Nhut (./423) :
Je pense que c'est du à l'émergence des tablet-PC et autres netbooks qui n'ont que 4 à 8 Go de RAM, ce qui oblige les développeurs de logiciels à tenir compte de ce marché en réduisant les exigences matérielles de leurs programmes.
Sinon je serais prêt à parier qu'ils se feraient plaisir en exigeant du 16 ou 32 Go de RAM pour des progs de bureautique.
C'est ça.
Et 8 Go en réalité ce n'est "très bien" qu'avec un très bon SSD. Genre ma Surface Pro de 2017 avec 8 Go de RAM et son SSD de seconde zone, franchement c'est utilisable mais ça fait ultra ultra daté par rapport à un PC récent, ou a fortiori un Mac (Apple équippe les meilleurs SSD disponibles, et ils utilisent une interface proprio pour gagner encore en perfs).
Donc rien qu'avec une interface SATA pour le SSD tu vas avoir une énorme différence de perfs, qui se remarque sur un OS récent et 8 Go de RAM.
Et oui le soft est un gaz, notamment maintenant qu'il y a les chips M1, côté Apple c'est fou comme ça devient difficile d'utiliser une machine Intel hors des trucs basiques du marché "libre" ou qui existaient déjà depuis avant.
Côté Windows aussi ils ont la manie avec les UWP de les garder ouverts, un peu à la manière des processus en cache sous Android (les applis ne sont jamais fermées, elles restent en mémoire et l'OS est censé les virer quand la pression mémoire est grande). Sauf que Windows les ferme quand même si tu cliques sur la croix, mais il les fait redémarrer aléatoirement (j'ai pas creusé à quelle occasion).

Ceci dit le plan de Nhut devrait faire l'affaire, je décourage pas
