Salut à tous,
J'ai des ratés, ou des accoups, en dessous de 3000 tr/mn !!! très énervant... montées en régime très laborieuses "en bas" ; cependant, au démarrage donc à froid, la voiture marche bien pendant 2 ou 3 minutes, après ... début de la galère.
Le moteur est un XU9JA (ou J2, je sais plus), type D6D (gestion motronic MP3.1 incluant le calage cartographique de l'allumage et non jetronic), c'est-à-dire que les particularités sont :
1- pas de débimètre ... eh oui ça existe l'injection sans débimètre.
2- pas d'allumeur classique, remplacé par une bobine à sorties multiples HT(sagem BAE04) en lieu et place de l'allumeur, et qui recoit donc le faisceau d'allumage.
3- donc pas de capsule à dépression, apparemment elle est directement incorporé au boitier motronic ; en effet, je vois bien un tuyau caoutchouc qui part de la tubulure d'admission vers l'habitacle, et donc jusqu'au boitier je présume.
Donc aucun règlage possible ; cependant, j'ai fait l'essai de débrancher le tuyau de dépression de la pipe d'admission : elle tourne comme une patate, donc déjà cela à exclure : dépression = ok.
J'ai changé la bobine sorties multiples, néttoyé les manches à air et le boitier de papillons, les bougies (toute noires et pleines de calamine au démontage, voire même les électrodes sont attaquées ou rongées, impressionnant, jamais vu ça, ce qui confirme une mauvaise combustion), la pompe à essence, j'en avais une en rabe ; toujours pareil.
Connaissez-vous ce problème de "ratés" et d'accoups à régime stabilisé vers 2500-3000 tr/mn, et montées en régime pénibles dans les bas régimes ? Pourtant à froid, au démarrage, tout va bien.
Je pensais à une sonde de temprérature HS, qui ordonnerait au calculateur "d'enrichir" toujours comme au démarrage, alors qu'il n'y a pas lieu ; j'ai vu de nombreuses sondes : laquelle changer ? Il y en a 2 derrière la "boîte à eau" (qui contient le carlostat), 1 autre vers le tiroir d'air aditionnel et celle classique, placée sur le carter moteur, à hauteur des cylindres sur le devant du moteur à côté de celle qui prend les infos sur la pression d'huile. Mais finalement, je doute que cela soit ça.
Ou alors injecteurs HS ? non : ça marcherait mal même à froid ...
Je roule au SP95 (j'ai essayé le 98, c'est pire)
Je ne connais pas très bien le principe Motronic, contrairement au Jetronic que je trouve plus simple (quand ça merdouille, dans 90% des cas c'est le débimètre, situé au dessus de la boite à air).
Merci pour vos réponses.