Ben pour résumer le stade anal du développement psycho-affectif de 0 à 3 ans, c'est le stade qui correspond à la fin de la myélinisation des voies nerveuses : l'enfant commence alors à marcher, et plus important, il peut contrôler son sphincter anal => déjà plus besoin de couches, mais aussi il découvre 2 sources de plaisir et stimulation : celui de garder ses selles, les retenir, ou de les expulser. C'est aussi le stade de l'apprentissage de la propreté.
Ici la zone érogène c'est bien évidemment la muqueuse ano-recto-sigmoïdienne.
L'objet pulsionnel c'est les selles, qui sont ici un objet d'ambivalence : selon la situation ou le contexte, cela peut être bien ou mal.
Le but pulsionnel ici est le plaisir double, auto-érotique par la stimulation de la zone érogène anale, grâce aux selles et à leur expulsion/rétention. L'enfant considère les selles comme une partie de lui-même sur laquelle il a un contrôle.
Aussi quand je parlais d'ambivalence, selon le temps de rétention des selles, ce dernier peut devenir bon ou mauvais objet.
C'est aussi le stade où l'enfant consolide ses notions entre intérieur et extérieur (parce que le bébé, à la naissance, il a une vision fractionnée et perturbée du monde : il ne fait pas de distinction entre intérieur et extérieur).
Et pour finir la magnifique conclusion sur ce point tirée de mon cours :
"La relation d'objet de type anal est une relation d'ambivalence, d'amour et de haine, sado-masochiste"

Que c'est beau
