30

60 euros la paire, avec les disques. Pour 75, je file des plaquettes NEUVES avec.
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31

un collègue mecano m'a dit que je pouvais démonter l'etrier, mettre un coup de dégrippant pendant une journée....passer un coup de souflette, remonter et le tour est jouer....MAIS JE SUIS SEPTIQUE
today
Bx millesisme td 200 000km

avant
bx tzd turbo 373 000 km
bx trd turbo phase 1 275 000km (pieces)
bx trd turbo phase 2 318 000km (piece


Dans la vie faut pas s'en faire...moi je ne m'en fais pas,....tout ça s'arrangera

32

Tel une fosse ?

Achète donc mes étriers mad
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33

un ami "mecano" m'a dit que je pouvais aussi juste démonter mes étriers, mettre du dégrippant pendant une bonne journée, passer un bon coup de soufflette à l'intérieur, remonter et le tour est joué....MAIS JE SUIS TRES SEPTIQUE ?????
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Bx millesisme td 200 000km

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bx tzd turbo 373 000 km
bx trd turbo phase 1 275 000km (pieces)
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Dans la vie faut pas s'en faire...moi je ne m'en fais pas,....tout ça s'arrangera

34

Tu radotes déjà...
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35

désolé mais je n'avais pas vu qu'il y avait deux pages et me disais ben merde il ma bouffé mon post....non non je suis aussi frais qu'un gardon
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36

j'avais un doute....SCEPTIQUE.....ca sent meilleur
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guibonnenfant (./31) :
un coup de souflette, remonter et le tour est jouer....



Ouai j'avais commencé par ça.... ça a pas tenu 2 mois, c'était encore pire.

Nan sérieux si tu ne veux pas des étriers/disques ventilés pour 60euros (une affaire) + plaquettes pour 75euros (super affaire).
Rénove TON étrier, la seule chose qui pourrai t'obliger à changer d'étrier c'est de trouver au démontage que le piston est rayé (tout de même très très peu probable !)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

38

je pense que je vais opter pour le kit.....mais le coup du dégrippant, c'est pas un peu risqué; s'il reste un peu de dégrippant, mélangé ensuite avec le lhm. Le mélange n'est-il pas dangereux????
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Dans la vie faut pas s'en faire...moi je ne m'en fais pas,....tout ça s'arrangera

39

Les étriers que je vends ne sont pas neufs, mais à ma connaissance ils ne sont pas grippés.
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40

guibonnenfant (./38) :
Le mélange n'est-il pas dangereux????



Aucune idée... mais ça sert juste à donner un peu de surcis, c'est vraiment du temporaire à court terme, il ne faut pas rester comme ça.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

41

gobby (./39) :
Les étriers que je vends ne sont pas neufs, mais à ma connaissance ils ne sont pas grippés.



...hum.... j'en connais un qui veux vendre ses etriers! grin

Moi je serais à sa place, j'aurai déjà pris ton matos...et reparti sur du neuf... wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

42

Bonjour
j'entends un bruit quand je roule, une sorte de frottement continue, un grincement léger, mineur.
Qui se fait sur la roue AVD.
certains disent qu'il s'agit des plaquettes (bizarre car celles ci ont été correctement changées ya moins de 2 mois).
ENsuite on parle de disque de frein, il est plein celui qui est embarqué dans ma BX 1,9D.
Et là j'ai des doutes, que pourriez vous me dire avec les images ?

Photo 1
img20111117192012.jpg

Photo 2
img20111117192810.jpg

Photo 3
img20111117192804.jpg

Photo 4
img20111117192042.jpg

Photo 5
img20111117192034.jpg

et là ce sont les plaquettes vu de face (en de profil) car aucune usure, toujours parfaite !!
Photo 6
img20111117192018.jpg

merci pour vos reponses rapide !!!
Bx TZD - 140000 Kms - 1992

43

Disque et plaquettes HS,fais gaffe car c'est très dangereux de rouler comme cela
eek
forbidden

De deux choses l'une soit quelqu'un a posé des plaquettes neuves sur un disque usé ou soit il y a eu de la magouille

44

Salut à tous

Moi je dirais qu'il ont oublié de les changer ou tu a fait 80 000 Km en 2 mois ?

Bonne journée

45

Salut!

Moi, je ne vois pas de garniture sur tes plaquettes (dernière photo)

Accessoirement, le soufflet du piston de frein est HS, attention à la merde et la flotte qui pourrait rentrer et te gripper tout ça.

ya pu ka
BX 14 RE Phase 1
La Citroën qui fait couler plus d'encre que de LHM

46

Les photos sont antérieures à ce jour? Car sur les photos il n'y a en effet plus aucune garniture donc les plaquettes et le disque sont à changer.

Pour le couinement léger qui peut survenir en roulant il peut venir d'un étrier grippé. Cela m'est arrivé. C'était visible par une usure plus prononcée d'un côté que de l'autre. Le remplacement de l'étrier concerné (170€) à résolu le problème.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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47

Bonjour chinois

Les photos ont été prise hier soir. Donc très récentes.
Les plaquettes de freins ont été changées ya moins de 6 mois.
Je n'ai pas fait 80000Kms, mais seulement 3000Kms en 6 mois.

Donc si je comprends bien, sur ma BX, les photos montrent un problème sur :
-les plaquettes de freins (dont je n'ai plus conservé le carton)
-le disque de frein (à quoi voit on l'usure sur les disques ?)
-Où se trouve les garnitures ? Normalement sur les BX les garnitures sont à l'arrière pas à l'avant !!
-Après tout ça, il faut aussi changer l'étrier ? Pourquoi et à quoi le voit on ?

Merci de me préciser sur quelle numéro de photo correspondent les défauts dits !! smile


Excusez moi de vous poser ce genre de questions mais je dois savoir pour mieux étudier ma stratégie de plainte contre le garagiste qui m'a fait ce travail.
Bx TZD - 140000 Kms - 1992

48

Bonjour,

La total a t'il été monté chez un garagiste avec achat des pièces à coté ou c'était fourni via le garagiste?

Donc tout est écrit sur facture???

A tu avec ton assurance voiture une sorte de protection juridique?

Si oui, ouvre un litige fait constater par un expert les choses et joint la facture de l'ensemble pièces et Mo ou la facture des pièces et la facture du montage du garage.

La c'est plus que dangereux de rouler avec.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

49

Si vraiment ton garagiste a changé disques et plaquettes ou, en tout cas le prétend, ce qu'il mérite c'est de la tôle pour mise en danger de la vie d'autrui. Ne roule pas avec une voiture dans cet état là.

Mesures l'épaisseur de ton disque et compare avec ce que dit la RTA ou Haynes ( Photos 3 et 5, compare le centre du disque et le bord)

La garniture sur les plaquettes, c'est la matière collée sur le support de la plaquette et qui frotte sur le disque. Il y a une rainure au centre qui indique l'usure (comme le témoin des pneus). A mon avis, tu freines directement sur la ferraille du support de la plaquette (photo 6).

Rassembles tes factures avec kilométrages, etc et comme le péconise GEGEPING, contacte ton assurance et essaie ensuite de négocier avec ton garage une fois que tu seras en position de force.

On a l'impression que tout a 200 000km sue ces photos.

Tiens nous au courant, car là, c'est grave.

Et ton témoin d'usure? s'allume-t'il au tableau de bord?

BX 14 RE Phase 1
La Citroën qui fait couler plus d'encre que de LHM

50

Re

Ou à moins que tu conduise comme un que j'ai connu il y à une vingtaine d'année ,il faisait des long trajets en autoroute pied au plancher et de la montagne, il se servait pas mal des freins ,et les plaquettes et les étriers ne faisait pas long feu .
Mais je ne pense pas que ce soit le cas avec les contrôles actuelles.

Bonne soirée

51

Des plaquettes sans garniture entrainent le remplacement systématique du disque de frein. Il faut porter plainte... et vite!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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52

Merci messieurs (enfin les amis de Yaronet).
Ce qui compte c'est que je ne me fasse pas arnaquer.
Je sois bien conseillé et surtout que je prenne en main mon destin, car là il s'agit de ma voiture mais surtout de ma famille.
Si je roule avec je risque quoi en fait ?

J'ai trouvé cela :
freinswi1.jpg

et ça aussi :

On ne plaisante pas avec les freins!


Faut-il rappeler que l'ensemble du système de freinage est un élément essentiel de la sécurité.

Vérifier les plaquettes ou les garnitures aussi souvent que prévu par
le constructeur, sur certains modèles on arrive à voir l’épaisseur de
garniture restante sans dépose. Attention à ne pas attendre trop
longtemps car en l’absence de garniture c’est le support en métal qui
se trouve en contact direct avec le disque. Dans ces conditions cela
laisserait des rayures profondes et le remplacement du disque serait
irrémédiable.


Comment ça fonctionne

Freins
à disque : sous la pression hydraulique (le liquide de frein), des
pistons vont pousser les plaquettes contre le disque et ainsi freiner
leur rotation. Ces plaquettes composées de matériaux " tendres " vont
s'user contre le métal du disque. Le freinage se fait par frottement et
pincement du disque. Le rappel des plaquettes et de l'étrier flottant
s'effectue d'une part par le joint carré situé entre le piston et le
cylindre de l'étrier et d'autre part par le léger voile du disque.

Freins à tambour :

quand
on appuie sur la pédale de frein, la pression du circuit permet de
repousser les mâchoires de freins vers l'extérieur et de plaquer les
garnitures sur les tambours. Le freinage est assuré uniquement par
frottement.







Savoir identifier un problème

Levier
ou pédale dure : piston grippé, canalisation écrasée ou bouchée. Enfin,
vérifiez si vos garnitures de freins ne sont pas trop grasses.
Levier ou pédale longue : si elle s'enfonce sans plus finir, elle traduit une usure des garnitures.

Levier
ou pédale molle ou élastique: précisez-le au garagiste. Il en déduira
certainement qu'il y a des bulles d'air dans le circuit.

Quand faut-il contrôler les freins ?

Les plaquettes de freins: à contrôler tous les 10 000 kilomètres environ.
L'épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à un millimètre
Mâchoire de freins à tambour : un contrôle préventif tous les 20 000 km est suffisant.
le liquide de frein : vérifiez le niveau tous les 20 000 km.


Est ce que je dois vous communiquer dès demain les dimensions.

J'ai en ma possession les RTA de ZX diesel, 405 diesel, et Xsara diesel, lequel dois je prendre pour avoir les mêmes indications techniques et spécifiques que pour ma BX diesel ?

Merci encore
Bx TZD - 140000 Kms - 1992

53

En gros voici des disques et plaquettes neufs, tu verra par toi même la différence:

Wxza

Au pire tu as le document PDF sur l'entretien de la BX à télécharger sur la page d'accueil du forum.
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54

Enfin à ceci près que la photo de réacteur te montre un disque ventilé (c'est en fait comme 2 disques assemblés en différents points (le ventilation se faisant donc entre les 2) contrairement à ta BX qui n'en a qu'un.
Mais ce que cette photo montre bien, c'est la garniture des plaquettes (la matière très épaisse entre le disque et la plaquette) qui est simplement absente sur tes photos, prouvant bien que tes plaquettes n'ont pas été changées

Sur ta photo n°3 on voit également très bien que le disque est très creusé à l'intérieur (usure naturelle + frottement de la base métallique des plaquettes sans garniture)

Il faut effectivement que tu fasse changer ça rapidement, évite de transporter ta famille (et toi meme) dans ce véhicule en attendant...

As-tu vérifié l'autre coté ? As-tu contacté ton garagiste ? Ce pourrait tout simplement etre un oubli (faute extrêmement grave certes, mais involontaire)...

Bon courage pour cette procédure.
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Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

55

Salut, Bxstyle tu as bien fait de nous monter ces photos, encore un peu et tu aurais usiné ton disque jusqu'à ce qu'il se découpe du moyeu. +1 ton garagiste est dingue, sans compter que les 7mm de la tolérance mini ne se sont pas bouffés en 24h, ça doit faire un petit moment que tu n'es pas en sécurité.
Le risque est déjà permanent, ton freinage est grandement diminué et sans aucune endurance, disques et plaquettes HS (et depusi longtemps) le garagiste n'aurait jamais du te laisser repartir, c'est de l'inconscience pure et simple, impressionnant.

Il n'y a que les disques et plaquettes à changer, pas l'étrier (encore qu'il faudra si besoin... oui apparemment comme vu plus haut.... changer les soufflets de pistons, dispos chez citroen).
Fait vérifier les freins AR.

Il y a 4 roues donc 4 disques chacuns équipés de 2 plaquettes, toutes généreusement garnies d'un matériaux de friction.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

56

Pour déterminer si l'étrier est grippé ou non il faudrait nous faire une photo de l'autre côté pour voir l'usure des plaquettes.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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57

Bonjour
Je suis parti voir le garagiste qui m'avait fait ça il y a 6 mois. Le garage est là, mais il semble avoir changé de propriétaire et celui qui a soit disant repris la place ne veut rien savoir (puisque ce n'est pas lui qui a fait la réparation). Un ami était avec moi, il n'y a eu aucune proposition.
Alors je suis sidéré. J'ai tout de même fini par acheter le matos avec l'aide du RTA, je pensais le faire moi même.
Et voici ce que ça a donné au démontage :

avant le démontage juste pour m'assurer du travail à faire :
img20111119152101.jpg

et

comme ci après le nouveau frein et l'ancienne plaquette de frein à droite :
img20111119184110.jpg

J'ai fait plus ou moins correctement le travail, seulement un seul souci se pose, comment fixe t on correctement les ressorts sur les plaquettes car chez moi, ils ne tiennent pas fortement (je veux dire qu'avant de les démonter, ils étaient assez durs à retirer) et là ils semblent ne pas tenir bien et donc bloquer l'éventuelle sortie de la plaquette.

Est ce à cause de la nouvelle forme de la plaquette (en noir ci après sur la photo) ? :

img20111119184205.jpg

img20111119184213.jpg

img20111119184104.jpg

On voit sur la nouvelle plaquette un petit bout métallique au milieu de la plaquette.
côte à côte (l'ancienne est à droite ) :
img20111119184222.jpg

img20111119184218.jpg

et voici l'état du disque (au départ pas compliqué à dévisser, comme si les vis étaient déja dévissés pour moi :
img20111119184348.jpg

Me conseillez vous de choisir d'autres ressorts ? si oui lesquels et surtout où les trouver car les dessins carrés sur les plaquettes sont idems ? ou est ce que j'ai mal positionné les freins ?.

Sinon comment bien les fixer les plaquettes ? Après tout le piston est bien ressorti de sa cachette, car je l'avais enfoncé à l'extrêmité d'après le RTA, il suffit d'appuyer en même temps que de tourner vers le pare choc avant pour le minimiser.

Et la clavette semble avoir un semble trou pour ne pas le voir sortir, or lorsque la clavette est fixée il semblerait qu'elle arrive à s'échapper du côté de l'écrou, comment cela se pourrait il ?.

qui joue le role du "bloqueur" pour que tout ne sorte pas ?: Le piston déjà, qui a repris sa forme initial. Mais encore ?!!


ps :
Un coup d’œil à l’ancien disque de frein et celui indique 6,9mm au pied à coulisse, alors que l'usure admise d'usure est de 7mm pour 10mm de contour en état neuf.



Merci encore pour vos réponses.
Bx TZD - 140000 Kms - 1992

58

La goupille de la clavette, tu la remets au même endroit que sur ta photo du 17 novembre, comme celle aussi de la photo de réacteur et de ses disques ventilés de BX 16 soupapes... donc du coté de la vis pentagonale (qui bloque la clavette en cas de sortie vers coté intérieur)

Les ressorts.... ne sont pas vraiment des ressorts, ils ne servent qu'à maintenir les fils témoins d'usure des plaquettes. La photo de réacteur est l'exemple à suivre. à moins que tu les ai trop déformé je pense que le plus facile pour en avoir est d'aller en casse ou de passer une annonce dans la rubrique appropriée de ce forum ou encore de contacter un particulier sur leboncoin qui débite sa bx en pièces.

Si tu as réussi à rentrer le piston... tu as fait le plus dûr !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

59

Dans le paquet de 2 jeux de plaquettes de freins il y a 2 câbles petits et 2 autres câbles longs pour les témoins d'usure.
est ce normal ?
J'ai tenté de mettre le petit câble sur la plaquette intérieur et le grand sur celle qui est côté extérieur. Le grand est bien rentré dans l'emplacement prévu pour, le petit ne veut pas du tout se place sur la plaquette et me semble court à raccorder.
Et je ne savais pas que les ressorts devaient permettre de tenir ces cables témoins.
J'apprends un truc.
Faut dire que réacteur, lors de l'envoi de sa photo du 19 nov, me l'avait prouvé mais jusqu'ici je n'avais pas idée.
Donc pas utile de prendre un nouveau gars pour faire la 2è partie (la roue gauche) qui n'a pas encore faite quoi !!!
Bx TZD - 140000 Kms - 1992

60

Si tu tiens à racheter les "ressorts" tu en as sur le lien ci dessous. L'avantage c'est que tu remplacera aussi les 2 pièces métalliques où coulissent les plaquettes. Ce n'est pas plus mal surtout si ces dernières sont rouillées. Dans tous les cas pour les anciennes un petit coup de brosse avant remontage ne leur ferra pas de mal.

http://www.webdealauto.com/fr/Kit+d+accessoires+plaquette+de+frein+a+disque/CITROEN+BX+XB+16.2184.1164/1.price.asc.html
bxstyle (./59) :
Et je ne savais pas que les ressorts devaient permettre de tenir ces cables témoins.
J'apprends un truc.

Je ne savais pas moi non plus. Pour moi son rôle principal était d'allumer le voyant au tableau de bord lorsque les 2 "ressorts" métalliques se touchaient.
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