
Perso j'y connais pas grand'chose aux moteurs à essence, et donc le calage de l'allumage pour moi c'est nouveau ...mais le régime moteur (en trs/mins) est calculé grâce à la pince branchée sur le fil de la bougie n°1 (inducteur). Sans rien viser et juste en branchant le bazar le régime moteur s'affiche tout seul ...le truc de fainéant comme j'aime bien

Pour le calage c'est simple : on règle l'avance désirée grâce à une molette, et on pointe vers le volant-moteur en balançant le flash de la lampe strobo (lampe à déphasage ?) ...dans mon cas 5° d'avance : on règle 5° sur la lampe, on vise le volant moteur, et le repère sur le volant doit être fixe

Cette lampe permet aussi de vérifier plein de paramètres comme l'angle de fermeture de came, l'avance initiale, la courbe d'avance, la tension crête, la tension de charge ...bref y'a de quoi s'amuser déjà

Mon pote (ancien mécano de chez Citroën, metteur au point sur DS23 ...y'en avait que 2 en France à cette époque) m'a dit que c'était "le top" pour vérifier tout ce qu'il faut sur un moteur essence, mais que depuis quelques années il ne faisait plus que dans le diesel et que même en "essence" les mécaniques modernes se passent de ce genre de chose (maintenant on sort la "valise" à tout bout de champ).
Le réglage n'était pas bon ...j'ai pas mesuré le réglage existant, mais j'ai dû décaler l'allumeur de 2mm au moins pour retrouver les 5° préconisés


Miss Collector va y passer bientôt

