Comment concevez-vous l'architecture de vos sites PHP ?
Moi je galère un peu pour trouver une solution élégante. Autant en Java c'est facile d'écrire une jolie application, autant là je ne sais pas comment m'y prendre.
Le but de la solution est de permettre une évolution facile du site et un développement rapide et clair, en séparant bien entendu l'affichage du contenu.
J'espère que ce n'est pas trop flou.
Si vous connaissez un gros projet en PHP qui est bien écrit (PhpBB ?), ça m'intéresse de regarder les sources.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
oue tu veux faire du n tiers c cA?
Je ne connais pas.
Mais disons que j'ai envie de prendre des bonnes habitudes de codage, dès le début.
Par exemple, pour commencer, toutes mes données sont encapsulées dans des classes, ce qui fait que l'accès à la bdd n'est pas visible. De même, le code d'accès à la bdd est lui aussi encapsulé dans une classe, de telle sorte que si je change de SGBD je puisse porter mon programme entier en ne portant que cette classe.
Ensuite, pour que les pages aient toutes un aspect commun, j'ai deux fichiers : header.php et footer.php qui génèrent automatiquement le code HTML de début et de fin de page. Donc chaque page n'a qu'à compléter le contenu même de la page. Apparemment, beaucoup de sites utilisent ce genre de techniques.
Sinon, je ne mélange pas PHP et HTML, ça deviendrait trop brouillon. Je mets tout mon code PHP, puis le code HTML est généré ensuite.
Les formulaires ont toujours leur attribut action égal à la page en cours, ça permet de les vérifier et de commenter les donnée entrées plus facilement.
Bref, il y a plusieurs choses qui sont possible, et je cherche à obtenir de l'aide de la part de personnes expérimentées pour éviter de faire des erreurs.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
je suis pas super fan du concept de template.
Je taffe pas mal sur un site qui utilise ce principe (pdafrance), et c'est vraiment très moyen pour les évolutions de code ou si tu veux faire quelque chose qui sorte de ce qui est prévu..
kim Le 08/11/2005 à 09:19 Ca a quand même un côté pratique : tu vas garder un gabarit identique pour toutes les pages. => tout est homogène. Et ça, c'est bien.

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi
tu peux faire la meme chose avec des includes top et header.
les templates, c'est quand même pratique pour les sites où les rédacteurs connaissent rien au html ni à la prog, aussi : comme ça, ils ne peuvent pas faire de conneries
mouais. sceptique. va falloir prévoir des paramètres si le mec veut un target différent etc... bof :/
Microbug> Oui, c'est sûr qu'il y a des choses à rajouter si je ne veux pas n'offrir un accès qu'à un sous-ensemble du xhtml à travers la classe...
Faut voir si au final ça rend l'écriture plus efficace, c'est sûr...
Et puis l'avantage est que je peux facilement changer la forme du code xhtml produit. Comme ça, si je ne respecte pas la norme quelque part, je n'ai que la classe à modifier et tout fonctionnera bien.
Et aussi, je trouve ça assez lourd de devoir écrire (par exemple) é au lieu de é dans mes sources, donc ce sera plus simple si la classe s'en charge toute seule.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
Mouais, je doute que ce soit vraiment très utile... C'est comme un outil PHP que j'ai vu passer récemment qui permet de construire de l'AJAX comme ça : autant coder directement en JavaScript, c'est beaucoup plus simple et lisible...
En plus ça t'empêche de pouvoir utiliser des outils Wysiwyg, qui peuvent être pratiques parfois (pas de wordpad rulez tousa, mci). Les problèmes qui te demanderont de construire des modèles orientés objets tu les trouveras sûrement ailleurs.
Sinon si tu veux retrouver le modèle de développement Java, je crois qu'il y a des frameworks MVC pour PHP.
Bah pourquoi pas ? Ca devient pas forcément très lourd à utiliser.
Aucune idée, je me rappelle plus lequel.
Note :
Mediawiki utilise PHPTAL