1

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A fps shooter or a spy like Solid the killer?
Find the answer and you'll be a winner.

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bon ben moi je prends la DS ! grin
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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http://www.clubic.com/actualite-16825-sony-la-psp-sortira-a-la-fin-de-l-annee-.html -> une mémoire de 4 Mo
arg, 4 mo avec 333 mhz??? n'importe quoi chez sony !!! j'avai pas vu ca hum

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C'est vieux, depuis ils ont relevé le niveau car les dévellopeurs se plaignaient trop... Quelqu'un pour confirmer ?

En tout cas une chose est sur, en europe la DS et la PSP sortiront à peu de temps d'écart...

Mais bon, d'ici là, j'aurai (surement) déja la DS grin
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le site des boulais : www.boulais.net ou www.boulais.info
----------------------------------------------------------------------
J'aime pas les jeux vidéo, je sais pas pourquoi je suis là, déja que j'aime pas les gens...

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La RAM sera pas un problème sur la PSP puisqu'elle dispose de 36 Mo, 4 Mo d'EDRAM ultra rapide + 32 Mo pour la RAM principale...en somme comme sur la PS2.
L'info est depuis un bon bout de temps sur le site officiel de Sony...

Si aujourd'hui certains font grise mine c'est plutôt les développeurs sur la DS, seulement 656 Ko de VRAM et 4 Mo de RAM principale, Nintendo retombe dans les mêmes travers que la N64...

Néanmoins pour les programmeurs peu importe la plate-forme, il y en a jamais assez smile

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Bah ils sortirons un rampack pour la ds comme sur n64 ^^
www.iscariote.org
Traduction de manga en francais

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Je sais pas j'y crois toujours pas à cette sortie en 2004...

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C'est vrai ça fait très : "n'achetez pas de DS tout de suite, on sort pour noel"

Mais bon, c'est la roulette russe, comme la N64 à son époque (et ses pub racoleuse ou elle s'appelait encore Ultra64)
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le site des boulais : www.boulais.net ou www.boulais.info
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en même temps, ils ne se dépêchent vriament pas à apporter un démenti sur les problèmes d'autonomie !
Y a vraiment l'air d'y avoir un problème de ce côté-là.

sinon j'aime bien le "fin 2004" annoncé comme "date définitive" ! plus flou, ils pourraient pas !
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

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[mode marketing à la Sony on]
Il n'y a pas de problème d'autonomie, vous pourrez acheter une autre batterie d'une durée plus longue comme pour nos caméscopes.
Comme pour les caméscopes, l'épaisseur de la batterie dépend de son autonomie, nous vous conseillons la batterie 20h, 10cm.
Son avantage ? Comme la batterie se clipse au milieur du dos de la console, elle peut servir de pied pour reposer la console sur une table sans que vos mains ne gènent.
D'ou un confort de jeu inégalé.
[mode marketing à la Sony off]
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

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Si aujourd'hui certains font grise mine c'est plutôt les développeurs sur la DS, seulement 656 Ko de VRAM et 4 Mo de RAM principale, Nintendo retombe dans les mêmes travers que la N64...

La gba fait 96 ko de Vram et 32Ko Wram+256 Ko de ram externe.
Donc, c'est enorme quand vous voyez les jeux déjà présent sur GBA.
Un autre point auquel il ne faut pas oublié c'est que la DS sera sur cartouche, donc, niveau stockage, tout comme la gba, pas besoin de faire des traitement à la playstation support ---> mémoire, là c'est directement mémoire-->mémoire.

Ensuite, la DS est presque égale à la GBA, sauf que la, il y à 2 écrans et qu'elle supporte la 3D en hardware (par enormissime mais c'est déjà pas mal), mais point de vu 2D, c'est la même chose mais en plus pérformant ---> plus de VRAM, donc des gestion de gros sprites en vu.

4Mo pour la 3D, c'est plus que correct si l'on tiens compte du faite que niveau polygone, la DS est du même calibre que la N64

Maintenant, reste a faire un choix:

- Soit vous voulez un console portable pour avoir des jeux super beau à la PS2 avec de la 3D de toute beauté.
- Soit vous êtes plus pour l'originalité est jouir de la possibilité des 2 écrans, de l'écran tactile et du micro (> reconnaissance vocale d'après nintendo) de la DS

Moi, j'ai choisi est c'est la DS, sur plusieur point, le prix, les 2 écrans et l'écran tactile et le prix des jeux (j'ai entendu dire que c'etait dans les 30€)

Autre point négatif pour la PSP, c'est que vous allez vous tapez a coup sur toute la ludothèque de la PS2 du style "Gran Turismo Mobile" etc... bref la DS à beaucoup plus d'originalité et de possibilité créatif.

Je dis pas que la DS ne va pas se tapez des remakes avec les menu supérflu dans le 2ème écran mais, les développeurs ont interêt a faire des jeux originaux profitant des 2 écrans s'il veulent vendre leur soft car c'est uniquement sur ca que la DS est incomparable au autre portable.




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La gba fait 96 ko de Vram et 32Ko Wram+256 Ko de ram externe. Donc, c'est enorme quand vous voyez les jeux déjà présent sur GBA.


Sauf que sur GBA c'était déjà pas assez, surtout pour une console 2D sortie en 2001.
Les programmeurs s'arrachent la tête à faire des moteurs qui gèrent un nombre suffisant de tiles et tous n'y arrivent pas.
Un autre point auquel il ne faut pas oublié c'est que la DS sera sur cartouche, donc, niveau stockage, tout comme la gba, pas besoin de faire des traitement à la playstation support ---> mémoire, là c'est directement mémoire-->mémoire.


Mise à part le temps d'accès ça change rien du tout, que ce soit un mini disc ou une cartouche ce sont des supports qui n'offrent pas d'accès en écriture; donc dans un cas comme dans l'autre si tu veux travailler avec tes données elles devront obligatoirement être en RAM et on a vu que ce fut problématique sur N64, console qui avait pourtant un support cartouche...
Ensuite, la DS est presque égale à la GBA, sauf que la, il y à 2 écrans et qu'elle supporte la 3D en hardware (par enormissime mais c'est déjà pas mal), mais point de vu 2D, c'est la même chose mais en plus pérformant ---> plus de VRAM, donc des gestion de gros sprites en vu.


Le problème c'est que la 2D sur DS n'est là que pour 'habiller', les éditeurs sont encouragés à sortir des jeux 3D donc c'est ce côté là qui est important.
4Mo pour la 3D, c'est plus que correct si l'on tiens compte du faite que niveau polygone, la DS est du même calibre que la N64


Le raisonnement est pas valable si on considère que les 4 Mo étaient décriés par les dévéloppeurs qui oeuvraient sur N64.
Maintenant, reste a faire un choix:
- Soit vous voulez un console portable pour avoir des jeux super beau à la PS2 avec de la 3D de toute beauté.


Ok
- Soit vous êtes plus pour l'originalité est jouir de la possibilité des 2 écrans, de l'écran tactile et du micro (> reconnaissance vocale d'après nintendo) de la DS


Là c'est un pari sur l'avenir car pour l'instant les jeux présentés n'apportent rien de plus que les consoles 3D d'hier et d'aujourd'hui.
On se retrouve avec un Mario kart, un Mario 64, un Metroid lite etc où le 2ème écran n'apporte rien et/où l'utilisation du stylet est plus que gadget.
Pour la reconnaissance vocale c'est un point à surveiller seulement j'emets 2 réserves:
1) sans DSP dédié pour cette tache va falloir utiliser l'ARM le plus puissant et ça risque d'entacher les perfs.
2) l'entrée micro ça fait 10 ans que ça existe sur PC et qu'avons nous eu dans ce domaine?
Moi, j'ai choisi est c'est la DS, sur plusieur point, le prix, les 2 écrans et l'écran tactile et le prix des jeux (j'ai entendu dire que c'etait dans les 30€)


Ton choix parrait bizarre puisqu'on ne sait toujours pas le prix des jeux PSP ni de la console; et on ne sait toujours pas le prix des jeux des éditeurs tiers sur DS.
Pour les 2 écrans et le stylet là c'est déjà plus logique wink
Autre point négatif pour la PSP, c'est que vous allez vous tapez a coup sur toute la ludothèque de la PS2 du style "Gran Turismo Mobile" etc... bref la DS à beaucoup plus d'originalité et de possibilité créatif.


Argument discutable car prématuré, voir mes remarques précédentes.
Je dis pas que la DS ne va pas se tapez des remakes avec les menu supérflu dans le 2ème écran mais, les développeurs ont interêt a faire des jeux originaux profitant des 2 écrans s'il veulent vendre leur soft car c'est uniquement sur ca que la DS est incomparable au autre portable.


L'avenir nous diras si ce fût une bonne idée mais moi je vous paris que la prochaine portable de Nintendo aura qu'un seul écran smile


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Sauf que sur GBA c'était déjà pas assez, surtout pour une console 2D sortie en 2001. Les programmeurs s'arrachent la tête à faire des moteurs qui gèrent un nombre suffisant de tiles et tous n'y arrivent pas.


tu plaisantes, tu veux que je te cite le nombre de jeux sortis actuellement sur gameboy advance et le nombre de production amateur, c'est une des console portable la plus facile a programmer. Ce que la gba possède niveau tiles et largement suffisant, prend exemple sur les bon jeux gba. Si les devellopeurs ont du mal, c'est qu'il sont nul, tout simplement.
Mise à part le temps d'accès ça change rien du tout, que ce soit un mini disc ou une cartouche ce sont des supports qui n'offrent pas d'accès en écriture; donc dans un cas comme dans l'autre si tu veux travailler avec tes données elles devront obligatoirement être en RAM et on a vu que ce fut problématique sur N64, console qui avait pourtant un support cartouche...


Cela dépend du jeu, mais dans les 95% des jeux gba actuelle, le transfère se fait de manière totalement transparent, pour mieux te résumé, la mémoire de la cartouche, c'est une mémoire additionnelle de la gba. Pour le traitement, la GBA, n'est pas une PS2, elle n'as pas besoin de faire d'énorme calcule et de traitement. La n64 fesait de la 3D et la, effectivement ca posait un problème. Mais vu le niveau technique/hardware de la GBA, la mémoire RAM est suffisant.
Le problème c'est que la 2D sur DS n'est là que pour 'habiller', les éditeurs sont encouragés à sortir des jeux 3D donc c'est ce côté là qui est important.

j'ai pas très bien compris pourquoi tu as dis ça. ^^; Il est ou le problème? Tu peux bien faire de jeux de plate-forme utilisé les 2 écrans en 2D, l'originalité est là. Pourquoi utilisé absolument la 3D, c'est fou ça! N'est ce pas le plaisir du jeu le plus important?
Le raisonnement est pas valable si on considère que les 4 Mo étaient décriés par les dévéloppeurs qui oeuvraient sur N64.


la DS n'est pas une N64, c'est ca la grosse différence. Sur n64, il y avait un sérieux problème de taille niveau texture, là la résolution de la DS permet d'avoir des textures plus petite et donc une taille réduite.
Là c'est un pari sur l'avenir car pour l'instant les jeux présentés n'apportent rien de plus que les consoles 3D d'hier et d'aujourd'hui.
On se retrouve avec un Mario kart, un Mario 64, un Metroid lite etc où le 2ème écran n'apporte rien et/où l'utilisation du stylet est plus que gadget.
Pour la reconnaissance vocale c'est un point à surveiller seulement j'emets 2 réserves:
1) sans DSP dédié pour cette tache va falloir utiliser l'ARM le plus puissant et ça risque d'entacher les perfs. 2) l'entrée micro ça fait 10 ans que ça existe sur PC et qu'avons nous eu dans ce domaine?

ok, j'ai compris, toi t'aime pas la DS lol
Donc pour toi, le 2ème écran et l'écran tactile n'apporte rien? cela veux dire que tu est contre toute forme d'originalité point de vu hardware, pour un une console de jeux ca doit être absolument un écran sinon rien.
La line-up craint un peu pour l'instant je suis d'accord.
le stylet n'est pas un gadjet mais un plus, tu peux utilisé le doigt si tu veux.
1) A mon avis, cela va être du même style que sur les téléphones portables, donc de faible ressource.
2) sauf que les jeux pc sortie depuis 10 ans n'ont rien avoir avec l'esprit d'une console qui plus est portable que tu transporte sous les mains, faut pas tous mélangé non plus. Nintendo et très créatifs et peut avoir pas mal d'idées qui peut influencé les autres éditeurs tout comme l'eyetoys de sony, c'est un plus qui ajoute du plaisir pour certain jeu.
Ton choix parrait bizarre puisqu'on ne sait toujours pas le prix des jeux PSP ni de la console; et on ne sait toujours pas le prix des jeux des éditeurs tiers sur DS. Pour les 2 écrans et le stylet là c'est déjà plus logique

Tu crois vraiment d'après les caractèristiques de la PSP et le passé de sony, qu'il vont le sortir a moins de 150€ ?
J'ai entendu parlez que les jeux en général allez sortir autour de 30€ donc pour l'instant, je garde mon choix même s'il je ne l'ai pas choisi uniquement pour ça.

Autre point négatif pour la PSP, c'est que vous allez vous tapez a coup sur toute la ludothèque de la PS2 du style "Gran Turismo Mobile" etc... bref la DS à beaucoup plus d'originalité et de possibilité créatif.


Argument discutable car prématuré, voir mes remarques précédentes.

Je te l'accorde, là je vais chercher loin en me la jouant voyant/médium mais je me base sur la ludothèque de jeux psp annoncé. Mais c'est vrai que c'est con ce que je dis.
L'avenir nous diras si ce fût une bonne idée mais moi je vous paris que la prochaine portable de Nintendo aura qu'un seul écran


C'est plus que sur, vu que Nintendo a bien insisté sur le faite que la DS n'est pas la GBA 2 mais une console 2 écrans, tous simplement grin

Sinon, me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, la PSP est excellente mais a mes yeux, la DS est plus original et peux apporter pas mal de plaisir que la PSP ne peux faire.

J'ai fait mon choix (pour l'instant, sait-on jamais) et je m'éxcuse d'avance d'avoir dit ca sur un forum psp! grin

14

voila c'est pas grand chose mais bon^^

petite video psp
http://www.watch.impress.co.jp/av/docs/20041014/psp.htm

pour ceux qui ne lisent pas le jap, faites défiler la page et regardé un screen ayant ceci d'inscrit: UMD装填のムービー
(MPEG-1、2.95MB) sur fond rose^^

j@ne
cedric
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Du 100% mobile gaming http://www.gamesinthepocket.fr

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Xerus
:
Maintenant, reste a faire un choix:
- Soit vous voulez un console portable pour avoir des jeux super beau à la PS2 avec de la 3D de toute beauté.


Ok


Euh, y a un truc contradictoire dans cette phrase!
"Super beau jeux" et "PS2", c'est pas possible, je pense que l'erreur vient de là!embarrassed
LA METAPHORE DE LA GRENOUILLE : blogs/blog.php?id=297&i=280

"L'univers peut-il se réduire à ce qui est identifiable à travers les cinq sens les plus grossiers de l'être humain et l'instrumentation technologique actuelle ?"

"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit." Gandhi

Mon blog yaro : http://zlu.sup.fr ou blogs/blog.php?id=297

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icebraf :
en même temps, ils ne se dépêchent vriament pas à apporter un démenti sur les problèmes d'autonomie !
Y a vraiment l'air d'y avoir un problème de ce côté-là.

sinon j'aime bien le "fin 2004" annoncé comme "date définitive" ! plus flou, ils pourraient pas !


J'ai pensé exactement pareil!smile
LA METAPHORE DE LA GRENOUILLE : blogs/blog.php?id=297&i=280

"L'univers peut-il se réduire à ce qui est identifiable à travers les cinq sens les plus grossiers de l'être humain et l'instrumentation technologique actuelle ?"

"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit." Gandhi

Mon blog yaro : http://zlu.sup.fr ou blogs/blog.php?id=297

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Sypmpa la video ou le gars arrive pas à retirer l'umd.... grin lol
avatar
(\___/)
(='+'=)¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ Holllllééééé ! ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸

18

Izoud :
Sypmpa la video ou le gars arrive pas à retirer l'umd.... grin lol

héhé lol

le déclique et la prise en main de umd me fait pensé au vieux lecteur cassettes audio de l'époque.

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Sauf que sur GBA c'était déjà pas assez, surtout pour une console 2D sortie en 2001. Les programmeurs s'arrachent la tête à faire des moteurs qui gèrent un nombre suffisant de tiles et tous n'y arrivent pas.

tu plaisantes, tu veux que je te cite le nombre de jeux sortis actuellement sur gameboy advance et le nombre de production amateur, c'est une des console portable la plus facile a programmer.


Non je plaisante pas, c'est la triste réalité et je parle de productions commerciales, pas amateur ou là forcément on peut trouver moins de difficultés à créer du code. Et c'est normal on s'impose un cahier des charges en fonction de ses moyens et pas de ce que veulent les éditeurs (à ne pas confondre avec développeurs) ou Nintendo même, pour valider la sortie du jeu !
C'est con à dire mais si on veut un jeu avec de grosses map et un décor riche graphiquement on galèra plus qu'avec un vieil Amiga 1000 (je sais c'est pas une console, quoi que 8) sortie pourtant 15 ans avant...

Ensuite ça ne sert à rien de comparer le nombre de prod amateurs ou pro de la GBA avec quelque console portable que soit pour des tas de raisons dont 2 principales:
1) la première c'est qu'elle est plus facile d'accès dû aux nombreux tutoriaux, doc et outils disponibles sur le net, c'est l'air du temps qui veut ça.
2) c'est la seule encore disponible sur les étalages et elle a le monopole du marché donc forcément tu vas trouver beaucoup de gens qui vont s'y intéresser.
Ce que la gba possède niveau tiles et largement suffisant, prend exemple sur les bon jeux gba. Si les devellopeurs ont du mal, c'est qu'il sont nul, tout simplement.


J'en connais qui vont sauter au plafond en lisant ça smile
Désolé mais la GBA a tout sauf assez de tiles (sinon les boites de développements se prendraient pas la tête à faire des moteurs pour doubler, tripler voir plus (!) l'existant) et ce défaut, dû au manque de RAM se voit même dans les prods bien notées.
Un exemple simple avec Metroid Fusion, on se croirait presque dans un jeu de plateau type Rick Dangerous, les niveaux ont beaucoup perdu en profondeur (surtout largeur) et ça n'était pas voulu par les développeurs; résultat ça casse en partie l'immertion qu'avait apporté le titre sur SNES et c'est fort dommage...
Et va pas leur dire que ce sont des programmeurs nuls car tu risques d'être mal reçu smile
C'est un fait il manque de la RAM et ces histoires de tiles/map limités ennuient toute la chaîne de développement, codeurs graphistes et level designers.
Et je sais de quoi je parle, comme certain le savent ici mon frangin (et qui post de temps en temps d'ailleurs) développe sur GBA (dans une boite de jeux vidéo) et les contraintes ils en ont tout le temps; le pire c'est qu'ils ont un des meilleurs moteur du marché !
Cela aurait pu être évité mais ces pingres de Nintendo l'ont voulu autrement...
Mise à part le temps d'accès ça change rien du tout, que ce soit un mini disc ou une cartouche ce sont des supports qui n'offrent pas d'accès en écriture; donc dans un cas comme dans l'autre si tu veux travailler avec tes données elles devront obligatoirement être en RAM et on a vu que ce fut problématique sur N64, console qui avait pourtant un support cartouche...

Cela dépend du jeu, mais dans les 95% des jeux gba actuelle, le transfère se fait de manière totalement transparent, pour mieux te résumé, la mémoire de la cartouche, c'est une mémoire additionnelle de la gba. Pour le traitement, la GBA, n'est pas une PS2, elle n'as pas besoin de faire d'énorme calcule et de traitement. La n64 fesait de la 3D et la, effectivement ca posait un problème. Mais vu le niveau technique/hardware de la GBA, la mémoire RAM est suffisant.


Je parlais pour la DS (qui oserait comparer une GBA à une PS2?!) et on s'en fiche de la GBA, cette console est morte, Nintendo a signé son arrêt de mort avec la DS smile
Et non je ne suis pas d'accord, c'est pas une mémoire aditionnelle, ça reste une ROM avec tous les défauts que ça comporte.
Le problème c'est que la 2D sur DS n'est là que pour 'habiller', les éditeurs sont encouragés à sortir des jeux 3D donc c'est ce côté là qui est important.

j'ai pas très bien compris pourquoi tu as dis ça. ^^; Il est ou le problème? Tu peux bien faire de jeux de plate-forme utilisé les 2 écrans en 2D, l'originalité est là. Pourquoi utilisé absolument la 3D, c'est fou ça! N'est ce pas le plaisir du jeu le plus important?


Normal que t'as pas compris car apparemment tu fais fausse route sur la futur ludothèque de la DS.
La 2D c'est fini avec cette console, 90% des jeux qui sortiront dessus auront le gameplay axé sur l'écran qui gère la 3D. C'est ce que voudront les éditeurs (qui est déjà une tendance sur GBA avec des moteurs basiques en 3D ou des jeux iso pour simuler) et ce que veut Nintendo donc prépare toi à faire une croix dessus ou à acheter autre chose !
J'aime la 2D autant que la 3D mais aujourd'hui faut pas se leurrer, cette nouvelle génération de consoles portables sonne définitivement le glas de la 2D.
Donc si la plupart des jeux qui vont sortir seront en 3D autant que la console soit douée dans ce domaine; or force est de constater que la DS à le niveau d'une console 3D qui a 10 ans d'âge...
Et qui va avant tout acheter ces consoles?
Pas des gens aguerris comme nous mais des momes fraichement né ou qui qui ont été bercés par les PS2, Xbox et autres consoles NextGen; et quand l'un va voir tourner Ridge Racer sur DS et GT4 sur la PSP, tu crois qu'il va demander quoi à ses parents? smile
Il vaut mieux pour Nintendo que Sony va foire son coup pour le prix de sa PSP car sinon leur monopole ils peuvent l'oublier tout de suite.
En plus je vois bien le mome dire à ses parents si le prix est plus cher: "et puis tu vois maman tu n'auras pas besoin n'ont plus de m'achter un baladeur MP3 et un mini lecteur vidéo car elle sait faire ça également, tu vas faire des économies smile"
D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que Sony joue aussi la dessus avec ses spots publicitaires, c'est même courru d'avance ils vont surfer sur cette voie; regardez avec la PS2, beaucoup l'ont acheter parcequ'elle permettait de lire ses films DVD, fonction qui n'a pourtant rien à voir avec le fait de jouer...
Le raisonnement est pas valable si on considère que les 4 Mo étaient décriés par les dévéloppeurs qui oeuvraient sur N64.

la DS n'est pas une N64, c'est ca la grosse différence. Sur n64, il y avait un sérieux problème de taille niveau texture, là la résolution de la DS permet d'avoir des textures plus petite et donc une taille réduite.


Faudrait savoir, dans le post précédent tu la compares à la N64 pour dire que c'est suffisant et maintenant tu dis le contraire...
Sinon je suis d'accord avec toi, la DS c'est tout sauf une N64 smile
Quant à la résolution c'est quasi négligeable, je rappelle que la résolution de base sur une N64 c'est 256x224 et une DS c'est 256x192, bref pas de quoi fouetter un chat surtout par rapport aux PDA sous Palm, la PSP ou les dernier PocketPC en 640x480! En plus d'autres facteurs interviennent comme par exemple le fait que la N64 n'a pas à partager sa RAM avec un autre CPU ou un 2ème écran...
ok, j'ai compris, toi t'aime pas la DS lol
Donc pour toi, le 2ème écran et l'écran tactile n'apporte rien? cela veux dire que tu est contre toute forme d'originalité point de vu hardware, pour un une console de jeux ca doit être absolument un écran sinon rien.
La line-up craint un peu pour l'instant je suis d'accord. le stylet n'est pas un gadjet mais un plus, tu peux utilisé le doigt si tu veux.


Non j'ai jamais dit que j'aimais pas la DS, je dis simplement que tout ce qui fait son originalité n'est que poudre aux yeux, nuance wink
Et je suis pas contre une originalité sauf si je pense qu'elle n'apportera rien ou presque et c'est le cas, selon moi, avec ce 2ème écran. Et c'est d'ailleurs confirmé avec cette line up.
ça va faire grimper le temps de développement et emmerder les développeurs (surtout les codeurs) pour pas grand chose.
Et tu verras que l'écran tactile c'est gadget (je sais de quoi je parle, j'ai un PDA), ça sera utilisé dans la majorité des cas pour des game play très basiques.
D'ailleurs je conseillerais à ceux qui veulent jouer avec, d'attendre que des constructeurs tiers proposent des films plastiques, des journalistes ont vu que Nintendo était comme les autres, il y a des rayures sur les écrans des machines proposées au public.
1) A mon avis, cela va être du même style que sur les téléphones portables, donc de faible ressource. 2) sauf que les jeux pc sortie depuis 10 ans n'ont rien avoir avec l'esprit d'une console qui plus est portable que tu transporte sous les mains, faut pas tous mélangé non plus. Nintendo et très créatifs et peut avoir pas mal d'idées qui peut influencé les autres éditeurs tout comme l'eyetoys de sony, c'est un plus qui ajoute du plaisir pour certain jeu.


ça change rien que le PC ne soit pas en phase avec l'esprit console, comme toute machine tu en fais ce que tu veux et il y a des tonnes de prod amateurs (et pas mal pros) dessus qui fleurent bon l'esprit console, or de reconnaissance vocale, rien ou presque...
Et pourtant les PC sont plus prédisposés pour ça car toutes les cartes sonores d'aujourd'hui ont tout ce qu'il faut (DMA record, DSP, RAM dédié et tutti quanti).
Tu crois vraiment d'après les caractèristiques de la PSP et le passé de sony, qu'il vont le sortir a moins de 150€ ? J'ai entendu parlez que les jeux en général allez sortir autour de 30€ donc pour l'instant, je garde mon choix même s'il je ne l'ai pas choisi uniquement pour ça.


Tout laisse à penser qu'elle sera plus cher mais de combien et est-ce que ce sera vraiment le cas?
Qui nous dit pas qu'ils voudrons vendre le machine à perte (ce serait pas une nouveauté chez un grand constructeur) pour étouffer Nintendo et se rattraper sur le prix des jeux ou des licences accordées aux développeurs?
Je serais de ton avis mais contrairement à tous les fans de Nintendo je suis pas catégorique, attendons pour voir, soit on aura une grosse surprise qui va en rendre verts plus d'un, soit le soufflet Sony va retomber aussi sec smile
Après pour le prix de la majorité des jeux ce n'est que spéculation, on verra si par exemple EA raisonne comme Nintendo, pas sûr smile
L'avenir nous diras si ce fût une bonne idée mais moi je vous paris que la prochaine portable de Nintendo aura qu'un seul écran

C'est plus que sur, vu que Nintendo a bien insisté sur le faite que la DS n'est pas la GBA 2 mais une console 2 écrans, tous simplement grin


Alors je vais réctifier ma phrase:
L'avenir nous diras si ce fût une bonne idée mais moi je vous paris que "toutes" les prochaines portables de Nintendo n'auront qu'un seul écran smile
Et de toute façon c'est du blabla de Nintendo car pour moi c'est une GBA+ ou Super GBA, même architecture mais doublé sur certains points avec un greffon de fonctions 3D au chip graphique et c'est pas la retro compatibilité (100%?) avec la GBA qui va me faire changer d'avis la dessus smile
Sinon, me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, la PSP est excellente mais a mes yeux, la DS est plus original et peux apporter pas mal de plaisir que la PSP ne peux faire.


ça c'est ton point de vue car ceux qui veulent une PSP pensent l'inverse du fait qu'elle apportera des jeux plus beaux avec des mondes plus complexes et plus riches (la capacité de stockage du Mini Disc, la RAM et la puissance peuvent jouer un grand rôle dans ce domaine), qu'elle permettra de visionner des films ou écouter des zics, autant de domaines (surtout pour les 2 derniers cas) que ne pourra couvrir une DS, et si c'est pas original pour une console je ne vois pas ce que c'est smile

Donc ces 2 consoles contrairement à ce que certains veulent faire croire ont chacune leur originalité, après à savoir qu'elle sera celle qui en bénéficiera le plus, wait & see.

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mais a lors, finalemen c'est au cause du manke de ram qu'il ralentisse le sonic quand il va plus vite que le son ou pas ?
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ah yes! grin
J'en connais qui vont sauter au plafond en lisant ça
Désolé mais la GBA a tout sauf assez de tiles (sinon les boites de développements se prendraient pas la tête à faire des moteurs pour doubler, tripler voir plus (!) l'existant) et ce défaut, dû au manque de RAM se voit même dans les prods bien notées.
Un exemple simple avec Metroid Fusion, on se croirait presque dans un jeu de plateau type Rick Dangerous, les niveaux ont beaucoup perdu en profondeur (surtout largeur) et ça n'était pas voulu par les développeurs; résultat ça casse en partie l'immertion qu'avait apporté le titre sur SNES et c'est fort dommage...
Et va pas leur dire que ce sont des programmeurs nuls car tu risques d'être mal reçu
C'est un fait il manque de la RAM et ces histoires de tiles/map limités ennuient toute la chaîne de développement, codeurs graphistes et level designers.
Et je sais de quoi je parle, comme certain le savent ici mon frangin (et qui post de temps en temps d'ailleurs) développe sur GBA (dans une boite de jeux vidéo) et les contraintes ils en ont tout le temps; le pire c'est qu'ils ont un des meilleurs moteur du marché ! Cela aurait pu être évité mais ces pingres de Nintendo l'ont voulu autrement...


c'est totalement faux, sur quel base me sors tu cela?
Metroid fusion, c'est le type de jeu qui le veux, tout comme les castlevania, c'est fait exprès. Je ne remet pas en cause le travail de ton frère mais je t'assure, la mémoire tiles, même si elle est très faible, est plus que suffisant sur gba, encore une fois, tout dépend de la manière de programmer. D'autant plus que la mémoire Snes est moindre comparer a la gba et le niveau de travail niveau tiles est presque identique, donc ce que tu dis n'est pas correct.
Je ne veut pas te faire un cours sur la gba mais s'implement t'expliqué sens prétention et en gros que cela est assez facile, niveau tiles ca fonctionne en 256x256 (jusque 512x512), l'écran de la gba fait 240x160, donc, il te reste 16pixels en x et 80 en y mais pour fait un scrolling parfait sans bug, il te faut simplement 8 pixels de libre de chaque coté, c'est a dire 1 seul tile. Donc, pour les 4 ecrans tilé tu utilise 8192 Octets de la Vram uniquement. Pour se qui est du graphisme. tu additionnes 32 Ko pour la mémoire sprites.
rapide calcule:
98.304 Ko de la VRAM
- 32.768 Ko pour la mémoire sprite ( ---> faut pas uniquement imaginé que tout les sprites se trouve dans cette zone de mémoire, les changement de cartouche-->memoire se fait de manière transparent sans aucune perte de rapidité à l'affichage)
- 8.192 Ko réservé pour les 4 ecrans tilé décrit au dessus.
---------------
57.344 Ko

il te reste donc 57.344 Ko pour les graphiques en tile donc il faut absolument travaillé en 16 couleurs et jouir des mixes entre les 16 palettes mais la, c'est du pur level design.

Pour se qui de la taille du level design, il suffit tout simplement de travaillé par bloque de map compressé, et de transfèrer le tout dépendent sur la Wram de 256 ko, si tu veux bien sur avoir des énormes map pour pas grand chose niveau place et parfaitement transparent niveau rapidité.

Voila pour l'exemple, mais crois moi, ce que je viens de dire est beaucoup mais alors beaucoup plus que facile a réalisé qu'un moteur 3D dernière génération d'où ma réaction au niveau des compétences de programmeur a ce sujet.
Je parlais pour la DS (qui oserait comparer une GBA à une PS2?!) et on s'en fiche de la GBA, cette console est morte, Nintendo a signé son arrêt de mort avec la DS Et non je ne suis pas d'accord, c'est pas une mémoire aditionnelle, ça reste une ROM avec tous les défauts que ça comporte.


Je cite des exemple avec les capacités de gestion de la PS2, je ne la compare pas à la GBA, nuance.
Et tu te trompe encore, Nintendo a bien insisté sur le faite que la GBA est la DS sont 2 marché complementent différent, donc la gba vie toujours. Maintenant tu as la GBA, la DS et la Gamecube.

La mémoire aditionnelle, c'est un atout notament pour la gestion des sprites. Si la GBA etait comméricalisé avec un support beaucoup plus lent du style mini-cd, la oui, avec la mémoire actuelle de la GBA, on ne peut strictement rien faire, hors c'est pas le cas vu les bon jeux présent sur GBA.

Si tu ne me crois pas toujours pas au sujet de la mémoire et de la mémoire cartouche en ROM, prend exemple sur la NeoGeo et regarde bien la qualité des jeux, pourtant, point de vu mémoire RAM, c'est a pleurer de rire.


Normal que t'as pas compris car apparemment tu fais fausse route sur la futur ludothèque de la DS.
La 2D c'est fini avec cette console, 90% des jeux qui sortiront dessus auront le gameplay axé sur l'écran qui gère la 3D. C'est ce que voudront les éditeurs (qui est déjà une tendance sur GBA avec des moteurs basiques en 3D ou des jeux iso pour simuler) et ce que veut Nintendo donc prépare toi à faire une croix dessus ou à acheter autre chose !
J'aime la 2D autant que la 3D mais aujourd'hui faut pas se leurrer, cette nouvelle génération de consoles portables sonne définitivement le glas de la 2D.
Donc si la plupart des jeux qui vont sortir seront en 3D autant que la console soit douée dans ce domaine; or force est de constater que la DS à le niveau d'une console 3D qui a 10 ans d'âge...
Et qui va avant tout acheter ces consoles?
Pas des gens aguerris comme nous mais des momes fraichement né ou qui qui ont été bercés par les PS2, Xbox et autres consoles NextGen; et quand l'un va voir tourner Ridge Racer sur DS et GT4 sur la PSP, tu crois qu'il va demander quoi à ses parents?
Il vaut mieux pour Nintendo que Sony va foire son coup pour le prix de sa PSP car sinon leur monopole ils peuvent l'oublier tout de suite.
En plus je vois bien le mome dire à ses parents si le prix est plus cher: "et puis tu vois maman tu n'auras pas besoin n'ont plus de m'achter un baladeur MP3 et un mini lecteur vidéo car elle sait faire ça également, tu vas faire des économies "
D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que Sony joue aussi la dessus avec ses spots publicitaires, c'est même courru d'avance ils vont surfer sur cette voie; regardez avec la PS2, beaucoup l'ont acheter parcequ'elle permettait de lire ses films DVD, fonction qui n'a pourtant rien à voir avec le fait de jouer...

Ca c'est toi qui le dit mais oui, il y aura de la 3D mais beaucoup plus de 2D/3D, prend exemple sur la video montré ou tu vois un supermario-like ou mario est lui en 3D et le décore en 2D.
Mais moi, je suis pérsuadé qu'avec le potentielle créative des 2 écrans, tu va avoir une tonne de jeux concepts en 2D que tu n'avais jamais eu avant (logique les 2 ecrans, n'as jamais existé). Eventuellement avec un petit plus estéthique en 3D.

Autre remarque, regarde les ventes actuelles. Qui est en tête ??? la gba ! Pourtant, aucune 3D, tu va me dire, c'est la seul console portable sur le marché c'est normal. Et moi, je vais te repondre que actuellement, si les gens achète beaucoup de jeux gba c'est que la 2D ne le cause aucun problème malgres les tendance actuelle sur PS2,xbox et gamecube. Réfléchis un peu a ce que je viens de dire...

Comme je l'ai dis, il y aura 2 types d'acheteur, celui qui aime l'originalité (Dual Screen) et celui qui aime les beaux graphismes (la PSP), maintenant va savoir qui va regner en maitre.
Faudrait savoir, dans le post précédent tu la compares à la N64 pour dire que c'est suffisant et maintenant tu dis le contraire...
Sinon je suis d'accord avec toi, la DS c'est tout sauf une N64
Quant à la résolution c'est quasi négligeable, je rappelle que la résolution de base sur une N64 c'est 256x224 et une DS c'est 256x192, bref pas de quoi fouetter un chat surtout par rapport aux PDA sous Palm, la PSP ou les dernier PocketPC en 640x480! En plus d'autres facteurs interviennent comme par exemple le fait que la N64 n'a pas à partager sa RAM avec un autre CPU ou un 2ème écran...

Tu ma mal compris, la DS niveau 3D ressemble à la N64 mais niveau techique, ce n'est "pas" une N64. Je crois que Nintendo ne sont pas bête et sadique pour mettre le minimum de ram juste histoire de faire chier les devellopeur.
Non j'ai jamais dit que j'aimais pas la DS, je dis simplement que tout ce qui fait son originalité n'est que poudre aux yeux, nuance
Et je suis pas contre une originalité sauf si je pense qu'elle n'apportera rien ou presque et c'est le cas, selon moi, avec ce 2ème écran. Et c'est d'ailleurs confirmé avec cette line up.
ça va faire grimper le temps de développement et emmerder les développeurs (surtout les codeurs) pour pas grand chose.
Et tu verras que l'écran tactile c'est gadget (je sais de quoi je parle, j'ai un PDA), ça sera utilisé dans la majorité des cas pour des game play très basiques.
D'ailleurs je conseillerais à ceux qui veulent jouer avec, d'attendre que des constructeurs tiers proposent des films plastiques, des journalistes ont vu que Nintendo était comme les autres, il y a des rayures sur les écrans des machines proposées au public

Ca tombe bien, j'ai un pda aussi, et dire que l'écran tactile fait gadjet, c'est fou ca, comment tu fais, faut que tu m'explique parce que la première chose que je fais c'est soit de retirer mon stylet ou soit de geré l'histoire avec l'ongle de mon doigt... enfin bref...

ça change rien que le PC ne soit pas en phase avec l'esprit console, comme toute machine tu en fais ce que tu veux et il y a des tonnes de prod amateurs (et pas mal pros) dessus qui fleurent bon l'esprit console, or de reconnaissance vocale, rien ou presque...
Et pourtant les PC sont plus prédisposés pour ça car toutes les cartes sonores d'aujourd'hui ont tout ce qu'il faut (DMA record, DSP, RAM dédié et tutti quanti).

C'est l'esprit des jeux sur pc qui le veux, rien de plus, ce n'est pas question technique mais question utilisateur. (quoique j'ai vu que sur Unreal Tournament 2004, la reconnaissance vocale est utilisé)

Alors je vais réctifier ma phrase:
L'avenir nous diras si ce fût une bonne idée mais moi je vous paris que "toutes" les prochaines portables de Nintendo n'auront qu'un seul écran
Et de toute façon c'est du blabla de Nintendo car pour moi c'est une GBA+ ou Super GBA, même architecture mais doublé sur certains points avec un greffon de fonctions 3D au chip graphique et c'est pas la retro compatibilité (100%?) avec la GBA qui va me faire changer d'avis la dessus

C'est claire que vu comme ca, la DS fait pensé à la GBA 2 mais c'est pas le cas, si il y a rétro compatibilité, c'est plus une question marketing. Nintendo n'est pas tout beau tout propre non plus, ils y a beaucoup d'argent en jeux, donc c'est normal.


ça c'est ton point de vue car ceux qui veulent une PSP pensent l'inverse du fait qu'elle apportera des jeux plus beaux avec des mondes plus complexes et plus riches (la capacité de stockage du Mini Disc, la RAM et la puissance peuvent jouer un grand rôle dans ce domaine), qu'elle permettra de visionner des films ou écouter des zics, autant de domaines (surtout pour les 2 derniers cas) que ne pourra couvrir une DS, et si c'est pas original pour une console je ne vois pas ce que c'est smile

Donc ces 2 consoles contrairement à ce que certains veulent faire croire ont chacune leur originalité, après à savoir qu'elle sera celle qui en bénéficiera le plus, wait & see.

Il n'y a pas que la ram est la puissance, il y a l'originalité qui a un sacré rôle. c'est ce que beaucoup de dévelloppeur disent au sujet des prochaines consoles nouvelles génération de salon, tu as beau avoir des graphiques qui tue, si le gameplay et le plaisir du jeu n'y est pas, a quoi bon jouer.

Tu dis que la GBA n'est pas terrible niveau programmation pourtant, elle est en tête des ventes partout dans le monde, donc on verra bien....

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Mais lol...
CoderMan
: Autre remarque, regarde les ventes actuelles. Qui est en tête ??? la gba ! Pourtant, aucune 3D, tu va me dire, c'est la seul console portable sur le marché c'est normal. Et moi, je vais te repondre que actuellement, si les gens achète beaucoup de jeux gba c'est que la 2D ne le cause aucun problème malgres les tendance actuelle sur PS2,xbox et gamecube. Réfléchis un peu a ce que je viens de dire...

gol
- la GBA est en tête des ventes parce que c'est la seule console, donc c tout sauf un argument neutral
- actuellement, il y a pas de jeux vraiment 3D parce qu'il y a pas de console vraiment 3D, donc encore une fois les gens n'ont pas les choix et c pas un argument
- pour vendre la DS, Nintendo va certainement imposer aux développeurs de faire dans la 3D pour ne pas faire pâle figure à côté de la PSP

En gros, évidemment que les gens n'ont pas "besoin" de la 2D pour jouer (ils s'en sont très bien passé pdt des décennies), mais s'ils ont une opportunité de passer à un truc 3D qui en jette plus, ils le feront certainement... Et les éditeurs/constructeurs sont obligés de réagir en conséquence.
Tu ma mal compris, la DS niveau 3D ressemble à la N64 mais niveau techique, ce n'est "pas" une N64. Je crois que Nintendo ne sont pas bête et sadique pour mettre le minimum de ram juste histoire de faire chier les devellopeur.

Personne ne dit ça (c un compromis avec le prix et l'autonomie), mais ça n'empêche pas que ça soit un défaut.
Ca tombe bien, j'ai un pda aussi, et dire que l'écran tactile fait gadjet, c'est fou ca, comment tu fais, faut que tu m'explique parce que la première chose que je fais c'est soit de retirer mon stylet ou soit de geré l'histoire avec l'ongle de mon doigt... enfin bref...

L'ergonomie d'un PDA est conçue autour du stylet, c'est normal. C'est comme si tu branchais une souris à une calculette, que tu te rendais compte que c très inefficace et que tu en concluais que les souris sont inutiles roll Ton argument ne vaut strictement rien...
Pour ce qui est des jeux (je crois que c un peu le sujet, non ? embarrassed), le stylet n'est pas forcément la meilleure chose qui puisse exister, en tout cas pour un certain nb de types de jeux. En particulier ça bouffe une main entière juste pour une direction + un bouton, et tu n'as pas le même contrôle sur tes mouvements.
Tu dis que la GBA n'est pas terrible niveau programmation pourtant, elle est en tête des ventes partout dans le monde, donc on verra bien....

Ouééé...
- avant, une boîte de dév qui voulait vendre un jeu, elle avait pas le choix, elle développait pour GBA, elle investissait ce qu'il fallait pour le réaliser compte tenu des limitations techniques de l'architecture, point
- maintenant, si une boîte de dév a le choix entre développer sur une console puissante et facilement programmable et dév sur une console bourrée de limitations techniques chiantes à contourner, son choix se résume à : toucher le public de la console facile à programmer en investissant X $, et toucher le public de la console dure à programmer en investissant 2X $ ; forcément, dans le deuxième cas, elle prend un plus gros risque, surtout si la 1ère console a des chances de bien se vendre, donc on peut raisonnablement penser que ça nuira à la diversité des jeux de la 2è console...

Bon cela dit je ne me prononcerai pas sur la difficulté à programmer ou non de la DS et de la PSP (y a qd même des pbs d'autonomie sur PSP, plus le fait que les gens auront acheté une console plus chère donc attendront des graphiques plus soignés, plus...), mais tu ne peux pas dire que la facilité de développement n'influe sur rien du tout...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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- la GBA est en tête des ventes parce que c'est la seule console, donc c tout sauf un argument
- actuellement, il y a pas de jeux vraiment 3D parce qu'il y a pas de console vraiment 3D, donc encore une fois les gens n'ont pas les choix et c pas un argument - pour vendre la DS, Nintendo va certainement imposer aux développeurs de faire dans la 3D pour ne pas faire pâle figure à côté de la PSP

gol <--- non
ta pas capté le sense de mes dire, Nintendo ne force personne a acheter ses jeux!
Si des gens les achètes c'est que cela leur plait et non parce qu'il n'y a que ca dans le commerce, c'est n'importe quoi ce que tu dis, comme ci tout le monde doit obligatoirement acheter les jeux sur gameboy parce qu'il n'ont pas le choix. me fait pas rire -_-

Si les pokémon cartonne c'est que le jeu est bon, pourtant c'est de la 2D vraiment basic.

Si ca c'est pas un argument pour dire que la 2D ne gène pas dutout à l'heure actuelle, franchement...

Le mot 3D me fait rire, c'est comme ci c'etait "the revolution", qu'est ce qu'on se marre !

L'ergonomie d'un PDA est conçue autour du stylet, c'est normal. C'est comme si tu branchais une souris à une calculette, que tu te rendais compte que c très inefficace et que tu en concluais que les souris sont inutiles Ton argument ne vaut strictement rien... Pour ce qui est des jeux (je crois que c un peu le sujet, non ? ), le stylet n'est pas forcément la meilleure chose qui puisse exister, en tout cas pour un certain nb de types de jeux. En particulier ça bouffe une main entière juste pour une direction + un bouton, et tu n'as pas le même contrôle sur tes mouvements.


Essaye de suivre le court de la discussion, je répond a xerus, tu me reproche des choses qui n'as pas lieu d'être...
Un pda n'est pas fait pour jouer, et non, ce n'est pas le sujet (faut savoir suivre la discussion)
Ton exemple de la souris sur la calculette est marrante cela dit en passant grin
Ouééé...
- avant, une boîte de dév qui voulait vendre un jeu, elle avait pas le choix, elle développait pour GBA, elle investissait ce qu'il fallait pour le réaliser compte tenu des limitations techniques de l'architecture, point - maintenant, si une boîte de dév à le choix entre développer sur une console puissante et facilement programmable et dév sur une console bourrée de limitations techniques chiantes à contourner, son choix se résume à : toucher le public de la console facile à programmer en investissant X $, et toucher le public de la console dure à programmer en investissant 2X $ ; forcément, dans le deuxième cas, elle prend un plus gros risque, surtout si la 1ère console a des chances de bien se vendre, donc on peut raisonnablement penser que ça nuira à la diversité des jeux de la 2è console...


lol C'est fou comme vous insistez sur le fait que la GBA est limité techniquement, faite des recherches sur google, je sais pas moi, renseignez-vous un peu avant de confirmé des choses !

Un autre détail important, en prenant l'exemple de la PSP, c'est que plus les capacité technique sont plus imposante, plus cela demande du temps de developpement et donc beaucoup plus d'argent.
Conséquence, moins de jeu originaux et beaucoup de remake ( d'où ce que je dis plus haut sur le nombre impossant de remake de jeux PS2 )

25

CoderMan
:

- la GBA est en tête des ventes parce que c'est la seule console, donc c tout sauf un argument
- actuellement, il y a pas de jeux vraiment 3D parce qu'il y a pas de console vraiment 3D, donc encore une fois les gens n'ont pas les choix et c pas un argument - pour vendre la DS, Nintendo va certainement imposer aux développeurs de faire dans la 3D pour ne pas faire pâle figure à côté de la PSP

gol <--- non
ta pas capté le sense de mes dire, Nintendo ne force personne a acheter ses jeux! Si des gens les achètes c'est que cela leur plait et non parce qu'il n'y a que ca dans le commerce, c'est n'importe quoi ce que tu dis, comme ci tout le monde doit obligatoirement acheter les jeux sur gameboy parce qu'il n'ont pas le choix. me fait pas rire -_-

Je ne dis pas qu'ils sont forcés, cf le passage que tu as supprimé :
En gros, évidemment que les gens n'ont pas "besoin" de la 2D pour jouer (ils s'en sont très bien passé pdt des décennies), mais s'ils ont une opportunité de passer à un truc 3D qui en jette plus, ils le feront certainement... Et les éditeurs/constructeurs sont obligés de réagir en conséquence.

Actuellement, ils continuent à se passer de 3D, et continuent à acheter des gameboy, évidemment.
Si les pokémon cartonne c'est que le jeu est bon, pourtant c'est de la 2D vraiment basic.

Bah oui, mais tu penses bien que si tu donnes à un gamin le choix entre Pokémon et SuperPokémon3D DS, il va prendre SuperPokémon3D DS, tout simplement parce que Pokémon est ce qui se fait de mieux à ce moment-là...
Si ca c'est pas un argument pour dire que la 2D ne gène pas dutout à l'heure actuelle, franchement...

Mais non, elle ne gêne pas, de même que l'absence de bombe nucléaire ne gênait personne avant Hiroshima : sauf qu'une fois que les Etats-Unis ont la bombe, la Russie ne peut pas faire autrement que de s'armer elle aussi -- même si ça peut la faire chier de devoir acheter des bombes nucléaires alors que des gens sont en train de crever de faim...
Le mot 3D me fait rire, c'est comme ci c'etait "the revolution", qu'est ce qu'on se marre !

Bah, c pas "the revolution", c juste que maintenant les jeux 2D ne seront plus qu'une poignée... cf PC/consoles de salon.

L'ergonomie d'un PDA est conçue autour du stylet, c'est normal. C'est comme si tu branchais une souris à une calculette, que tu te rendais compte que c très inefficace et que tu en concluais que les souris sont inutiles Ton argument ne vaut strictement rien... Pour ce qui est des jeux (je crois que c un peu le sujet, non ? ), le stylet n'est pas forcément la meilleure chose qui puisse exister, en tout cas pour un certain nb de types de jeux. En particulier ça bouffe une main entière juste pour une direction + un bouton, et tu n'as pas le même contrôle sur tes mouvements.


Essaye de suivre le court de la discussion, je répond a xerus, tu me reproche des choses qui n'as pas lieu d'être... Un pda n'est pas fait pour jouer, et non, ce n'est pas le sujet (faut savoir suivre la discussion)

<ironie> Ah, j'avais pas compris que tu répondais à Xerus triroll </ironie> (je rajoutes les balises pour toi happy) Donc je cite :
Xerus
: Et tu verras que l'écran tactile c'est gadget (je sais de quoi je parle, j'ai un PDA), ça sera utilisé dans la majorité des cas pour des game play très basiques.

Tel que je comprends sa phrase, il parle d'écran tactile *pour des jeux*, non ? trifus Et puis en plus je doute qu'il considère l'écran tactile de son PDA comme un gadget pour ce qui est autre chose que les jeux, parce que c vraiment fait pour... (surtout s'il a pas de clavier tripaf)

Et je vois pas en quoi ce que j'ai dit n'avait pas de rapport avec le sujet non plus ? confus
Ouééé...
- avant, une boîte de dév qui voulait vendre un jeu, elle avait pas le choix, elle développait pour GBA, elle investissait ce qu'il fallait pour le réaliser compte tenu des limitations techniques de l'architecture, point - maintenant, si une boîte de dév à le choix entre développer sur une console puissante et facilement programmable et dév sur une console bourrée de limitations techniques chiantes à contourner, son choix se résume à : toucher le public de la console facile à programmer en investissant X $, et toucher le public de la console dure à programmer en investissant 2X $ ; forcément, dans le deuxième cas, elle prend un plus gros risque, surtout si la 1ère console a des chances de bien se vendre, donc on peut raisonnablement penser que ça nuira à la diversité des jeux de la 2è console...

lol C'est fou comme vous insistez sur le fait que la GBA est limité techniquement, faite des recherches sur google, je sais pas moi, renseignez-vous un peu avant de confirmé des choses !

256 ko de RAM, c vraiment rien du tout pour un truc sorti en 2001... D'après la loi de Moore on devrait en être à 1 Mo aujourd'hui et, tiens, la PSP a 32 Mo trifus tiens, la DS a 4 Mo trifus Ca alors, l'électronique fait des bonds en avant considérables de nos jours triso
Un autre détail important, en prenant l'exemple de la PSP, c'est que plus les capacité technique sont plus imposante, plus cela demande du temps de developpement et donc beaucoup plus d'argent. Conséquence, moins de jeu originaux et beaucoup de remake ( d'où ce que je dis plus haut sur le nombre impossant de remake de jeux PS2 )

Oui, là pour une fois tu n'as pas tort (mais bon, c ce que j'avais dit dans mon post précédent sur ce qui pouvait faire que programmer sur PSP pouvait coûter plus cher :
plus le fait que les gens auront acheté une console plus chère donc attendront des graphiques plus soignés

)
Mais Nintendo ne pourra pas l'ignorer totalement, et essayera sans doute de se rapprocher de la PSP, donc c pas forcément bcp plus rose...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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tu mélange tout, tu prendre des remarque de toi et tu te critique toi même (mdr !!!), tu parle d'Hiroshima, un pda, c'est fait pour jouer parcequ'il nas pas de clavier -_- (bien sur...), a n'y rien comprendre eek

on nage pleins hyper-espace ça, c'est du fou ! rabbit

"D'après la loi de Moore" ahaha! je suis écroulé de rire !!! rotfl

27

Pour cloturer le débat sur l'histoire de la VRAM de la DS et surtout de la GBA, voilà l'exemple qui risque de clouer le bec a pas mal de gens.

garou.gif lastbld2.gif
Whaouh c'est beau ! grin

Regardez les capacitées de la Neogeo et la taille des mémoires de la bête

Processeur: Motorolla 68000 (12Mhz, 16-bit),
Z80 (Zilog-80a 4Mhz, 8-bit)
Résolution: 320x224
Palette de couleurs: 65 536
sono: 4-FM synthesis, 7-Digital Internal, 3-PSG,
1 noise channel
RAM: Internal RAM: 64kb
Vidéo RAM: 68kb, Z80 RAM: 2kb
Carte mémoire: 8kb

c'est beaucoup hein ? lol Comment c'est possible, je vais être simple et net, "la mémoire ROM des cartouches" pas besoin que j'en rajoute

Et pour vraiment cloturer, voila les caractèristique de la Neogeo CD

Les spécifications:
Lecteur CD:1X à 2X
RAM: DRAM: 56Mbits -----------> 7Mb of DRAM
VRAM: 512K
SDRAM: 64K --> ( pour la sauvegarde )

c'est les même jeu, pourquoi a tel plus de mémoire ??? réponse ---> le support, c'est des CD

des questions ? grin

28

CoderMan
: tu mélange tout

ah ? où ça ?
tu prendre des remarque de toi

tu parler bien la france tritop
et tu te critique toi même (mdr !!!)

ah ? où ça ?
tu parle d'Hiroshima

et ? ©
c pourtant exactement le même phénomène de course à l'armement qui se passe, je suis désolé... si t pas capable de comprendre une comparaison, et que dès que je prononce le mot "Hiroshima" tu comprends "ah tiens il croit que la PSP a un réacteur nucléaire, qu'il est con !", effectivement on va pas aller loin neutral
un pda, c'est fait pour jouer parcequ'il nas pas de clavier -_- (bien sur...)

ah ? j'ai dit ça où ?
a n'y rien comprendre eek

Ha c clair tu comprends rien au français à ce que je vois gol
on nage pleins hyper-espace ça, c'est du fou ! rabbit

"D'après la loi de Moore" ahaha! je suis écroulé de rire !!! rotfl

Ben en fait moi je sais pas si je dois être écroulé de rire, être traumatisé ou être indifférent devant autant de connerie confus


Enfin bon, si c pour répondre encore n'importe quoi et continuer à faire dévier le sujet, abstiens-toi, sinon, une lueur d'intelligence de ta part serait la bienvenue...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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ton "tu parles bien le francais", c'est petit ça...

Mais rien qu'avec la loi de Moore top, tu fais fort!

regarde juste ce que je viens juste d'écrire au dessus, tu l'as surement zappé...

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CoderMan
: ton "tu parles bien le francais", c'est petit ça...

Mais c parfaitement justifié, contrairement à tes attaques à 2 francs qui montrent que tu as lu un mot sur 2 dans mon post...
Mais rien qu'avec la loi de Moore, me dit pas que tu mélanges tout !

Bah bien sûr que nan, tu disais que la GBA n'était pas limitée techniquement, je disais juste que *techniquement* justement, en 2001 on savait faire bien mieux que 256 ko de RAM, et qu'il aurait pu y en avoir plus (puisqu'actuellement en 2004 on sait faire 32 Mo sans trop de pb)
Après, que ça soit gênant ou pas dans tous les cas, certainement pas : ça n'empêche pas qu'on peut avoir qques Mo de gfx sur la cartouche et qu'on peut donc avoir des graphismes potables comme dans l'exemple que tu donnes, mais ça empêche de les compresser, ça empêche de faire des manipulations plus avancées dessus, ça empêche d'avoir des grosses données en RAM, etc... Pour presque n'importe quel algo, on peut l'améliorer énormément en mettant plus de trucs en RAM, donc il vaut mieux en avoir assez...
regarde juste ce que je viens juste d'écrire au dessus, tu l'as surement zappé...

Non je l'ai vu... (même si j'ai crossé)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)