Nhut Le 27/02/2015 à 03:18 Alors je me suis procuré une Wii U (d'occasion, pas folle la guêpe). Lors du branchement j'ai constaté avec horreur que la console est dépourvue de prise optique pour l'audio. Malédiction.
Pas grave me dis-je. Après tout la Wii faisait du Dolby Pro Logic 2 pour spatialiser le son, ça passe bêtement par les prises audio stéréo. C'est pas aussi bien que le 5.1 mais bon hein. Je branche donc le HDMI sur ma télé et les prises audio gauche et droite sur mon ampli. Je cherche dans les menus de la console l'option pour activer le Surround. Je trouve pas.
En fait, la Wii U fait bien un son Surround, mais uniquement via la prise HDMI car c'est de l'audio non compressé (Nintendo était trop radin pour payer une licence à Dolby pour utiliser le 5.1 compressé par prise optique). Mon ampli n'a pas de prise HDMI, donc c'est mort.
Reste le Dolby Pro Logic 2 alors? Même pas. Nintendo n'a pas pris non plus la licence Pro Logic 2. RADINS.
Mon ampli fonctionne impeccablement, j'ai pas envie d'en racheter un nouveau d'autant qu'il faudra l'installer dans ma chambre (= refaire courir des câbles partout en contournant les meubles). Pendant des années j'ai joué en 5.1 sur Xbox 360 et PS3, et avant ça sur Xbox 1. La PS2 et la GameCube passaient en Pro Logic 2. Et aujourd'hui, en 2015, je joue sur une console de dernière génération en stéréo de merde parce que Nintendo a voulu économiser du fric. Allez dire ça à un nintendosexuel, il m'accusera d'être avare. En attendant j'affirme haut et fort que la Wii U a les capacités sonores d'une N64. Même la Wii et la GameCube ont un meilleur son. Si c'est pas malheureux.
Avec du stéréo de merde, il n'y a aucune immersion poussée possible (l'intérêt des Star Wars, c'est d'entendre les Tie Fighters derrière en train de nous tirer dessus). Qu'on ne s'étonne pas que les gamers délaissent cette console à la con. Console qui veut se prétendre centre multimédia avec ses applications YouTube et Netflix, mais qui est incapable de lire bêtement un DVD-Video. Encore une histoire de licence que Nintendo a pas eu envie de payer. Vivement le hack.

Bon sinon, c'est évidemment pour des raisons de coût, mais d'un autre côté je pense pas que ça impacte grand-monde. La plupart des gens ont aujourd'hui une télé avec entrée HDMI, les fans de hifi aussi (voire carrément un ampli avec entrée HDMI), quant aux casuals ils se fichent du surround de toute façon. Ils ont dû estimer que le pourcentage de gens dans ton cas était pas suffisant pour justifier l'achat de la licence.
Si t'as une télé avec entrée HDMI, y'a pas moyen de brancher ton ampli dessus ?

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turboen général les télé d'aujourd'hui n'ont pas de sorti analogique à part celle du casque.
La NES était bien en son temps non ?
OBO Le 27/02/2015 à 15:36 OUI on sait. Pas libre, c'est mal.
Uther Le 27/02/2015 à 17:01 Bah au contraire, pour une fois il prend la défense d'une société qui fait des jeux non libres.
Autant je suis contre les brevet logiciel, vu la politique de fermeture des consoles de Nintendo, je vais avoir du mal a les plaindre sur ce sujet.
Le jeu vidéo est vraiment dans une autre réalité que le soft habituel. On a encore de la chance, mais il ne va pas falloir trop s'endormir sur ses lauriers. Nintendo m'impressionne vraiment profondément de ce qu'ils ont réussi à faire. Mais ça ne saurait marcher encore très très longtemps à mon avis (en gros une fois que la génération d'ados actuelle aura le pouvoir d'achat).
Nhut Le 27/02/2015 à 17:59 Ce qui me tue avec Nintendo c'est qu'avec leurs réserves de liquidités qu'ils ont engrangé avec la Nintendo DS, la Wii, les Pokémon et le quasi-monopole de la 3DS sur le marché des consoles portables, ils ont encore besoin de faire les radins en concevant une console. C'est littéralement les joueurs qui paient pour Nintendo pour avoir droit à du son spatialisé.
La Wii U faisant du 5.1 c'est juste que ton equipement n'est pas compatible. C'est comme raler parceque la console sors du HDMI et que tu veux de la HD alors que ta TV n'as pas de prise HDMI..

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Nhut Le 27/02/2015 à 19:08 Sachant que:
- la PS2 (console du passé)
- la PS3 (console du présent)
- la PS4 (console du futur)
- la Xbox (console du passé)
- la Xbox 360 (console du présent)
- la Xbox One (console du futur)
- mon lecteur DVD
ont tous une sortie optique pour le son 5.1, j'estime que c'est à Nintendo de s'adapter à la norme privilégiée par les consommateurs depuis des années, et non pas aux consommateurs de s'adapter aux caprices de Nintendo.
C'est comme si je sortais une console portable à piles parce que comme ça j'ai pas besoin de fabriquer des batteries. Et que je choisissais un format de piles bien relou genre des A23. Après je fais un fuck aux consommateurs, ils ont qu'à s'acheter les bonnes piles compatibles au lieu de râler.
Ah ben mince, j'aurais pas cru qu'il existait des décodeurs qui ne supportent pas le LPCM...

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboTiens dans lisant le topic sur NeoGaf, ils disent que les jeux first-party comme Mario et Nintendo Land sont de toute façon uniquement en stéréo, même chez ceux qui ont de quoi décoder le LPCM 5.1. Et en plus la sortie audio reste configurée en LPCM 5.1 (avec du silence sur les canaux arrière), donc la plupart des décodeurs ne permettent pas d'activer les fonctions de spatialisation artificielle.
Ça pour le coup, c'est vraiment cheap.
EDIT : c'était en 2012, ça a peut être changé depuis.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboIl y a de temps en temps des promos, mais ouais j'ai toujours trouvé ça ridicule. L'avantage c'est que t'as pas à te trimballer (et risquer de perdre) les cartouches. J'imagine qu'ils jouent sur ça…
Sans compter que tu peux toujours trouver les jeux au rabais en cherchant la version physique sur des sites de vente en ligne. Donc c'est virtuellement toujours moins cher de l'acheter en matériel (généralement 10-20% de mémoire). Combiné avec le prix de la revente ça fait qu'en gros tu peux en avoir deux fois plus.
C'est comme ça depuis toujours et chez tous les fabricants. C'est un accord tacite avec les revendeurs physiques pour ne pas les concurrencer déloyalement. Cela peut sembler idiot, mais au final, ça n'empêche pas le dématérialisé de progresser sans cesse sur le physique... Car il y a quand même des promos sur le dématérialisé bien plus souvent (même si elles sont faibles pour les productions Nintendo ou Sony en général).
Mais oui, perso j'achète les "gros jeux" en physique parce qu'ils coûtent moins cher sur Amazon. Avant, j'avais aussi la raison du manque d'espace de stockage mais maintenant que les microSD sont pas chères, le prix est devenu la seule raison.

Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM
Perso j’ai les 1 et 2 de bayoneta et sur wiiu ( console préférée)
(Acheté la box chez cultura à st par au tertre (Troyes dans ll’Aube « dixit mezraï » et non pas à trois dans l’aube….
l’égalité h/f sera actée quand elle sera enseignée à l’école , à commencer en modifiant les règles de genre.