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Voilà, ce week end, j'ai acquis ma 19 ème voiture depuis aout 96 ...

Je vous présente la "belle" mais pas en détails (ce n'est pas une bx ...).
BMW 318is de décembre 90, 139 189 kms, full options (dont la poussière accumulée depuis 8 ou 9 mois) et ... un bruit moteur (j'ai quand même fait 40 kms d'autoroute pour la ramener ... je pouvais pas dépasser les 2000 trs, ça fait 80 km/h sur l'A4 !).

A priori, le bruit viendrai du haut moteur (elle tient le ralenti, démarre au 1/4 de tour). Pour imaginer le bruit, il faut penser à une 324 D qui démarre le matin ....

Je vais envoyer à Alex des photos de mes 2 dernièers BX (une bientôt alsacienne et l'autre bientôt en vente ici même .... je reste fan des BX, mais j'attends une 1.9 essence style GTi ou sport) et de ce monstre allemand ....
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Photos ! grin

Ca va pas tarder à sentir le bouc par chez toi j'ai l'impression, enfin, la chèvre plutôt lol ! grin
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Une 318is a vendre a coté de chez moi tiens !
2500euros.
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

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C'est la côte pour une 318is E30 ... J'ai eu celle ci à 400 euros, mais elle n'était pas lavée (toujours pas d'ailleurs, je n'ai pas eu le temps).
Plus d'infos concernant ce bruit moteur : la panne pourrait venir d'un poussoir hydraulique qui ne tient pas la pression (je suis quand même bon pour changer les 16 poussoirs, à 20 euros pièce chez BMW .... mais bon, la petite ristourne va me faire gagner un peu de sous pour d'autres pièces !)
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sur !
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Pour ton bruit , je me demande si ce ne sont pas les coussinet ou le vilebrequin . Un pote en R21 2.0 Turbo (une pure essence quoi) faisait le bruit d une R21 2.1 TD dans les tours ...
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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Erwann, tu montes un musé, ou tu veux faire concurrence aux Emirs qui ont entre 50 grin et 100 voitures perso?
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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tu as un truc pour décrasser un poussoir qui claque : tu vidanges et tu remplaces par du gasoil tu fais tourner au ralenti 5 minutes et tu remets de la bonne huile aprés changement du filtre

c'est radical sur les poussoirs hydrau encrassés

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JP : je monte pas un musée, je ne les ai plus toutes ces autos (il m'en reste que 10 ...)

ça y est j'ai démonté (désolé GTI89, j'ai lu ton message que ce matin ) ...
Pas de photos, car l'appareil numérique ne doit pas trop apprécier l'huile moteur ...

Donc dépose couvre culasse (avec en prévision des filets rapportés pour tous les boulons, mais c'est pour plus tard)
Désserrage des vis des poulies d'arbre à cames,
Desserrage tendeur de distribution (chaine),
Dépose vis des poulies d'arbre à cames,
Dépose des paliers d'arbres et contrôle (comme neufs les paliers, tout comme les arbres),
Dépose des arbres à cames (attention à ne pas faire tomber ...)
Dépose des 2 "rampes" qui maintiennent les poussoirs

Voilà ou j'en suis !!!

Maintenant, comment contrôle t-on les poussoirs hydrauliques ? Il faut appuyer dessus pour voir s'ils bougent (aucun ne bouge) ?
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TwInGo16S :
Pour ton bruit , je me demande si ce ne sont pas les coussinet ou le vilebrequin . Un pote en R21 2.0 Turbo (une pure essence quoi) faisait le bruit d une R21 2.1 TD dans les tours ...


La voiture fait du bruit tout le temps, et le bruit semble venir du haut moteur.
Je vais déjà voir pour les poussoirs (c'est moins cher qu'un embiellage ...). Sinon, démontage intégral et recherche du loup !
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Au sujet des poussoirs hydrau, il me semble avoir lu quelquepart que sur le Mi16 qui en est pourvu, il est impossible de determiner lequel est déconnant, et qu'il faut par conséquent les changer tous...
Mais là vu le prix d'un poussoir, ça va faire mal... sad
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Toto77 :
Au sujet des poussoirs hydrau, il me semble avoir lu quelquepart que sur le Mi16 qui en est pourvu, il est impossible de determiner lequel est déconnant, et qu'il faut par conséquent les changer tous...
Mais là vu le prix d'un poussoir, ça va faire mal... sad


Je n'ai pas le choix de toutes façons.
Et puis si ce n'est pas un poussoir, j'aurai toujours 16 poussoirs neufs pour le moteur qui prendra la place de celui-ci ... Mais bon, les poussoirs au prix d'1/2 BMW, ça fait cher !!! lol
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la face d'appui du poussoir sur l'arbre à cames doit être légèrement convexe . tu as un truc pour vérifier : tu appliques 2 poussoirs l'un contre l'autre et tu regardes à travers vers une source lumineuse . Tu verras trés bien si un est creusé ou pas . s'il y en a eu qui te semble moins bombé que les autres il est malade . Pour les nettoyer car il suffit parfois d'un brin de calamine dans l'huile pour les faire taper (maladie de la Castrol GTX ,une nuit dans le diluant et tu souffles tout ça à l'air comprimé

tu peux peut être aller voir un mécano Chez BM avec tes poussoirs lui demander ce qu'il en pense :mais il est vrai qu'un poussoir qui tape fait un raffut de tous les diables : c'est toutefois reconnaissable à l'oreille car un poussoir tapera 2 fois moins vite qu'une bielle donc le tac tac est assez lent par rapport au régime
j'avais eu le même coup sur le 6.35 CSI ( le poussoir s'était creusé par défaut de lubrification or l'arbre à cames était intact )

Attention toutefois quand tu vas redémarrer ton moteur : Amorce bien le circuit d'huile au démarreur avant de rebrancher tes fils de bobines car si ton moteur démarre tout de suite tes poussoirs tous neufs et tout secs ne vont pas apprécier du tout

Bon courage

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j'oubliais mais je pense que tu l'as fait si tu vois un poussoir creusé vérifie impérativement la cote de la came correspondante (Normalement faut un Palmer mais avec un pied à coulisse au 100ème on arrive à comparer 2 cames et en déduire celle qui est usée

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Merci GTI89, mais le pote qui m'a eu l'auto est mécano BMW depuis au moins 6 ans, et il va se renseigner auprès des "vieux" pour ce probléme particulier.

Je vais essayer le coup du poussoir en face de l'autre ...
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J'ai pas regardé les poussoirs hier ...

Je dépose le carter inferieur ce soir ... Selon l'ancien chef d'équipe de mon pote BMW, il serait possible qu'un piston plus maintenu comme il faut par la bielle (bielle HS) vienne taper la culasse. Dans ce cas là, je suis bon pour un moteur complet (culasse HS, bielle + villebrequin ruiné ...)

mourn mad rage couic
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gaffe tu vas un peu vite en besogne

un piston ou une bielle qui cogne ne le fait qu'à chaud : au démarrage tu as entre 30s et 2 minutes de répit deplus le bruit est différent à l'accélération et à la décélération

en plus par dessous tu vas de voir démonter les 4 chapeaux de bielle car à la main tu ne verras rien et si c'est un piston qui tape tu ne verras rien non plus

il aurait fallu que tu testes aupâravant ton moulin sur 3 cylindres en débranchant les fils de bougies 1 par un au ralenti
Si le bruit cesse ok embiellage
Si le bruit continue distrib
Tu peux confirmer le diag en mesurant la pression d'huile
comment était elle au ralenti moteur chaud ? si elle était ok ne touche pas à l'embiellage
Par contre si le voyant s'allume au ralenti là t'es mal

Bon courage

de plus avec une bielle en train de descendre ça m'étonnerait que tu aies pu rouler bcp pour la ramener


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En fait, à chaud comme à froid, elle tient le ralenti, stable et le témoin de pression d'huile ne s'allume pas.

Pour la distrib, je ne pense pas que ce soit ça (selon le précédent proprio, c'est arrivé d'un coup : le moteur a calé et depuis, elle fait ce bruit). C'est une chaine et vu comme elle tourne au ralenti, je ne pense pas qu'elle ai sauté une dent. En plus, elle était bien tendue.

Au démarreur, elle ne fait aucun bruit, mais une fois démarré, elle fait tout de suite le bruit, qui reste le même à l'accélération et à la décelération.

J'ai repensé à ce dont tu parlais hier, à savoir de la calamine ... J'ai remarqué avant-hier soir que plusieurs cames étaient un peu plus noires que les autres. De plus, le gars a mit un bon moment avant de faire la vidange (il ne savait pas qu'on devait la faire !!!)
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ben tu peux bien avoir un poussoir resté bloqué (ce qui expliquerait le calage ,soupape ne s'ouvrant plus ) et poussoir qui a pris une baffe

maintenant pour déterminer lequel ... essaye de voir en comparant une fois tous nettoyés au diluant ou à l'essence et séchés..

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GTI 89 :
ben tu peux bien avoir un poussoir resté bloqué (ce qui expliquerait le calage ,soupape ne s'ouvrant plus ) et poussoir qui a pris une baffe

maintenant pour déterminer lequel ... essaye de voir en comparant une fois tous nettoyés au diluant ou à l'essence et séchés..


Je vais essayer ça. Par contre, pour les lnettoyer, je les trempe dans le'essence et je les laisse baigner.
En fait, je sais pas trop par où rentre l'huile ... sure le dessus du cylindre, la came appuye, sur le dessous, je n'ai pas vu de trou, c'est là qu'appuye la soupape et il y a une espèce de gorge sur le côté qui fait tout le tour.

D'un autre côté, je me suis dit, comme les arbres à cames sont super fragiles, si un poussoir s'était bloqué, l'arbre aurait peut-être cassé ?

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je sais pas comment sont foutus les poussoirs BM , sur les moteurs US le poussoir est en 2 parties avec la pression d'huile qui passe au milieu .
la gorge assure la lubrification du poussoir donc
Question con mais dans quel état sont les alésages des poussoirs dans la culasse?


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superbe aquisition Erwann top

voila une BM comme je l'ai aime, avec un design de bon gout top et un moteur magique love

sauf que la, la comparaison avec un moteur diesel (par rapport à ton souci mécanique) enlève tous fantasmes de zone rouge lol

bon courage smile

GREG

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GTI 89 :
Question con mais dans quel état sont les alésages des poussoirs dans la culasse?


Les alésages des poussoirs dans la culasse (ils sont dans un gros guide amovible) sont ok. Ils sont juste mais les poussoirs ne forcent pas. Ils sont bien libres dans le sens haut-bas (ils ne sont pas bridés dans leur sens de translation) ....

J'ai pas touché au bolide hier, il fait trop froid, mais j'ai pensé à autre chose. L'orifice d'arrivée d'huile à plusieurs poussoirs ne serait pas bouchée ? En effet, au premier démontage, j'ai noté que certains poussoirs baignaient dans l'huile alors que 2 ou 3 autres n'avaient presque pas d'huile autour ou pas du tout.
Je pense déculasser (au point où j'en suis, je n'ai plus que 8 ou 10 vis à déposer) pour souffler tous les orifices, contrôler l'état de la culasse (et vérifier qu'un piston n'ai pas tapé).
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fiestaman :
sauf que la, la comparaison avec un moteur diesel (par rapport à ton souci mécanique) enlève tous fantasmes de zone rouge lol


T'inquiètes pas, après avoir ramener celle-ci à la maison, j'ai emprunté celle du pote (318is aussi, mais 250 000 kms) et elle n'a pas peur de la zone rouge (moi non plus ...). Ci-joint, une photo du compteur du pote lors d'un entrainement sur l'A104, dans la descente de St Thibault ....

[IMG]http://img164.exs.cx/img164/9821/318is0dv.jpg[/IMG]
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Fut un temps quand j'étais à la fac, j'avais un pote qui avait une 318is, il se foutait pas trop de moi avec ma bx, mais pour lui elle ne valait rien...

Puis un jour, on est allé faire un tour à la plage (Rennes -> Saint Malo, puis le retour). A l'aller la chaussé était humide donc trajet relativement calme. Mais au retour je le suivais, il était à fond et moi j'avais un peu de marge encore (compteur à 225 sur la bx). Niveau accélération il était aussi derrière.

Ben suite à ce jour, il voulait revendre sa 318is pour une 325 lol, moi ça m'a bien fait rire (en plus il avait mis un KAD et une puce smile )

Par contre le lendemain il a prit 4 points de retrait sur son permis, en me faisant croire que c'était à cause de la veille... (il m'a quasiment persuadé !) mais c'était juste parce qu'il avait grillé un feu rouge smile
BX 16 soupapes - 151 000kms
Xsara 1,8 16v Exlcusive - 83 000kms

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Yannick :
Ben suite à ce jour, il voulait revendre sa 318is pour une 325 lol, moi ça m'a bien fait rire (en plus il avait mis un KAD et une puce smile )


Je passe déjà de la 2cv et de la BX D à la 318is ... on verra pour la suite.
Pour l'instant, la BMW tourne presque aussi vite que ces 2 là ... lol
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smile
BX 16 soupapes - 151 000kms
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une arrivée d'huile bouchée... c'est possible surtout si le précédent proprio a oublié les vidanges pendant 50000 bornes mais ça sous entend un sacré boulot ensuite car faudrait pas qu'il en soit de même pour le graissage de l'embiellage

Ya un radiateur d'huile sur la BM?

ou alors le filtre à huile est tellement colmaté qu'il s'est mis en bypass (et tu as de la merde partout )

donc ce que je ferais

1) être sur de mes poussoirs ( peut être les montrer à BM s'ils ont un truc pour déterminer si un est mort ou pas
2) vidanger ( et voir ce qui sort de la dedans ou qui rest collé au bouchon
3 )rincer le tout au gas oil (tu remplis au gas oil tu fais tourner 5 minutes au RALENTI ) tu verras gasoil froid la pression d'huile s'éteint même au ralenti (repète l'opération 2 ou 3 fois ) ceci dit on doit trouver des huiles spéciales rinçage mais le gas oil c'est vraiment au top , le pb de poussoirs encrassés est plus que connu sur le V8 Rover à cause de la température d'huile qui atteint des sommets sur autoroute et qui se met à charbonner ,j'en ai sauvé 3 avec ce truc
4) changement du filtre bonne huile

Si le carter d'huile est en tole une huile pourrie qui a un peu trop chauffé arrive même à décoller la peinture intérieure du carter et à tout boucher (ça passe par la crépine d'aspiration et ça bouche tout aprés ) ça m'était arrivé sur la GTI elle aussi sauvée au gas oil

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On m'a dit qu'on pouvait démonter les poussoirs ... Je vais essayer.
Le carter est en alu, alors pas de peinture dedans (j'espère)

Pour le filtre à huile colmaté, le témoin de pression s'éteint dès que je démarre.
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