Pollux > à mon avis tu viens de l'inventer tout ça (deux groupes nominaux au singulier reliés par et, c'est bien un groupe nominal au pluriel). Sinon il serait quoi le deuxième groupe dans la phrase ? il est là pour faire joli, il n'a aucune fonction ?
le et peut relier deux propositions, mais encore faut-il qu'il y ait deux propositions (alors tu peux dire : alors arriva une voiture et paf le chien, certes, mais parce que « paf le chien » c'est une proposition

. Par contre « Médor le chien » n'en est pas une, il manque un verbe...)
De même, « je mange des hippopotames » dit le crocodile et sa grande gueule ouverte » peut certes apparaître dans une phrase mais en l'état c'est une phrase incomplète, il faut rajouter un verbe après (oui et donc elle fait quoi sa grande gueule ouverte ??)
ou alors tu fais volontairement l'ellipse de la fin : « je mange des hippopotames », dit le crocodile, et sa grande gueule ouverte...
mais dans tous les cas tu ne peux pas à la fois prétendre que le verbe a deux sujets et l'accorder au singulier (si tu veux mettre le singulier et qu'il y a deux sujets, il faut mettre deux fois le verbe, il n'y a pas 36 solutions)¹. Et le pluriel n'est pas incorrect dans « je mange des hippopotames », dirent le crocodile et sa grande gueule ouverte, il est juste bizarre parce que la phrase a un sens bizarre (en fait on ne voit pas pourquoi sa grande gueule ouverte serait sujet de l'action, elle est plutôt le moyen de l'action, donc une phrase non-bizarre pourrait être : « blabla », dit le crocodile de sa grande gueule ouverte ; ou encore : « blabla », dit le crocodile, sa grande gueule ouverte (bon là j'ai changé la nature de « sa grande gueule ouverte », c'est plus un groupe nominal, donc je m'éloigne de ton exemple mais bon))
¹Enfin pas dans le cas du "et" en tous cas (avec "ou" ça se discute, a priori on peut mettre le singulier)