je commencerais par dire :
80% des personnes qui vont poster ici n'auront meme pas utilisé linux + de 1 semaine (enfin je pense) donc bon...
yAro a écrit :
De plus le systeme n'est pas aussi stable qu'un windows et non dénué de failles de sécu ou autres ....
Linux pas aussi stable qu'un Windows ? Tu te base sur quoi pour avancer ca ? Les failles de sécurité il y en a, et elles sont TRES souvent TRES rapidement corrigés.
deadbird a écrit :
Avantages XP face à linux:
- stabilité
- il ne m'a pas flingué mes partitions existantes
- il est plus beau
- j'ai pas besoin de driver pour aucun de mes périphs, surtt pas pr la carte graphique
- kan j'installe tout de meme un pilote, le processus est contrôlé et FIABLE !!!
Donc, moi je dis : XP rulez
Tu as utilisé Linux TRES TRES peu, et tu te permet de dire que Windows est plus stable que Linux ? J'ai une amie qui a reboot sont XP, et impossible de le reboot, plus rien ne marchais.. Pourquoi je dis ca ? Parce que Linux tout comme Windows peuvent avoir des dératés, mais dans quasi tous les cas sous Linux c'est de la faute de l'utilisateur qui ne sais pas ce qu'il fait ou le fait pas correctement..
Linux n'a pas flingué les partitions, a toi de bien savoir l'installer.. de plus il est très fréquent qu'apres une modification du secteur de boot (pour installer un multios loader) windows XP refuse de booter sur sa partition, la faute viens de qui ? Windows bien sur, et non Linux.. Quand tu install Windows il écrase carrément le mbr sans se préoccuper de ce qu'il y avais, lui au moins Linux il te fait un truc beaucoup plus nikel en installant un gestionnaire (lilo/grub) pour booter sur ce que tu veux.
Plus beau ? Windows plus beau ? La encore tu n'a pas DU TOUT exploité toutes les particularités/spécifités de Linux, car Linux est au moins aussi beau que Windows..
Non c'est vrai, ta carte graphique marche par l'opération du saint-esprit, pas besoin de driver c'est magique.. Si actuellement Linux est "encore" en retard niveau driver, c'est tout simplement de la faute des constructeurs, mais la tendance tends a grandement changer depuis ses dernieres années, beaucoup plus de matériel sortant fournissent les drivers Linux de base.
Comment tu sais que le processus est fiable ? Il te dis "ok j'ai bien installé ton drivers" et 3h apres tu as un bug, qui viens de quoi ? Peut-être bien du driver que tu viens d'installer, c'est pas parce qu'il te dis "ok c bien installé" que ca l'est vraiment..
limmt
a écrit :
ben Win XP je l'ai sur mon ordi, bof, mais je préfère Windows 2000 qui est de loin le meilleur de touts les systemes d'exploitations
Toi tu es un dieu, tu as essayé tous les systemes d'exploitation au monde ? Chapeau bas monsieur..
vince a écrit :
W2K, sans hésiter
j'ai essayé nunux , mouais mais une fois qu'il tourne je n'ai rien à y faire, il reconnait pas ma carte son, ma carte TV, la NTFS(en R/W), mon modem USB(driver artisanal)... et les drivers sont pas dispo...
XP est trop groumand et je trouve que c'est trop cher payé pour pas beaucoup plus de stabilité que 2K
Ca date de combien de temps ? Car a moins que tu ai du matériel batard (ancien matériel que tres peu utilisent) énormément de cartes son sont reconnus, tu as essayé les drivers alsa ? Pour la carte TV c'est certes plus embetant.. Quand a la NTFS en R/W c'est dorénavant stable mais dangereux, je trouve au passage cette argument stupide, tu ne demande pas a Windows de savoir lire et écrire l'ext2...
TiMad
a écrit :
Le gros defaut de linux, c'est que la ligne de commande est indispensable=> pas du tout intuitif, et pas du tout fait pour le grand public!
Tu peux installer des programmes avec une interface graphique, je n'ai pas a l'esprit une chose qui ne puissent être effectué qu'en mode console..
Personnellement, je préfére linux moi, parce que tu sais vraiment ce que tu fais, et que c'est configurable a fond. Beaucoup de copains de ma classe qui passent chez moi (pour que je leurs rendent divers services) me font : ah c'est ca linux, ca l'air super bien, j'aimerais bien l'installer.
Bien sur je les met en garde contre la relative difficulté pour un débutant, mais leurs propose aussi de leurs installer Linux en // de Windows, beaucoup ont accepté, la moitié de ma classe (ou presque) a ainsi maintenant les deux os et ils apprécient l'utiliser, pour preuve ils me posent souvent des questions relatifs a Linux
Windows c'est bien, mais mal dans le sens ou ils cherchent le monopole (et puis tcpa/palladium hmm bad..), Linux est a mon gout nettement mieux.
(mais je ne boude pas Windows, je fais des retours sur celui ci de temps en temps)