S'il est indéniable que ce pape est l'un des meilleurs sinon le meilleur que n'ait jamais eu l'Eglise catholique (surtout en comparaison de dangereux criminels genre Pie XII), cela n'empêche nullement de critiquer certaines de ses prises de position, le fait qu'il aurait pu/du rénover le système de l'Eglise avec un grand "E". Je ne comprendrais jamais que l'on puisse dire : c'est pas jean-paul II qui dit mais c'est le point de vue de l'Eglise. Ca revient à dire : il y a qqchose d'écrit et alors on s'y plie ad vitam eternam (ça fait bien le latin pour parler de l'Eglise

? Le pape n'est donc qu'un mouton et simple exécutant ? Les Guignols auraient donc raison ?
Ca revient à dire : ne remettons rien en question, ne nous posons pas de questions, admettons, soyons dociles, etc.
Que l'on soit croyant ou pas, le plus important dans tous les cas est la remise en question, le doute. Le dogmatisme faut s'en méfier comme de la peste.
Je trouve par exemple choquant que le pape soit toujours le plus haut responsable alors qu'il est à l'agonie depuis des mois. Certains ont trouvé judicieux de dire que le pape avait fait chuter le communisme de l'ex-URSS (perso, je trouve qu'un type comme Gorbatchev en a fait largement plus) : comme j'ai été scandalisé par l'ex-URSS lors que les andropov et chernienko mourraient à tour de rôlé, tellement qu'ils étaient vieux, je le suis tout autant pour l'agonie lente et médiatique de ce pape. Quelle crédibilité peut-on avoir lorsque l'on est devenu un vieux croulant ? Je ne dis pas spécialement place aux jeunes mais bon. Alors certes ce n'est pas écrit dans les textes, patati et patata mais qu'est-ce qui empêchait ce pape de réformer cet aspect, de changer la façon de procéder et donc de passer la main de son vivant ?
Les mêmes qui ne s'offusquent pas de cet aspect, sont certainement choqués par l'âge canonique des membres du Sénat français ! (ce qui est honteux, je ne dis pas le contraire).
Pour finir, les dérives de ces religions quelque part, c'est l'instrumentalisation et le business qui en est fait et aussi le fait que certains ont une forte tendance au final à vouloir classer les gens d'un point de vue religieux, ethnique, etc. Ce qui me choque profondément car j'ai plutôt tendance à considérer toute personne comme un citoyen et non comme un catholique, un musulman, un luthérien, que sais-je encore.
Et en France on sombre petit à petit dans le communautarisme (quand ce ne sont pas les élus qui l'encouragent/ l'entretiennent).
Allez, bon vent à ce pape tout de même car même si j'avais peu d'affinités avec lui, il y a fort à parier que son successeur fasse largement moins bien.
L'avantage c'est qu'enfin les journaux, media en général, pourront sortir la nécrologie de Jean-Paul II qu'ils avaient sous le coude depuis des années
