Une organisation qui chapeaute les banques centrales émet un avertissement de risque d'une nouvelle Grande Dépression
La Banque des règlements internationaux, l'organisation qui favorise la coopération entre les banques centrales, a averti que la crise du crédit pourrait entraîner l'économie mondiale dans un krach aux dimensions sans précédent depuis les années 1930.
Dans son dernier rapport trimestriel, l'organisme souligne que la Grande Dépression des années 1930 n'avait pas été prévue et que les analystes de l'actuelle crise financière, provoquée par la crise des prêts hypothécaires de catégorie subprime aux États-Unis, pourraient ne pas avoir réalisés tous les effets qui lui sont associés.
Selon la Banque des règlements internationaux, la complexité des instruments de crédit, un grand appétit pour le risque, l'augmentation des niveaux d'endettement des ménages et les déséquilibres à long terme dans le système monétaire mondial, sont tous des éléments de la politique monétariste assouplie qui pourraient engendrer une autre Grande Dépression.
Le rapport souligne que, entre mars et mai de cette année, les prêts interbancaires ont continué à montrer des signes de stress extrêmes et que cela pourrait perdurer encore longtemps.
Le rapport fait aussi état de préoccupations au sujet de l'économie chinoise et il soulève des questions à savoir si la Chine était en train de répéter les erreurs faites par le Japon, avec ses bulles économiques de la fin des années 1980.
http://www.bankingtimes.co.uk/09062008-central-bank-body-warns-of-great-depression/