gillout (./1) :
bonjour et bonne année a tous!!!!
il y a de grande chnce pour que je sois nouveau proprio d'une BX.
Meric, et c'est une bonne résolution pour 2007...
gillout (./1) :
a vrai dire j'ai dux questions:
On est là pour ça...
gillout (./1) :
la premiere , qu'elles sont lespoints critiqu d'une BX RD? et en général? rouille ...fragilité?
Il faudrait préciser l'année, le nombre de Km...
Sur toutes les BX en général, il faut faire attention à la rouille...
Il faut vérifier le fond du coffre, en te penchant dessous voir si derrière la roue de secours ou dans les cions, il n'y a pas de rouille ou de trou. Si elle est juste "piquée" à quelque endroits, il faura traiter rapidement. Idem il faut vérifier les longerons, et sous le moteur tu as un longeronnet sous le carter d'huile, qui rouillait sur certaines série de BX.
Par acquis de concience tu peux vérifier qu'il y a bien des bouchons noirs(surement sous la crasse) qui obstruent des trous qui communiquent avec le longeron.Il sont en bas des passages des roues normalement. Si les trous sont béants, il y a surement de la corosion car toute la mouise rentre dans le longeron et le fait rouiller. A vérfier aussi autour du parebrise que tu n'ai pas de "mille feuilles" de rouille le long du joint car ça c'est vraiment pas bon!
Coté intérieur, si le priprio veu bien te laisser faire, l'idéal est de regarder sous la moquette que le plancher ne soit pas rouiller voir troué.
Tu doit avoir un bouton de test des voyant, bien vérifier qu'ils s'allument tous quand tu mets le contact, ou peut-être il y a un bouton "test lampe" qui permet de voir si elle sont bonne, sinon cela peu vouloir dire lampes grillées ou sondes débranchées pour chacher un défaut.
Essai de remarquer en combien de temps elle monte, sous le capot il faut regarder que le moteur tourne bien, qu'il n'y ai pas trop de fuite. Si tu veu avoir une idée de l'entretien qu'à reçu le moteur tu peux avant de démarrer vérifier le niveau d'huile, de liquide de refroidissement, et de LHM. Ne jamais se jetter sur les jauges, demander au vendeur de te les indiquer comme si tu était une bille, tu verras si il réagit tout de suite ou si il en sait rien ->il ne fait jamais les niveaux...Soulève le bouchon de remplissage d'huile, tu ne doit pas y voir de mayonnaise, I dem dans l'eau sinon il faut soupsonner un joint de culasse. Tu peux si il est d'accord regarder au filtre à air, faut cependant pas t'étonner si il est plein d'huile, sur série 1 c'est courant et même neuf le filtre se remplit rapidement.
Moteur tournant, lorsque la voiture monte, écoute les buit du moteur : si tu entends "Clac clac clac" assez raprochés (inférieur à 10-15 secondes), tu aurai l'accu à changer, c'est pas la ruine mais tu peu le préciser au vendeur.
Utilise la commande de hauteur, fait monter la voiture, progressivement, et la faire redescendre de même jusque dans la position basse, puis reviens sur la position route.Profite que tu est en position haute pour regarder (attention j'ai pas dit te glisser dessous car c'est ultra dangereux) si tu n'as pas de liquide vert qui coule sous la voiture... Aussi tant qu'elle est en haut tu t'éloigne de 5 mètre de la voiture et tu lui matte les fesses (

), si les roues on cette tête : /-\, si elles ne sont pas droite, c'est que tu auras les roulement de bras à changer (voir les bras complets à changer si le proprio à rouler trop longtemps comme ça).
Au point mort si tu a un bruit quand tu lache l'embrayage, et qu'il disparait
quand tu enfonce la pédale ou que tu augment un peu le régime moteur, c'est la butée d'embrayage qui a du jeu ça ce n'est pas trop grave, elle peut faire des dizaines de millers de km encore...
En roulant, elle ne doit pas sautiller, elle doit être souple, sinon c'est le signe de sphères à changer.
Au niveau de l'entretien, la distrib à combien de temps (max 5 ans) et combien de kilomètre (max 70-80.000km je crois, attendons d'autres avis sur ce point) si un des critères est dépassé, tu devra la changer. Quand a été faite la vidange, le changement de plaquettes de frein avant et arrières. Etat des pneu, etc...
A-t-elle le CT? Si oui c'est déjà un gage de confiance mais il faut quand même bien tout vérifier car les contôleur on des amis eux aussi... Regarder le compte rendu du CT et les point à corriger.
gillout (./1) :
la seconde, q"'elles sont les option facilement adaptable sur une BX RD, qu'il y aurait sr les autrre BX. pour e moment je pense a
essui-glace arriere, fermeture centralisé(et pourquoi pas a ditance dans le futurµ?),et vitre electrique avant arrière(meme mécanisme?)
La plus part des accessoires et des pièces sont interchangeable entre BX. MAis il vaut mieux accessoiriser sans en faire trop...et le faire sérieusement en restant le plus proche possible de l'origine. Exemple à ne pas faire (a mon humble avis) : monter un kit carrosserie de 16S, et autre...
Bonne route en BX en tout cas