C'est pas nouveau que mes lacunes en programmation sont importantes, et dûes, à mon sens, à mon manque de méthode. Je crois que la conception d'un logiciel fait partie de cette science qu'on appelle Ingéniérie Logicielle. Et comme je n'y connait rien, je me plante dans mes projets après un certain avancement... J'en ai donc marre, je ne peut rien mener à bout de cette manière...

Extrait d'une conversation avec flan de ce matin :
[12:54:17] <flan> Alors, est-ce que tu t'es mis à l'UML avant de te lancer dans le code ?[13:35:44] <Folco> non![]()
[13:35:49] <flan>![]()
[13:35:52] <flan> pas sérieux![]()
[13:35:58] <Folco> Pourtant, t'as raison, 1000 fois raison sûrement...![]()
[13:36:11] <flan> perso, je suis en train de m'y mettre![]()
[13:36:15] <Folco> Mais j'ai trouvé ça compliqué :/
[13:36:33] <flan> qu'il y a-t-il de compliqué ?
[13:36:41] <Folco> Et j'aborde trop de trucs que je ne maitrise pas à la fois, en fait je ne sais pas par quel bout tirer sur les ficelles pour faire ça avec méthode...
[13:36:57] <flan> ah oui, par contre, c'est un bon argument
[13:37:10] <Folco> Je comprends pas où l'UML veut me faire arriver, parce que c'est fait pour aider à designer, mais __je ne sais pas__ designer...
[13:37:26] <flan> tu crois que je sais ?![]()
[13:37:43] <flan> là, c'est plutôt pour avoir sur le même schéma l'ensemble de mes classes
[13:37:51] <Folco> Attends, t'as cent fois plus de hauteur de vue (et d'xp en plus) dans ton approche que moi
[13:38:00] <flan> pour mon prochain site web, je risque d'avoir besoin d'une bonne quarantaine de classes ^^
[13:38:16] <flan> je préfère avoir une bonne vision globale![]()
[13:39:06] <Folco> Je peux quoter ce bout de convrsation ? J'aimerais demander comment m'y prendre (tutos, bouquins) pour connaitre un minimum l'ingéniérie logiecielle (je crois que c'est ce sujet dont on parle)
[13:39:15] <flan> bien sûr ^^
[13:39:17] <Folco> Merci![]()
[13:39:24] <flan> de rien ^^
[13:39:52] <flan> en gros, tu veux savoir quels sont les étapes pour un bon logiciel, et quels sont les outils à chaque étape ?
[13:40:19] <Folco> Voilà ! Par où commencer ? Ecrire ! Mais quoi ? etc...
[13:40:28] <flan> oui, je comprends
[13:40:46] <Folco> Ecrire des specs, mais pas encore du code, mais les specs de quoi ? De l'affichage d'un sprite ? Osef au début, alors il faut s'arrêter où ? [13:41:08] <Folco> Visiblement, on descend en approfondissant à chaque fois. Mais comment définir ces barières d'analyse etc... mystère...
(les timestamps on deux heures d'avance ^^)
Donc, quand je veux réaliser un projet, je ne sais pas par quel bout attaquer. Je crois qu'il faut écrire des specs, mais de quelle manière, s'arrêter où dans l'approfondissement ? Du reste, que spécifier ? Des classes, quoi ? Je n'en sais rien. Quand rentrer dans l'impémentation, quand faire intervenir les softs ou libs sur lesquels on va s'appuyer ? Je n'en sais toujours rien.
L'UML, j'avais regardé un moment, mais c'est un outil, je ne sais pas quand l'utiliser, vu que je ne sais même pas où je veux aboutir...
Donc si vous avez des conseils, des cours, des tutos, ou des bouquins même, je suis prêt à en acheter un bon, je vous remercie de m'en faire part.
Merci d'avance pour votre temps et votre aide.
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