Bonjour,
Voila sur ma roue avant droite mais plaquette son quasi morte alors que de l'autre côté quasi neuve lol, deplus un bruit de frottement sifflement venant de cette roue plus à leger penchant pour aller a droite en roulant me font penser à l'etrier qui est grippé ou qui a rendu l'âme.
Je me suis renseigner aupres du garagiste du coin et en fait, il me confirme mes soupçons et me propse de changer l'etrier et le flexible + plaquette....l'etrier seul coute 178 euros...
bon j'ai les moyens de la réparer et je vais le faire, mais existe t'il une autre solution car le garagiste ma tout emme conseiller de changer les deux pour pas avoir dedésiquilibre, vous en pensezz quoi?
Merci pour votre aide julien
zut j'oubliais, esce une opération faisable pour un novice (voir polio mdr) comme moi?
le changement d'un seul étrier suffit! Il n'y aura pas de déséquilibre. Je sais de quoi je parle puisque ma BX possède un étrier avant neuf et un étrier arrière neuf et qu'aucun déséquilibre n'a été constaté au ct. Par contre il te faudra changer les plaquettes des deux cotés.
Par contre il existe des kits de refection pour étrier, je pense que citroen en a encore et tu peux réaliser la réfection toi même. De meme que le changement de l'étrier ne pose pas de PB, il suffit après l'avoir remonté de purger le circuit de freinage.

AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000
Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
gobby Le 11/01/2007 à 15:26 Le changement d'un étrier en lui même est trivial.
Le kit de réfection est effectivement encore disponible.
oki, mais sur la bx purger le circuit de frein veut dire purger le lhm?
trivial ca veut dire quoi? lol (desoler)
gobby Le 11/01/2007 à 15:36 Dans ce sens là, ça veut dire "évident".
Il faut effectivement purger les freins, mais c'est pas trop violent ça. Tu mets un flexible entre ta vis de purge et une bouteille, tu ouvres la vis de purge, tu démarres la voiture, tu bloques la pédale de frein avec une barre, tu regarde les bubulles et le lhm couler dans la bouteille, quand le lhm devient propre et sans bubulles, tu refermes la vis de purge et tu dégages la barre. Fin de l'histoire.
gobby Le 11/01/2007 à 16:13 Ha j'oubliais. Il y a un vendeur ebay qui vend la paire d'étrier échange standard à moitié prix. Il est fiable, j'ai déjà commandé chez lui.
Fabi1 Le 11/01/2007 à 18:28 Salut, j'ai eu exactement le même ennui que toi, il fallait quand même freiner fort pour observer un léger déséquilibre.
Jusqu'à ce que le disque se mette à rougir en 200m.... un beau jour de l'hiver dernier.
Roue enlevée, le soufflet anti poussière du piston était déchiré, d'où vacheries, d'où grippage. Ouf le piston n'était pas abimé/rayé
J'ai donc choisis de lui offrir une petite refection à cet étrier : le kit de joints m'a couté 21euros si je me souvien bien.
Il faut juste tomber la roue, les plaquettes et le disque. J'en ai profité pour changer mes disques et mes plaquettes (bien plus usés d'un coté).
à+

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
J'ai bien envi de de le faire moi meme pour essayer (comme je suis en repos), gobby as tu un lien sur ebay pour ton vendeur? sinon oscar à pas l'air trop cher apparemment
merci d'avance julien
Droite et gauche sons dits quand tu es assis en position conducteur...Sauf si préciser autrement.
Roue avant gache = roue avant coté conducteur...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...
Salut je me raccroche à ce post car je suis dans le même cas de Tiotte-crotte....
Quand on parle de kit de refection d'étrier.....faut simplement le kit ou changer les étriers et acheter le kit????
today
Bx millesisme td 200 000km
avant
bx tzd turbo 373 000 km
bx trd turbo phase 1 275 000km (pieces)
bx trd turbo phase 2 318 000km (piece
Dans la vie faut pas s'en faire...moi je ne m'en fais pas,....tout ça s'arrangera
gobby Le 16/01/2007 à 17:44 Tu prends ton ancien étrier et tu changes tous les éléments présents dans le kit, après il est comme neuf. (le corps de l'étrier en lui même est quasi inusable, sauf à avoir foiré un filetage).
Fabi1 Le 16/01/2007 à 19:51 En cas de grippage, rénovez le ou les étriers.
Le kit comprend (pour les pièces indispensables), le soufflet anti-poussière du piston (souvent le fautif qui, une fois déchiré, provoque le grippage du piston....mon cas il y a 1ans sur la GT, et aussi sur une murena)
il y a le joint de piston,
un joint de la tige du frein à main qui appui sur le piston (à changer si ça suinte par le gros soufflet couvercle de la manette de frein à main...mon cas sur la diesel, réglé avec le même kit utilisé pour la GT puisque je n'en avais pas eu besoin de ce joint)
et le soufflet de la manette de frein à main (pas de soucis....)
Dans tous les cas, je n'ai eu nul besoin de déposer les étriers, j'ai acheté un outil Facom qui comprime le système de frein à main (utile pour changer le joint de tige de commande du piston,
Le piston s'extrait en le dévissant .
On a pas à changer le piston si il n'est pas rayé ou oxydé, idem pour le cylindre, vérifier également qu'il n'est pas ovalisé.
Il s'agit de bien nettoyer (propreté chirurgicale, et de lubrifier tout au LHM) et de changer les joints c'est aussi simple que ça, être soigneux, les freins c'est sérieux.
Pour ma murena, je suis intervenu curativement pour 2 étriers et préventivement pour les autres donc les 4 ont été refait et je n'ai plus aucun souci depuis plus d'un an, ça aurait été vraiment inutile de changer les étriers !!!

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
je viens de contacter deux concessionnaires citroen;
Ils font bien les kit de reflection mais,
l'un me dit que cela ne va pas chercher bien loin....environ 20 €uros (nantes) et l'autre me dit que citroen vend le kit en deux partie et qu'il faut compter 40 €uros( la roche sur yon)!!!!!
Qui croire?
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Alors sur le lien donné par fab1,
il en manque donc un morceau
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Fabi1 Le 18/01/2007 à 18:17 Sur la photo sur ebay, il manque un petit joint torique pour la tige de commande du frein à main. Si on achete ce kit, il faut se renseigné si il est bien présent, mais pour un grippage, pas besoin de la changer, moi j'y ai touché sur l'un des miens car ça suintait sévère au niveau du capuchon de la manette de FAM.
je confirme, pour changer tous les caoutchouc d'un étrier AV, il faut donc ce ptit joint, le capuchon de la manette du FAM, le soufflet anti poussière du piston, le joint du piston
pour info : Je m'étais renseigné chez citron si le piston était détaillé...réponse: non c'est l'étrier complet...c'est pas donné.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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le kit correspond il à une ou aux deux roues?
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Fabi1 Le 18/01/2007 à 19:52 à un seul étrier (bon moi c particulier, j'en ai dégrippé un avec utilisation du soufflet et du joint de piston, et j'ai utilisé le joint torique de tige interne de commande du FAM sur un autre étrier)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
bonjour,
j'ai téléphoné dans les casses pour connaître le tarifs des étriers....il parait qu'il existe plusieurs marques! comment savoir lesquels sont montés sur ma BX?
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gobby Le 23/01/2007 à 14:07 Pas sur la BX. Y'en a que deux types : l'étrier normal et l'étrier pour les 16s (arrêtez moi si je me trompe). En casse, difficile de voire si l'étrier n'est pas bloqué. Je te conseille d'utiliser le kit de réfection. A la rigueur, achète un étrier d'occase, et refait le tranquillement sur ton établi. Au moins après, il sera comme neuf.
Bon sinon, je vends deux étriers de 16s et les disques qui vont avec d'occasion si ça t'intéresse. Ca se monte en lieu et place des normaux, tu auras juste des disques ventilés en plus (ça freinera pas mieux, mais ça freinera plus longtemps, notamment en montagne).
Fabi1 Le 23/01/2007 à 16:04 Oui, si tu achète en casse, tu seras certainement obligé de rénover l'étrier.... mais autant rénover le tien et ça te supprime l'opération montage/démontage de l'étrier (et en plus tu devras peut-être le démonter celui à la casse) puisque la rénovation n'impose pas de tomber l'étrier. (perso j'ai mis 2/3h cool)
Pour les disques ventilés de Gobby, il n'y a effectivement que l'endurance qui est améliorée, la surface de freinage reste la même. Mais je ne sais pas si vis à vis de l'assurance, le changement de freins (même en mieux), ça ne va pas supprimer toute couverture en cas de pépin?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
gobby Le 23/01/2007 à 16:34 60 euros la paire, avec les disques. Pour 75, je file des plaquettes NEUVES avec.