Une mascotte hideuse, sans charisme, sans univers. Tu m'étonnes que ça ait fait un bide.
Tu peux créer un personnage fantastique, mais tu dois aussi créer un univers dans lequel il évolue.
Alors ok, Gift est un testeur de jeux vidéo (pourquoi il est derrière un bar dans l'écran-titre?) qui doit visiter un jeu vidéo, mais avant d'entrer dans ce jeu il y a un monde à mettre en place.
C'est pas comme si le personnage était humain comme Super Mario et qu'on pouvait dire qu'il vit dans un univers proche du nôtre avant de se faire transporter.
Prenons le cas de Oddworld: le personnage est assez repoussant aussi il faut l'avouer, mais l'univers est posé dès la vidéo d'introduction. On voit des paysages, on découvre un monde nouveau que l'on explore avec le héros.
Le personnage parle, on découvre sa personnalité et on finit par s'y attacher.
Le méchant est présenté au début du jeu et on l'affronte à la fin.
Gift n'est rien de tout ça. L'univers n'est pas présenté, 85% des niveaux se déroulent en intérieur, et le méchant brille par son absence.
Le jeu ne peut même pas compter sur l'engouement du public pour le protagoniste ni sur ses qualités de gameplay ni sur sa réalisation.
Effectivement, c'est un jeu qui a tout faux.
EDIT: je viens de tomber sur ça.
Gift : Le Cadeau des étoiles - Abandonware Francewww.abandonware-france.orgQuand Philippe Ulrich rencontre Régis Loisel, la poésie et le dessin se mettent au diapason de l'harmonie et du rêve. Avec Gift, vous voici plongé dans un jeu de plates-formes où le héros a tout de l'... Le jeu est magnifique, les niveaux sont très bien pensés, la musique, signée Philippe Ulrich, est tout simplement magique. Un très beau jeu de plates-formes qui a été conçu pour concurrencer les cadors du genre, à commencer par Sonic ou Rayman. Gift n'aura pas détrôné ses devanciers, mais le jeu sera décliné en jeu de console de salon (GameBoy, Playstation 2) au premier semestre 2001 (en France). Si les jeux de Plates-formes PC sont la plupart du temps des portages de jeux d'arcade ou de consoles, Gift aura été conçu pour l'ordi familial avant la console des adolescents. Et rien que pour cela, en dépit d'un système de sauvegarde très peu satisfaisant ou de mouvements non pris en compte par Cryo (graphismes) et Eko (Programmation, moteur de jeu), comme par exemple celui de se baisser, de s'accroupir et de ramper, rien que pour cela, ce jeu est une pépite qui a frôlé l'abandonware d'or, et qui mérite toute votre attention. Un jeu plein d'humour qui cultive la parodie à chaque niveau. C'est en effet un jeu bien nommé, un vrai cadeau des étoiles !
La version PC est-elle supérieure? Ou bien le testeur est-il fan des auteurs?