Voilà, ce week end, j'ai acquis ma 19 ème voiture depuis aout 96 ...
Je vous présente la "belle" mais pas en détails (ce n'est pas une bx ...).
BMW 318is de décembre 90, 139 189 kms, full options (dont la poussière accumulée depuis 8 ou 9 mois) et ... un bruit moteur (j'ai quand même fait 40 kms d'autoroute pour la ramener ... je pouvais pas dépasser les 2000 trs, ça fait 80 km/h sur l'A4 !).
A priori, le bruit viendrai du haut moteur (elle tient le ralenti, démarre au 1/4 de tour). Pour imaginer le bruit, il faut penser à une 324 D qui démarre le matin ....
Je vais envoyer à Alex des photos de mes 2 dernièers BX (une bientôt alsacienne et l'autre bientôt en vente ici même .... je reste fan des BX, mais j'attends une 1.9 essence style GTi ou sport) et de ce monstre allemand ....
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Arno Le 24/01/2005 à 13:11 Une 318is a vendre a coté de chez moi tiens !
2500euros.
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL
Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude
C'est la côte pour une 318is E30 ... J'ai eu celle ci à 400 euros, mais elle n'était pas lavée (toujours pas d'ailleurs, je n'ai pas eu le temps).
Plus d'infos concernant ce bruit moteur : la panne pourrait venir d'un poussoir hydraulique qui ne tient pas la pression (je suis quand même bon pour changer les 16 poussoirs, à 20 euros pièce chez BMW .... mais bon, la petite ristourne va me faire gagner un peu de sous pour d'autres pièces !)
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Pour ton bruit , je me demande si ce ne sont pas les coussinet ou le vilebrequin . Un pote en R21 2.0 Turbo (une pure essence quoi) faisait le bruit d une R21 2.1 TD dans les tours ...

-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt
http://www.lacitroenbx.comtu as un truc pour décrasser un poussoir qui claque : tu vidanges et tu remplaces par du gasoil tu fais tourner au ralenti 5 minutes et tu remets de la bonne huile aprés changement du filtre
c'est radical sur les poussoirs hydrau encrassés
JP : je monte pas un musée, je ne les ai plus toutes ces autos (il m'en reste que 10 ...)
ça y est j'ai démonté (désolé GTI89, j'ai lu ton message que ce matin ) ...
Pas de photos, car l'appareil numérique ne doit pas trop apprécier l'huile moteur ...
Donc dépose couvre culasse (avec en prévision des filets rapportés pour tous les boulons, mais c'est pour plus tard)
Désserrage des vis des poulies d'arbre à cames,
Desserrage tendeur de distribution (chaine),
Dépose vis des poulies d'arbre à cames,
Dépose des paliers d'arbres et contrôle (comme neufs les paliers, tout comme les arbres),
Dépose des arbres à cames (attention à ne pas faire tomber ...)
Dépose des 2 "rampes" qui maintiennent les poussoirs
Voilà ou j'en suis !!!
Maintenant, comment contrôle t-on les poussoirs hydrauliques ? Il faut appuyer dessus pour voir s'ils bougent (aucun ne bouge) ?
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la face d'appui du poussoir sur l'arbre à cames doit être légèrement convexe . tu as un truc pour vérifier : tu appliques 2 poussoirs l'un contre l'autre et tu regardes à travers vers une source lumineuse . Tu verras trés bien si un est creusé ou pas . s'il y en a eu qui te semble moins bombé que les autres il est malade . Pour les nettoyer car il suffit parfois d'un brin de calamine dans l'huile pour les faire taper (maladie de la Castrol GTX ,une nuit dans le diluant et tu souffles tout ça à l'air comprimé
tu peux peut être aller voir un mécano Chez BM avec tes poussoirs lui demander ce qu'il en pense :mais il est vrai qu'un poussoir qui tape fait un raffut de tous les diables : c'est toutefois reconnaissable à l'oreille car un poussoir tapera 2 fois moins vite qu'une bielle donc le tac tac est assez lent par rapport au régime
j'avais eu le même coup sur le 6.35 CSI ( le poussoir s'était creusé par défaut de lubrification or l'arbre à cames était intact )
Attention toutefois quand tu vas redémarrer ton moteur : Amorce bien le circuit d'huile au démarreur avant de rebrancher tes fils de bobines car si ton moteur démarre tout de suite tes poussoirs tous neufs et tout secs ne vont pas apprécier du tout
Bon courage
j'oubliais mais je pense que tu l'as fait si tu vois un poussoir creusé vérifie impérativement la cote de la came correspondante (Normalement faut un Palmer mais avec un pied à coulisse au 100ème on arrive à comparer 2 cames et en déduire celle qui est usée
Merci GTI89, mais le pote qui m'a eu l'auto est mécano BMW depuis au moins 6 ans, et il va se renseigner auprès des "vieux" pour ce probléme particulier.
Je vais essayer le coup du poussoir en face de l'autre ...
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gaffe tu vas un peu vite en besogne
un piston ou une bielle qui cogne ne le fait qu'à chaud : au démarrage tu as entre 30s et 2 minutes de répit deplus le bruit est différent à l'accélération et à la décélération
en plus par dessous tu vas de voir démonter les 4 chapeaux de bielle car à la main tu ne verras rien et si c'est un piston qui tape tu ne verras rien non plus
il aurait fallu que tu testes aupâravant ton moulin sur 3 cylindres en débranchant les fils de bougies 1 par un au ralenti
Si le bruit cesse ok embiellage
Si le bruit continue distrib
Tu peux confirmer le diag en mesurant la pression d'huile
comment était elle au ralenti moteur chaud ? si elle était ok ne touche pas à l'embiellage
Par contre si le voyant s'allume au ralenti là t'es mal
Bon courage
de plus avec une bielle en train de descendre ça m'étonnerait que tu aies pu rouler bcp pour la ramener
En fait, à chaud comme à froid, elle tient le ralenti, stable et le témoin de pression d'huile ne s'allume pas.
Pour la distrib, je ne pense pas que ce soit ça (selon le précédent proprio, c'est arrivé d'un coup : le moteur a calé et depuis, elle fait ce bruit). C'est une chaine et vu comme elle tourne au ralenti, je ne pense pas qu'elle ai sauté une dent. En plus, elle était bien tendue.
Au démarreur, elle ne fait aucun bruit, mais une fois démarré, elle fait tout de suite le bruit, qui reste le même à l'accélération et à la décelération.
J'ai repensé à ce dont tu parlais hier, à savoir de la calamine ... J'ai remarqué avant-hier soir que plusieurs cames étaient un peu plus noires que les autres. De plus, le gars a mit un bon moment avant de faire la vidange (il ne savait pas qu'on devait la faire !!!)
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ben tu peux bien avoir un poussoir resté bloqué (ce qui expliquerait le calage ,soupape ne s'ouvrant plus ) et poussoir qui a pris une baffe
maintenant pour déterminer lequel ... essaye de voir en comparant une fois tous nettoyés au diluant ou à l'essence et séchés..
je sais pas comment sont foutus les poussoirs BM , sur les moteurs US le poussoir est en 2 parties avec la pression d'huile qui passe au milieu .
la gorge assure la lubrification du poussoir donc
Question con mais dans quel état sont les alésages des poussoirs dans la culasse?
une arrivée d'huile bouchée... c'est possible surtout si le précédent proprio a oublié les vidanges pendant 50000 bornes mais ça sous entend un sacré boulot ensuite car faudrait pas qu'il en soit de même pour le graissage de l'embiellage
Ya un radiateur d'huile sur la BM?
ou alors le filtre à huile est tellement colmaté qu'il s'est mis en bypass (et tu as de la merde partout )
donc ce que je ferais
1) être sur de mes poussoirs ( peut être les montrer à BM s'ils ont un truc pour déterminer si un est mort ou pas
2) vidanger ( et voir ce qui sort de la dedans ou qui rest collé au bouchon
3 )rincer le tout au gas oil (tu remplis au gas oil tu fais tourner 5 minutes au RALENTI ) tu verras gasoil froid la pression d'huile s'éteint même au ralenti (repète l'opération 2 ou 3 fois ) ceci dit on doit trouver des huiles spéciales rinçage mais le gas oil c'est vraiment au top , le pb de poussoirs encrassés est plus que connu sur le V8 Rover à cause de la température d'huile qui atteint des sommets sur autoroute et qui se met à charbonner ,j'en ai sauvé 3 avec ce truc
4) changement du filtre bonne huile
Si le carter d'huile est en tole une huile pourrie qui a un peu trop chauffé arrive même à décoller la peinture intérieure du carter et à tout boucher (ça passe par la crépine d'aspiration et ça bouche tout aprés ) ça m'était arrivé sur la GTI elle aussi sauvée au gas oil
On m'a dit qu'on pouvait démonter les poussoirs ... Je vais essayer.
Le carter est en alu, alors pas de peinture dedans (j'espère)
Pour le filtre à huile colmaté, le témoin de pression s'éteint dès que je démarre.
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