Sunshiine (./1) :
2) Déterminer le signe de f(a) - f(b), a et b étant des réels de ]- l'infini , 0] avec a<b
En déduire le sens de variation de f sur ] - l'infini , o].
J'ai rep : le signe de f(a) - f(b) est négatif.
a² - b² < 0
si a = -5 et b = -2
alors a² - b² <=> -5² - (-2²)
<=> -21
donc le sens de variation de f est decroissant. c juste?
Alors d'abord, pourquoi tu calcules a² - b² ?
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Quel est le rapport avec f(x) ?
J'ai l'impression que tu veux utiliser le signe d'une différence. Il y a de l'idée, mais ce n'est pas a² et b² qu'il faut comparer
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. Propose autre chose, et on te dira si c'est bon
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.
Ensuite, comme dit par Candide, on te demande de donner une généralité. Donc tu ne dois utiliser aucune valeur numérique !
Je te donne un contre exemple pour te montrer que ton raisonnement est faux :
-2 < 1 et (-2)² > 1² mais on ne peut pas en déduire que la fonction carrée est décroissante sur |R. D'ailleurs elle ne l'est pas : elle est décroissante sur |R- et croissante sur |R +
Voici donc la méthode pour déterminer le sens de variation d'une fonction sur un intervale I :
Si pour TOUS a et b appartenant à I tels que a<b, on a f(a)<f(b), alors f est croissante sur I (I n'est pas forcément tout l'ensemble de définition de f)
Si pour TOUS a et b appartenant à I tels que a<b, on a f(a)>f(b), alors f est décroissante sur I
Et si c'est ni l'un ni l'autre, soit tu t'es trompé dans tes calculs, soit il y a rien à en déduire
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Et enfin, tu as écrit " a² - b² <=> -5² - (-2²) <=> -21
Premièrement, il ne faut pas écrire le signe <=> (qui veut dire "équivaut à"), mais le signe = , car tu fais simplement un calcul
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. Le signe équivaut à, on l'utilise pour lier ensemble des équations, des inéquations, des systèmes d'équation, et à la rigueur des phrases. Pas des nombres seuls.
Mais surtout, ATTENTION !!!! Ton égalité est fausse !!!
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Avec a = -5 et b= -2 , il faut inclure le signe dans la parenthèse quand on met au carré ! On a donc a² - b² = (-5)² - (-2)² = 25 - 4 = + 21
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Pour finir, tu nous sors cash, sans explication, le sens de variation de f. Quand tu as le signe d'une inéquation, il faut remettre les 2 termes des 2 côtés du signe. Si j'ai par exemple x-y < 0, ça me donne x < y (c'est important de passer par cette étape, pour ne pas faire de faute d'inattention
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)
Dis-moi si tu n'as pas bien compris quelque chose
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