Zerosquare (./14297) :
Mais c'est pas simplement du voxel, ça ?
iwannabeamaki (./21) :
pour la vidéo d'Euclideon ça devient carrément monstrueux
Folco (./23) :iwannabeamaki (./21) :
pour la vidéo d'Euclideon ça devient carrément monstrueux
Meme avec 6 octets par pixel (coordonnées, couleur), ses milliards de points sur une scène vont prendre une place démentielle, non ? Et le calcul du rendu un temps de fou ? Qu'existe-t-il qui sache faire ça en hardware à l'heure actuelle ?
[23:11] <Zerosquare> bon Zeph, t'as déterré un troll 3D, c'est pas possible![]()
[23:12] <@Zeph> un troll ?
[23:12] <Zerosquare> ben si ça marche vraiment, nVidia et AMD achèteraient ça une fortune
[23:12] <Zerosquare> sinon c'est du beau troll![]()
[23:13] <Zerosquare> (ou alors c'est du vent pour attirer des investisseurs)
[23:14] <@Zeph> nVidia et AMD ça les ferait bien chier surtout oui
[23:15] <@Zeph> ça veut dire qu'il faudrait reprendre toute l'architecture actuelle, adapter les shaders, etc
[23:15] <@Zeph> c'est pas pour rien que le renderer du mec est en software, pour l'instant le hardware semble pas adapté à son truc, et si c'est une vraie révolution il va falloir réviser quelques années de pratique ^^
[23:16] <Zerosquare> c'est même pire que ça
[23:17] <Zerosquare> en fait d'après sa description, il se base sur des polys au départ parce que les softs de 3D génèrent ça, mais sa technique marche pour tout
[23:17] <Zerosquare> donc même si tu reste dans l'optique "poly", il a gagné un facteur 1000 ou plus sur ce qui se fait actuellement
[23:18] <Zerosquare> moi je veux bien, mais soit il a découvert une astuce mathématique absolument monstrueuse, soit y'a de l'embrouille![]()
[23:18] <Zerosquare> parce que pour qu'un simple CPU puisse le faire à 30 fps, imagine ce qui serait possible sur un GPU
[23:19] <@Zeph> [23:17] <Zerosquare> en fait d'après sa description, il se base sur des polys au départ parce que les softs de 3D génèrent ça, mais sa technique marche pour tout
[23:19] <@Zeph> si j'ai bien compris, il a juste converti des meshes en polygones vers des meshes en "atomes"
[23:19] <Zerosquare> ouais
[23:19] <@Zeph> pas en temps réel quoi, c'est juste un pré-requis pour ses scènes
[23:20] <Zerosquare> mais ces atomes, si tu y réfléchis, ce ne sont que les sommets des triangles
[23:20] <@Zeph> je pense pas
[23:20] <Zerosquare> donc ça revient à faire un truc en polys en regardant de loin
[23:21] <Zerosquare> ben étant donné que tu ne modélises pas l'intérieur (ça n'aurait aucun intérêt, sauf pour des décors destructibles), je ne vois pas où est la différence
[23:21] <@Zeph> a priori y'a presque toujours > 3 atomes par triangle (il n'y a que les très très petits triangles qui peuvent être simplifiés en 1 à 3 atomes)
[23:21] <@Zeph> faut bien rendre toute la surface
[23:21] <Zerosquare> oui, mais tu pourrais avoir le même rendu en triangles pur, si tu augmentais le nombre de triangles
[23:22] <Zerosquare> finalement, les triangles, c'est une interpolation des atomes
[23:22] <Zerosquare> un triangle 3D c'est une interpolation linéaire entre 3 points
[23:22] <@Zeph> oui ?
[23:22] <Zerosquare> donc il a résolu un problème encore plus dur que les polys
[23:23] <Zerosquare> déjà sur des polys une amélioration aussi importante c'est monstrueux
[23:23] <Zerosquare> mais là c'est encore plus fou
[23:23] <@Zeph> sauf que les techniques derrière n'ont a priori plus rien à voir
[23:23] <Zerosquare> ouais... mais justement, ça m'étonnerait beaucoup.
[23:23] <@Zeph> on utilise des polygones parceque c'est la seule façon qu'on sache utiliser, mais c'est plus une contrainte qu'autre chose
[23:23] <Zerosquare> non
[23:23] <Zerosquare> au contraire !
[23:24] <Zerosquare> y'a plein de techniques de 3D qui utilisent autre chose que les polys
[23:24] <@Zeph> de 3D temps réel ?
[23:24] <Zerosquare> seulement, les polys, on sait les accélérer
[23:24] <Zerosquare> le reste c'est plus chiant
[23:24] <@Zeph> oui voilà
[23:24] <Zerosquare> donc tout le monde est parti à la course à la puissance sur les polys
[23:25] <Zerosquare> disons que s'il avait fait par exemple un truc qui accélère les courbes, là j'y aurais davantage cru
[23:25] <Zerosquare> parce qu'une seule courbe peut remplacer énormément de polys d'un coup, donc si tu accélères ça, tu gagnes immédiatement
[23:25] <Zerosquare> mais là c'est l'inverse, il résoud un cas plus général
[23:25] <Zerosquare> donc c'est d'autant plus impressionnant
[23:26] <Zerosquare> or dans sa vidéo il insiste énormément sur les atomes, alors que c'est pas là qu'est la révolution
[23:26] <Zerosquare> enfin, je me trompe peut-être. mais dans ce cas, ce type va être milliardaire![]()
[23:27] <@Zeph> bah la révolution c'est qu'il a trouvé une façon de les afficher qui ne devait pas être possible il y a quelques années (avant que tout le monde se focalise sur les polygones), ou bien à laquelle personne n'a pensé
[23:27] <@Zeph> ça parait peu probable, mais y'a pas tellement d'explications pour l'instant
[23:27] <Zerosquare> c'est théoriquement possible
[23:27] <Zerosquare> mais (à ma connaissance) y'a jamais eu de révolution fondamentale en 3D
[23:28] <Zerosquare> juste des raffinements progressifs, surtout parce qu'avant le hardware ne suivait pas
[23:28] <Zerosquare> quand tu regardes les grands principes, c'est en fait assez vieux
[23:28] <@Zeph> pour moi y'a deux problèmes à résoudre :
[23:28] <@Zeph> - optimiser l'affichage des primitives (poly, atome, autre)
[23:29] <@Zeph> - optimiser les moteurs de rendu pour minimiser le nombre d'éléments à rendre
[23:29] <@Zeph> c'est sur le 2eme point qu'on gagne énormément, et c'est sur le 2eme point que toutes les optimisations conséquentes sont trouvées
[23:29] <@Zeph> donc il utilise des atomes, c'est plus complexe à afficher, ok
[23:29] <@Zeph> ptet qu'il a suffisement contrebalancé l'autre point pour se le permettre
[23:30] <Zerosquare> c'est à mon avis infaisable sans une évolution mathématique majeure
[23:31] <Zerosquare> or les principes de la 3D de base sont assez simples, finalement
[23:31] <@Zeph> sauf que comme je le postais dans le topic, même si c'est théoriquement possible de sélectionner un nombre très (vraiment très) limité d'atomes à afficher étant donné la caméra et la résolution de l'écran, je vois difficilement comment on fait en un temps raisonnable
[23:31] <Zerosquare> surtout que ça existe déjà pour les polys ce genre d'optims.
[23:31] <@Zeph> poly ou pas on s'en fout un peu
[23:31] <Zerosquare> (plusieurs modèles avec un niveau de détail décroissant, et sélection avec la distance)
[23:32] <@Zeph> y'a ptet juste des optims qui sont plus intéressantes avec des atomes qu'avec des polys
[23:32] <Zerosquare> ben...
[23:32] <@Zeph> (parceque les atomes permettent cet espèce de lod automatique qu'il montre dans la vidéo, alors qu'avec des poly c'est hyper chiant à faire)
[23:32] <Zerosquare> c'est ça que je ne pige pas.
[23:33] <@Zeph> le coup de "plusieurs modèles", c'est un hack
[23:33] <Zerosquare> parce que pour que ce soit vrai, il faudrait que les atomes soient grands par rapport à la taille d'un poly
[23:33] <Zerosquare> là tu ne vois aucun crénelage, donc ces atomes sont tous petits
[23:33] <@Zeph> tu précalcules des modèles dégradés à partir du modèle initial, pour gagner quelques polys quand l'objet est loin
[23:34] <Zerosquare> ce qui veut aussi dire que tu pourrais les remplacer par des polys, des sphères ou n'importe quoi
[23:34] <@Zeph> avec des atomes il n'a pas besoin de faire ça, si seulement une fraction des atomes sont choisis pour être rendus quand l'objet est loin, ça te fait automatiquement ta dégradation
[23:34] <Zerosquare> donc s'il y a une astuce, elle marcherait aussi pour les polys
[23:34] <@Zeph> tu peux pas supprimer arbitrairement des polys
[23:34] <@Zeph> alors que des atomes, si
[23:34] <Zerosquare> oui et non
[23:34] <Zerosquare> ça te fait des trous quand même![]()
[23:35] <@Zeph> bah pas si chaque atome est rendu avec un quad suffisement gros pour recouvrir ses voisins
[23:35] <@Zeph> tu supprimes les atomes en t'assurant de conserver une densité apparente suffisante
[23:35] <Zerosquare> mais tu imagines le nombre de quad qu'il faut pour avoir une résolution pareille ?
[23:35] <@Zeph> d'où mes remarques dans le topic![]()
[23:35] <Zerosquare> le simple fait de modéliser avec des atomes c'est qu'un tout petit bout du problème
[23:35] <Zerosquare> faut bien les dessiner après![]()
[23:36] <@Zeph> ben oui ^^
[23:36] <Zerosquare> en tout cas je suis curieux de savoir ce que momotte va en penser![]()
[23:36] <@Zeph> aze semble dire qu'afficher des millions de voxels ça ne pose pas de pb [23:36] <@Zeph> et avec des millions de quad, on peut quand même afficher pas mal de détails