue légèrement.
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oui mais on peut pas faire des bunts, ni voler de base, donc c'est chiant tongue
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il n'est pas anormal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

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Uther (./20) :
BiHi (./18) :
Bof, si tu avais pris des cours de golf, tu saurais qu'il faut bien prolonger tes mouvements après avoir tapé la balle.
Oui sauf que pour putter tu dois accompagner comme si tu faisait un swing(la vitesse en moins), et quand tu swingues bizarrement ca ressembles d'avantage a un putt. Bonjour la logique

Non, peut-être qu'on fait pas les mêmes gestes, mais je trouve pas que les gestes ressemblent à n'importe quoi, et ton histoire de faire un swing très lentement pour faire un putt, ça marche peut-être mais t'est pas obligé de faire comme ça, et c'est pas forcément la meilleure technique.
BiHi (./18) :
Enfin je suis pas tout à fait d'accord avec toi, d'habitude quand tu joues à un jeu vidéo, t'appuies sur une touche du clavier ou de la manette, et y a une équivalence avec un geste. Pour moi c'est la même chose avec la Wii, sauf que c'est bien un geste qu'il faut faire mais il est différent et, heureusement, moins ample.
Bah justement j'attend plus que ça de la wii.
S'il faut remplacer un bouton par une façon de secouer contre logique, je ne vois pas vraiment son interet. Autant garder un controle à l'ancienne.

Le fait que l'on puisse faire avec des mouvement moins amples ne me gene pas a la base. Mais le fait que les mouvements amples marchent beaucoup plus mal est clairement un défault.
BiHi (./18) :
Mais avec l'expérience les développeurs maîtriseront beaucoup mieux les accéléromètres au niveau software, enfin il faut espérer.
Je l'espères aussi car pour le moment, aucun jeux na m'a convaincu dans le cas de l'utilisation de la wiimote pour simuler un movement précis des bras(Tennis,golf,épée,...)

Enfin bon tout ça pour dire, je parais peut-être de complète mauvaise foi, mais pour répondre à ta question initiale, je pense vraiment pas que les accéléromètres soient de mauvaise qualité ; comme le dit Nhut, il suffit de voir le baseball pour voir que le contrôle 1/1 est possible et est plutôt efficace. Toutefois, je pense quand même que les jeux qu'on a vu pour l'instant n'en tirent pas parti à leur plein potentiel.
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;)

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Sur les jeux que j'ai testé:
- Wii Sports Tennis: ça va, les coups sortent facilement. Parfois trop comme quand je suis surpris par un faux rebond de la balle qui passe du côté où je ne l'attends pas: je recule mon bras trop vite et ça compte pour un coup.
- Wii Sports Baseball: bluffant avant le lancer, quand on remue la wiimote: la batte bouge exactement de la même façon. Par contre quand l'ordi lance des balles fronde ou des balles courbes vers l'extérieur c'est impossible à rattraper. HEEEAAALP?
- Wii Sports Bowling: la boule part toujours vers la droite, alors c'est simple je me décale à gauche grin
- Wii Sports Golf: comme Uther mais on s'y fait.
- Wii Sports Boxing: sans doute le pire: seuls les directs sortent facilement. Les crochets au nunchunks sont les coups les plus hasardeux à sortir.

- Wii Play courses de vaches: c'est très précis, la vache réagit exactement comme on veut smile
- Wii Play pêche: j'arrive jamais à mettre l'hameçon où je veux, des fois je le sors de l'eau sans le vouloir...
- les autres jeux (sauf billard) n'utilisent que la fonction de pointage donc osef grin

- Zelda TP: je pense qu'on ne peut pas l'utiliser comme référence: il suffit de remuer n'importe comment pour faire des combos dévastateurs. Rah en plus Link est droitier dans ce jeu alors qu'il a toujours été gaucher... Il aurait fallu inclure un mode gaucher, dommage.
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Wii Sports Baseball: bluffant avant le lancer, quand on remue la wiimote: la batte bouge exactement de la même façon. Par contre quand l'ordi lance des balles fronde ou des balles courbes vers l'extérieur c'est impossible à rattraper. HEEEAAALP?


faut juste pas les rattraper grin
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"Impossible à frapper" ça te va? grin
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non mais je plaisante pas, quand tu vois que la balle part n'importe ou tu ne donnes pas de coup de batte wink
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C'est le principe même du base ball : si le lanceur fait 3 mauvais lancers en dehors de la zone de strike, tu récupère une base "gratuitement" smile j'ai pas testé si ca marche bien comme ca sur wii sport, j'y ai pas joué assez encore, et j'ai tendance a taper comme un sourd tout le temps cheeky
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4 mauvais lancers offrent une base gratuite
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Je remonte le sujet, vu que je me suis racheté une Wii (à 90€, faut pas pousser, non plus hein tongue).

Comme Uther en son temps, je commence à avoir des doutes quant à la précision des accéléromètres. Malgré tout ce que j'aurais pu dire auparavant sur ce topic. Il m'a suffit de jeter un oeil au test de Dragon Quest sur Wii (oui sur jivépointcomme, chut):
Quand un imperceptible mouvement du poignet suffit à couper un troll en deux, bien calé au fond de son canapé, on n'a pas vraiment l'impression de payer de sa personne pour sauver le monde.


Le problème est le même que dans Wii Sports Baseball et dans Zelda Twilight Princess (et n'importe quel jeu avec une épée): les meilleures frappes se font d'un simple coup de poignet, rien à voir avec le véritable coup d'épée/de batte. Je veux bien que ce soit des jeux qui ne se veulent pas "simulateurs" mais bon... Et j'ai l'impression que c'est le cas de pas mal d'autres jeux, comme Samba de Amigo:
Ce principe original se serait sans doute avéré vraiment fun si la détection de mouvement de la Wii avait été optimale. Or, malgré tout le soin apporté au calibrage, on est forcé de reconnaître que ce n'est pas le cas. La console a un mal fou à détecter correctement les trois gestes différents de sorte qu'une position est régulièrement détectée à la place d'une autre. On a beau se concentrer, tenir les manettes d'une autre façon, recalibrer, utiliser une deuxième Wiimote à la place du nunchuk (c'est possible), on commet régulièrement des bourdes malgré nous.


Je suis assailli de doutes. Dans la plupart des autres jeux Wii, tout ce qu'on a à faire c'est secouer la Wiimote. J'aurais pu croire à une fainéantise des développeurs à exploiter intelligemment la détection des mouvements, mais il semblerait qu'en fait cette détection est plus que défectueuse.

Et je ne suis pas le seul à avoir des doutes apparemment, vu que Nintendo a parlé d'un certain accessoire, le Wii Motion Plus qui est sensé "améliorer" (corriger?) tout cela...
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