http://www.pcinpact.com/actu/news/La_PSP_de_Sony_sortira_bien_pour_la_fin_de_lannee.htm?vc=1
http://www.clubic.com/actualite-16825-sony-la-psp-sortira-a-la-fin-de-l-annee-.html
au moins c'est clair...
Si aujourd'hui certains font grise mine c'est plutôt les développeurs sur la DS, seulement 656 Ko de VRAM et 4 Mo de RAM principale, Nintendo retombe dans les mêmes travers que la N64...
La gba fait 96 ko de Vram et 32Ko Wram+256 Ko de ram externe. Donc, c'est enorme quand vous voyez les jeux déjà présent sur GBA.
Un autre point auquel il ne faut pas oublié c'est que la DS sera sur cartouche, donc, niveau stockage, tout comme la gba, pas besoin de faire des traitement à la playstation support ---> mémoire, là c'est directement mémoire-->mémoire.
Ensuite, la DS est presque égale à la GBA, sauf que la, il y à 2 écrans et qu'elle supporte la 3D en hardware (par enormissime mais c'est déjà pas mal), mais point de vu 2D, c'est la même chose mais en plus pérformant ---> plus de VRAM, donc des gestion de gros sprites en vu.
4Mo pour la 3D, c'est plus que correct si l'on tiens compte du faite que niveau polygone, la DS est du même calibre que la N64
Maintenant, reste a faire un choix:
- Soit vous voulez un console portable pour avoir des jeux super beau à la PS2 avec de la 3D de toute beauté.
- Soit vous êtes plus pour l'originalité est jouir de la possibilité des 2 écrans, de l'écran tactile et du micro (> reconnaissance vocale d'après nintendo) de la DS
Moi, j'ai choisi est c'est la DS, sur plusieur point, le prix, les 2 écrans et l'écran tactile et le prix des jeux (j'ai entendu dire que c'etait dans les 30€)
Autre point négatif pour la PSP, c'est que vous allez vous tapez a coup sur toute la ludothèque de la PS2 du style "Gran Turismo Mobile" etc... bref la DS à beaucoup plus d'originalité et de possibilité créatif.
Je dis pas que la DS ne va pas se tapez des remakes avec les menu supérflu dans le 2ème écran mais, les développeurs ont interêt a faire des jeux originaux profitant des 2 écrans s'il veulent vendre leur soft car c'est uniquement sur ca que la DS est incomparable au autre portable.
Sauf que sur GBA c'était déjà pas assez, surtout pour une console 2D sortie en 2001. Les programmeurs s'arrachent la tête à faire des moteurs qui gèrent un nombre suffisant de tiles et tous n'y arrivent pas.
Mise à part le temps d'accès ça change rien du tout, que ce soit un mini disc ou une cartouche ce sont des supports qui n'offrent pas d'accès en écriture; donc dans un cas comme dans l'autre si tu veux travailler avec tes données elles devront obligatoirement être en RAM et on a vu que ce fut problématique sur N64, console qui avait pourtant un support cartouche...
Le problème c'est que la 2D sur DS n'est là que pour 'habiller', les éditeurs sont encouragés à sortir des jeux 3D donc c'est ce côté là qui est important.
Le raisonnement est pas valable si on considère que les 4 Mo étaient décriés par les dévéloppeurs qui oeuvraient sur N64.
Là c'est un pari sur l'avenir car pour l'instant les jeux présentés n'apportent rien de plus que les consoles 3D d'hier et d'aujourd'hui.
On se retrouve avec un Mario kart, un Mario 64, un Metroid lite etc où le 2ème écran n'apporte rien et/où l'utilisation du stylet est plus que gadget.
Pour la reconnaissance vocale c'est un point à surveiller seulement j'emets 2 réserves:
1) sans DSP dédié pour cette tache va falloir utiliser l'ARM le plus puissant et ça risque d'entacher les perfs. 2) l'entrée micro ça fait 10 ans que ça existe sur PC et qu'avons nous eu dans ce domaine?
Ton choix parrait bizarre puisqu'on ne sait toujours pas le prix des jeux PSP ni de la console; et on ne sait toujours pas le prix des jeux des éditeurs tiers sur DS. Pour les 2 écrans et le stylet là c'est déjà plus logique
Autre point négatif pour la PSP, c'est que vous allez vous tapez a coup sur toute la ludothèque de la PS2 du style "Gran Turismo Mobile" etc... bref la DS à beaucoup plus d'originalité et de possibilité créatif.
Argument discutable car prématuré, voir mes remarques précédentes.
L'avenir nous diras si ce fût une bonne idée mais moi je vous paris que la prochaine portable de Nintendo aura qu'un seul écran
Xerus
:Maintenant, reste a faire un choix:
- Soit vous voulez un console portable pour avoir des jeux super beau à la PS2 avec de la 3D de toute beauté.
Ok
icebraf :
en même temps, ils ne se dépêchent vriament pas à apporter un démenti sur les problèmes d'autonomie !
Y a vraiment l'air d'y avoir un problème de ce côté-là.
sinon j'aime bien le "fin 2004" annoncé comme "date définitive" ! plus flou, ils pourraient pas !
Sauf que sur GBA c'était déjà pas assez, surtout pour une console 2D sortie en 2001. Les programmeurs s'arrachent la tête à faire des moteurs qui gèrent un nombre suffisant de tiles et tous n'y arrivent pas.
tu plaisantes, tu veux que je te cite le nombre de jeux sortis actuellement sur gameboy advance et le nombre de production amateur, c'est une des console portable la plus facile a programmer.
Ce que la gba possède niveau tiles et largement suffisant, prend exemple sur les bon jeux gba. Si les devellopeurs ont du mal, c'est qu'il sont nul, tout simplement.
Mise à part le temps d'accès ça change rien du tout, que ce soit un mini disc ou une cartouche ce sont des supports qui n'offrent pas d'accès en écriture; donc dans un cas comme dans l'autre si tu veux travailler avec tes données elles devront obligatoirement être en RAM et on a vu que ce fut problématique sur N64, console qui avait pourtant un support cartouche...
Cela dépend du jeu, mais dans les 95% des jeux gba actuelle, le transfère se fait de manière totalement transparent, pour mieux te résumé, la mémoire de la cartouche, c'est une mémoire additionnelle de la gba. Pour le traitement, la GBA, n'est pas une PS2, elle n'as pas besoin de faire d'énorme calcule et de traitement. La n64 fesait de la 3D et la, effectivement ca posait un problème. Mais vu le niveau technique/hardware de la GBA, la mémoire RAM est suffisant.
Le problème c'est que la 2D sur DS n'est là que pour 'habiller', les éditeurs sont encouragés à sortir des jeux 3D donc c'est ce côté là qui est important.
j'ai pas très bien compris pourquoi tu as dis ça. ^^; Il est ou le problème? Tu peux bien faire de jeux de plate-forme utilisé les 2 écrans en 2D, l'originalité est là. Pourquoi utilisé absolument la 3D, c'est fou ça! N'est ce pas le plaisir du jeu le plus important?
Le raisonnement est pas valable si on considère que les 4 Mo étaient décriés par les dévéloppeurs qui oeuvraient sur N64.
la DS n'est pas une N64, c'est ca la grosse différence. Sur n64, il y avait un sérieux problème de taille niveau texture, là la résolution de la DS permet d'avoir des textures plus petite et donc une taille réduite.
ok, j'ai compris, toi t'aime pas la DS lol
Donc pour toi, le 2ème écran et l'écran tactile n'apporte rien? cela veux dire que tu est contre toute forme d'originalité point de vu hardware, pour un une console de jeux ca doit être absolument un écran sinon rien.
La line-up craint un peu pour l'instant je suis d'accord. le stylet n'est pas un gadjet mais un plus, tu peux utilisé le doigt si tu veux.
1) A mon avis, cela va être du même style que sur les téléphones portables, donc de faible ressource. 2) sauf que les jeux pc sortie depuis 10 ans n'ont rien avoir avec l'esprit d'une console qui plus est portable que tu transporte sous les mains, faut pas tous mélangé non plus. Nintendo et très créatifs et peut avoir pas mal d'idées qui peut influencé les autres éditeurs tout comme l'eyetoys de sony, c'est un plus qui ajoute du plaisir pour certain jeu.
Tu crois vraiment d'après les caractèristiques de la PSP et le passé de sony, qu'il vont le sortir a moins de 150€ ? J'ai entendu parlez que les jeux en général allez sortir autour de 30€ donc pour l'instant, je garde mon choix même s'il je ne l'ai pas choisi uniquement pour ça.
L'avenir nous diras si ce fût une bonne idée mais moi je vous paris que la prochaine portable de Nintendo aura qu'un seul écran
C'est plus que sur, vu que Nintendo a bien insisté sur le faite que la DS n'est pas la GBA 2 mais une console 2 écrans, tous simplement
Sinon, me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, la PSP est excellente mais a mes yeux, la DS est plus original et peux apporter pas mal de plaisir que la PSP ne peux faire.
J'en connais qui vont sauter au plafond en lisant ça
Désolé mais la GBA a tout sauf assez de tiles (sinon les boites de développements se prendraient pas la tête à faire des moteurs pour doubler, tripler voir plus (!) l'existant) et ce défaut, dû au manque de RAM se voit même dans les prods bien notées.
Un exemple simple avec Metroid Fusion, on se croirait presque dans un jeu de plateau type Rick Dangerous, les niveaux ont beaucoup perdu en profondeur (surtout largeur) et ça n'était pas voulu par les développeurs; résultat ça casse en partie l'immertion qu'avait apporté le titre sur SNES et c'est fort dommage...
Et va pas leur dire que ce sont des programmeurs nuls car tu risques d'être mal reçu
C'est un fait il manque de la RAM et ces histoires de tiles/map limités ennuient toute la chaîne de développement, codeurs graphistes et level designers.
Et je sais de quoi je parle, comme certain le savent ici mon frangin (et qui post de temps en temps d'ailleurs) développe sur GBA (dans une boite de jeux vidéo) et les contraintes ils en ont tout le temps; le pire c'est qu'ils ont un des meilleurs moteur du marché ! Cela aurait pu être évité mais ces pingres de Nintendo l'ont voulu autrement...
Je parlais pour la DS (qui oserait comparer une GBA à une PS2?!) et on s'en fiche de la GBA, cette console est morte, Nintendo a signé son arrêt de mort avec la DS Et non je ne suis pas d'accord, c'est pas une mémoire aditionnelle, ça reste une ROM avec tous les défauts que ça comporte.
Normal que t'as pas compris car apparemment tu fais fausse route sur la futur ludothèque de la DS.
La 2D c'est fini avec cette console, 90% des jeux qui sortiront dessus auront le gameplay axé sur l'écran qui gère la 3D. C'est ce que voudront les éditeurs (qui est déjà une tendance sur GBA avec des moteurs basiques en 3D ou des jeux iso pour simuler) et ce que veut Nintendo donc prépare toi à faire une croix dessus ou à acheter autre chose !
J'aime la 2D autant que la 3D mais aujourd'hui faut pas se leurrer, cette nouvelle génération de consoles portables sonne définitivement le glas de la 2D.
Donc si la plupart des jeux qui vont sortir seront en 3D autant que la console soit douée dans ce domaine; or force est de constater que la DS à le niveau d'une console 3D qui a 10 ans d'âge...
Et qui va avant tout acheter ces consoles?
Pas des gens aguerris comme nous mais des momes fraichement né ou qui qui ont été bercés par les PS2, Xbox et autres consoles NextGen; et quand l'un va voir tourner Ridge Racer sur DS et GT4 sur la PSP, tu crois qu'il va demander quoi à ses parents?
Il vaut mieux pour Nintendo que Sony va foire son coup pour le prix de sa PSP car sinon leur monopole ils peuvent l'oublier tout de suite.
En plus je vois bien le mome dire à ses parents si le prix est plus cher: "et puis tu vois maman tu n'auras pas besoin n'ont plus de m'achter un baladeur MP3 et un mini lecteur vidéo car elle sait faire ça également, tu vas faire des économies "
D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que Sony joue aussi la dessus avec ses spots publicitaires, c'est même courru d'avance ils vont surfer sur cette voie; regardez avec la PS2, beaucoup l'ont acheter parcequ'elle permettait de lire ses films DVD, fonction qui n'a pourtant rien à voir avec le fait de jouer...
Faudrait savoir, dans le post précédent tu la compares à la N64 pour dire que c'est suffisant et maintenant tu dis le contraire...
Sinon je suis d'accord avec toi, la DS c'est tout sauf une N64
Quant à la résolution c'est quasi négligeable, je rappelle que la résolution de base sur une N64 c'est 256x224 et une DS c'est 256x192, bref pas de quoi fouetter un chat surtout par rapport aux PDA sous Palm, la PSP ou les dernier PocketPC en 640x480! En plus d'autres facteurs interviennent comme par exemple le fait que la N64 n'a pas à partager sa RAM avec un autre CPU ou un 2ème écran...
Non j'ai jamais dit que j'aimais pas la DS, je dis simplement que tout ce qui fait son originalité n'est que poudre aux yeux, nuance
Et je suis pas contre une originalité sauf si je pense qu'elle n'apportera rien ou presque et c'est le cas, selon moi, avec ce 2ème écran. Et c'est d'ailleurs confirmé avec cette line up.
ça va faire grimper le temps de développement et emmerder les développeurs (surtout les codeurs) pour pas grand chose.
Et tu verras que l'écran tactile c'est gadget (je sais de quoi je parle, j'ai un PDA), ça sera utilisé dans la majorité des cas pour des game play très basiques.
D'ailleurs je conseillerais à ceux qui veulent jouer avec, d'attendre que des constructeurs tiers proposent des films plastiques, des journalistes ont vu que Nintendo était comme les autres, il y a des rayures sur les écrans des machines proposées au public
ça change rien que le PC ne soit pas en phase avec l'esprit console, comme toute machine tu en fais ce que tu veux et il y a des tonnes de prod amateurs (et pas mal pros) dessus qui fleurent bon l'esprit console, or de reconnaissance vocale, rien ou presque...
Et pourtant les PC sont plus prédisposés pour ça car toutes les cartes sonores d'aujourd'hui ont tout ce qu'il faut (DMA record, DSP, RAM dédié et tutti quanti).
Alors je vais réctifier ma phrase:
L'avenir nous diras si ce fût une bonne idée mais moi je vous paris que "toutes" les prochaines portables de Nintendo n'auront qu'un seul écran
Et de toute façon c'est du blabla de Nintendo car pour moi c'est une GBA+ ou Super GBA, même architecture mais doublé sur certains points avec un greffon de fonctions 3D au chip graphique et c'est pas la retro compatibilité (100%?) avec la GBA qui va me faire changer d'avis la dessus
ça c'est ton point de vue car ceux qui veulent une PSP pensent l'inverse du fait qu'elle apportera des jeux plus beaux avec des mondes plus complexes et plus riches (la capacité de stockage du Mini Disc, la RAM et la puissance peuvent jouer un grand rôle dans ce domaine), qu'elle permettra de visionner des films ou écouter des zics, autant de domaines (surtout pour les 2 derniers cas) que ne pourra couvrir une DS, et si c'est pas original pour une console je ne vois pas ce que c'est![]()
Donc ces 2 consoles contrairement à ce que certains veulent faire croire ont chacune leur originalité, après à savoir qu'elle sera celle qui en bénéficiera le plus, wait & see.
CoderMan
: Autre remarque, regarde les ventes actuelles. Qui est en tête ??? la gba ! Pourtant, aucune 3D, tu va me dire, c'est la seul console portable sur le marché c'est normal. Et moi, je vais te repondre que actuellement, si les gens achète beaucoup de jeux gba c'est que la 2D ne le cause aucun problème malgres les tendance actuelle sur PS2,xbox et gamecube. Réfléchis un peu a ce que je viens de dire...
Tu ma mal compris, la DS niveau 3D ressemble à la N64 mais niveau techique, ce n'est "pas" une N64. Je crois que Nintendo ne sont pas bête et sadique pour mettre le minimum de ram juste histoire de faire chier les devellopeur.
Ca tombe bien, j'ai un pda aussi, et dire que l'écran tactile fait gadjet, c'est fou ca, comment tu fais, faut que tu m'explique parce que la première chose que je fais c'est soit de retirer mon stylet ou soit de geré l'histoire avec l'ongle de mon doigt... enfin bref...
Tu dis que la GBA n'est pas terrible niveau programmation pourtant, elle est en tête des ventes partout dans le monde, donc on verra bien....
- la GBA est en tête des ventes parce que c'est la seule console, donc c tout sauf un argument
- actuellement, il y a pas de jeux vraiment 3D parce qu'il y a pas de console vraiment 3D, donc encore une fois les gens n'ont pas les choix et c pas un argument - pour vendre la DS, Nintendo va certainement imposer aux développeurs de faire dans la 3D pour ne pas faire pâle figure à côté de la PSP
L'ergonomie d'un PDA est conçue autour du stylet, c'est normal. C'est comme si tu branchais une souris à une calculette, que tu te rendais compte que c très inefficace et que tu en concluais que les souris sont inutiles Ton argument ne vaut strictement rien... Pour ce qui est des jeux (je crois que c un peu le sujet, non ? ), le stylet n'est pas forcément la meilleure chose qui puisse exister, en tout cas pour un certain nb de types de jeux. En particulier ça bouffe une main entière juste pour une direction + un bouton, et tu n'as pas le même contrôle sur tes mouvements.
Ouééé...
- avant, une boîte de dév qui voulait vendre un jeu, elle avait pas le choix, elle développait pour GBA, elle investissait ce qu'il fallait pour le réaliser compte tenu des limitations techniques de l'architecture, point - maintenant, si une boîte de dév à le choix entre développer sur une console puissante et facilement programmable et dév sur une console bourrée de limitations techniques chiantes à contourner, son choix se résume à : toucher le public de la console facile à programmer en investissant X $, et toucher le public de la console dure à programmer en investissant 2X $ ; forcément, dans le deuxième cas, elle prend un plus gros risque, surtout si la 1ère console a des chances de bien se vendre, donc on peut raisonnablement penser que ça nuira à la diversité des jeux de la 2è console...
CoderMan
:
- la GBA est en tête des ventes parce que c'est la seule console, donc c tout sauf un argument
- actuellement, il y a pas de jeux vraiment 3D parce qu'il y a pas de console vraiment 3D, donc encore une fois les gens n'ont pas les choix et c pas un argument - pour vendre la DS, Nintendo va certainement imposer aux développeurs de faire dans la 3D pour ne pas faire pâle figure à côté de la PSP
<---
![]()
ta pas capté le sense de mes dire, Nintendo ne force personne a acheter ses jeux! Si des gens les achètes c'est que cela leur plait et non parce qu'il n'y a que ca dans le commerce, c'est n'importe quoi ce que tu dis, comme ci tout le monde doit obligatoirement acheter les jeux sur gameboy parce qu'il n'ont pas le choix. me fait pas rire -_-
En gros, évidemment que les gens n'ont pas "besoin" de la 2D pour jouer (ils s'en sont très bien passé pdt des décennies), mais s'ils ont une opportunité de passer à un truc 3D qui en jette plus, ils le feront certainement... Et les éditeurs/constructeurs sont obligés de réagir en conséquence.
Si les pokémon cartonne c'est que le jeu est bon, pourtant c'est de la 2D vraiment basic.
Si ca c'est pas un argument pour dire que la 2D ne gène pas dutout à l'heure actuelle, franchement...
Le mot 3D me fait rire, c'est comme ci c'etait "the revolution", qu'est ce qu'on se marre !
L'ergonomie d'un PDA est conçue autour du stylet, c'est normal. C'est comme si tu branchais une souris à une calculette, que tu te rendais compte que c très inefficace et que tu en concluais que les souris sont inutiles Ton argument ne vaut strictement rien... Pour ce qui est des jeux (je crois que c un peu le sujet, non ? ), le stylet n'est pas forcément la meilleure chose qui puisse exister, en tout cas pour un certain nb de types de jeux. En particulier ça bouffe une main entière juste pour une direction + un bouton, et tu n'as pas le même contrôle sur tes mouvements.
Essaye de suivre le court de la discussion, je répond a xerus, tu me reproche des choses qui n'as pas lieu d'être... Un pda n'est pas fait pour jouer, et non, ce n'est pas le sujet (faut savoir suivre la discussion)
Xerus
: Et tu verras que l'écran tactile c'est gadget (je sais de quoi je parle, j'ai un PDA), ça sera utilisé dans la majorité des cas pour des game play très basiques.
Ouééé...
- avant, une boîte de dév qui voulait vendre un jeu, elle avait pas le choix, elle développait pour GBA, elle investissait ce qu'il fallait pour le réaliser compte tenu des limitations techniques de l'architecture, point - maintenant, si une boîte de dév à le choix entre développer sur une console puissante et facilement programmable et dév sur une console bourrée de limitations techniques chiantes à contourner, son choix se résume à : toucher le public de la console facile à programmer en investissant X $, et toucher le public de la console dure à programmer en investissant 2X $ ; forcément, dans le deuxième cas, elle prend un plus gros risque, surtout si la 1ère console a des chances de bien se vendre, donc on peut raisonnablement penser que ça nuira à la diversité des jeux de la 2è console...
lol C'est fou comme vous insistez sur le fait que la GBA est limité techniquement, faite des recherches sur google, je sais pas moi, renseignez-vous un peu avant de confirmé des choses !
Un autre détail important, en prenant l'exemple de la PSP, c'est que plus les capacité technique sont plus imposante, plus cela demande du temps de developpement et donc beaucoup plus d'argent. Conséquence, moins de jeu originaux et beaucoup de remake ( d'où ce que je dis plus haut sur le nombre impossant de remake de jeux PS2 )
plus le fait que les gens auront acheté une console plus chère donc attendront des graphiques plus soignés
CoderMan
: tu mélange tout
tu prendre des remarque de toi
et tu te critique toi même (mdr !!!)
tu parle d'Hiroshima
un pda, c'est fait pour jouer parcequ'il nas pas de clavier -_- (bien sur...)
a n'y rien comprendre![]()
on nage pleins hyper-espace ça, c'est du fou !![]()
"D'après la loi de Moore" ahaha! je suis écroulé de rire !!!
CoderMan
: ton "tu parles bien le francais", c'est petit ça...
Mais rien qu'avec la loi de Moore, me dit pas que tu mélanges tout !
regarde juste ce que je viens juste d'écrire au dessus, tu l'as surement zappé...