https://www.andersonshelters.org.uk/Un site assez intéressant consacré aux Anderson Shelters, un abri anti-bombe qui a été vendu 7£ (450£ de 2020) aux Londoniens (et distribué gratuitement aux foyers moins fortunés) au début de la Seconde Guerre Mondiale.

Le but était de les enterrer à moitié dans leur jardin, de les recouvrir de terre ou de sacs de sable et d'y trouver refuge en cas de bombardement ennemi.

La structure en métal galvanisé ondulée de 2 mm d'épaisseur était très résistante à la déformation et à l'oxydation (aujourd'hui la norme d'épaisseur est plutôt de 0.7 mm), mais ne fournissait aucune isolation thermique. Les abris étaient froids, sombres, inconfortables, infestés de bestioles et facilement inondables. Imaginez vous réfugier là en hiver.
L'absence de porte obligeait les possesseurs de l'abri à fabriquer la leur.
Les panneaux avant et arrière n'étaient pas fixés solidement sur le reste de la structure pour donner plus de souplesse à l'ensemble et pouvoir fournir une issue de secours au cas où la porte serait obstruée par des débris (il était recommandé de conserver une clé hexagonale dans l'abri pour pouvoir démonter les panneaux avant ou arrière de l'intérieur).

Ils mesuraient je crois 1.95 m de long et 1.35 m de large. Ils pouvaient en théorie accueillir 4 adultes et 2 enfants en bas âge.
Après la guerre le gouvernement a repris les abris qui ont été distribués. On pouvait cependant décider de garder le sien contre un paiement de 1£. Certains ont été démontés et réutilisés en abris de jardin. D'autres plus rares ont été laissés tels quels ou ont été restaurés.