Bon alors sur le fond je sais qu'on n'est fondamentalement pas d'accord, donc je ne vais pas épiloguer, mais pour répondre à quelques points précis de ton message :
- le fait d'échanger la vie privée contre un service, c'est tout le fond du problème : jamais il n'aurait fallu accepter ça, ou du moins pas à un tel degré, parce que c'est une boîte de Pandore impossible à refermer une fois qu'on l'a ouverte. Et même en faisant porter la faute à 100% sur les utilisateurs, ça ne nous avance pas sur la résolution du problème, parce qu'il y a des cas où il n'y a quasiment pas d'alternative si tu n'es pas d'accord ; par exemple, ça devient de plus en plus difficile de ne pas avoir de smartphone, car comme "tout le monde en a un", plus personne ne s'embête à prévoir le cas où tu n'en as pas.
- le problème n'est pas que Mozilla ait des managers, c'est que les managers soient de plus en plus grassement rémunérés alors que Firefox ne cesse de régresser, que ce soit en part de marchés ou en satisfaction auprès de ses utilisateurs :
https://calpaterson.com/mozilla.htmlSi les gens font des dons, c'est en grande partie parce qu'ils veulent que ce soit investi dans le développement du navigateur, pas pour remplir les poches des dirigeants.
- autant je suis d'accord que beaucoup d'acteurs du commerce électronique en France sont nazes en matière de service client, autant si Amazon peut se permettre d'être aussi "cool" sur ce point, c'est justement parce qu'ils mettent la pression aux vendeurs et aux livreurs (et du fait que le commerce de détail n'est pas leur seule source de revenus). Même avec la meilleure volonté du monde, une enseigne qui ne ferait que vendre des livres (par exemple) ne pourrait jamais les égaler sur ce plan, tout simplement parce qu'ils perdraient de l'argent.