1

Salut à tous,
J'ai des ratés, ou des accoups, en dessous de 3000 tr/mn !!! très énervant... montées en régime très laborieuses "en bas" ; cependant, au démarrage donc à froid, la voiture marche bien pendant 2 ou 3 minutes, après ... début de la galère.

Le moteur est un XU9JA (ou J2, je sais plus), type D6D (gestion motronic MP3.1 incluant le calage cartographique de l'allumage et non jetronic), c'est-à-dire que les particularités sont :

1- pas de débimètre ... eh oui ça existe l'injection sans débimètre.
2- pas d'allumeur classique, remplacé par une bobine à sorties multiples HT(sagem BAE04) en lieu et place de l'allumeur, et qui recoit donc le faisceau d'allumage.

3- donc pas de capsule à dépression, apparemment elle est directement incorporé au boitier motronic ; en effet, je vois bien un tuyau caoutchouc qui part de la tubulure d'admission vers l'habitacle, et donc jusqu'au boitier je présume.
Donc aucun règlage possible ; cependant, j'ai fait l'essai de débrancher le tuyau de dépression de la pipe d'admission : elle tourne comme une patate, donc déjà cela à exclure : dépression = ok.

J'ai changé la bobine sorties multiples, néttoyé les manches à air et le boitier de papillons, les bougies (toute noires et pleines de calamine au démontage, voire même les électrodes sont attaquées ou rongées, impressionnant, jamais vu ça, ce qui confirme une mauvaise combustion), la pompe à essence, j'en avais une en rabe ; toujours pareil.

Connaissez-vous ce problème de "ratés" et d'accoups à régime stabilisé vers 2500-3000 tr/mn, et montées en régime pénibles dans les bas régimes ? Pourtant à froid, au démarrage, tout va bien.

Je pensais à une sonde de temprérature HS, qui ordonnerait au calculateur "d'enrichir" toujours comme au démarrage, alors qu'il n'y a pas lieu ; j'ai vu de nombreuses sondes : laquelle changer ? Il y en a 2 derrière la "boîte à eau" (qui contient le carlostat), 1 autre vers le tiroir d'air aditionnel et celle classique, placée sur le carter moteur, à hauteur des cylindres sur le devant du moteur à côté de celle qui prend les infos sur la pression d'huile. Mais finalement, je doute que cela soit ça.

Ou alors injecteurs HS ? non : ça marcherait mal même à froid ...

Je roule au SP95 (j'ai essayé le 98, c'est pire)

Je ne connais pas très bien le principe Motronic, contrairement au Jetronic que je trouve plus simple (quand ça merdouille, dans 90% des cas c'est le débimètre, situé au dessus de la boite à air).

Merci pour vos réponses.

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slt
regarde déja sous le boitier porte papillon il y a 2 petites tubulures d4mm .elles sont bouchées par des bouchons caoutchouc qui durcissent et se barrent. a ce moment la tu as des entrées d'air qui viennent perturber la pression tubulure admission. le potentiométre papillon est bien raccordé?
ça parait bien un pb de mélange trop riche. tu as vérifie le réglage richesse?
bx19GTI BVA cata clim 285.000km

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De quelle couleur sont les bougies après remplacement bobine ?
Si elles sont bien blanches peut être un défaut de pression d'essence.
Pompe filtre sale durite pliée écrasée etc...

Si elles sont plutôt noires alors fil de bougie (pas remplacé ?) filtre à air sale huilé, et capteur de point mort haut sale ou défectueux.
Pression d'essence trop forte retour bouché etc...
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4

Eric DS (./3) :
De quelle couleur sont les bougies après remplacement bobine ?
Si elles sont bien blanches peut être un défaut de pression d'essence.
Pompe filtre sale durite pliée écrasée etc...

Si elles sont plutôt noires alors fil de bougie (pas remplacé ?) filtre à air sale huilé, et capteur de point mort haut sale ou défectueux.
Pression d'essence trop forte retour bouché etc...


Je ne vois pas trop comment la saleté pourrait empêcher un capteur magnétique de bien fonctionner ???
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

5

Une fois recouvert de limaille, une cage de Faraday se crée, et le filtre obtenu est suffisant pour que le capteur ne voit plus le passage du trou ou bosse sur le volant.

J'ai une voiture sensible à ça un coup de chiffon et ça repart.

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6

D'ou pourrait venir la limaille ???
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

7

Garniture d'embrayage par exemple (métal fritté comme les plaquettes mais à moindre densité sauf les disques d'embrayage de compèt), mais aussi de la tôle qui frotte comme la butée qui mange un peu le mécanisme....
La suie carbone doit être comptée.
Quand tu passes le chiffon sur ta sonde il y a vraiment de tout, la rouille incluse, jusqu'à la rondelle que le mécano a laissé tomber et qui est toute rognée.
Cette crasse est souvent "dure".

Il suffit de démonter la tôle entre le moteur et le volant moteur pour trouver une dose de crasse conséquente, de laver la tôle dans l'essence et de passer un aimant dedans pour récolter l'acier.

Avant les bouchons de vidange avait des aimants et il faut voir la limaille à chaque vidange même avec un moteur en bon état.
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Fais un diag avec le boitier d'injection. Il te dira si il y a un élément de défaillant

Il y a une cosse a mettre à la masse un certain nombre de seconde.
Le calculateur d'injection se met en auto test et tu peux identifier la panne en comptant les clignotements du voyant

Visite ces liens, tu comprendras ...

http://pagesperso-orange.fr/jso/117/codecalculo.htm
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=118

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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Salut à tous,

Toujours pas d'amélioration. Bougies toujours aussi arquées, rongées, toujours aussi impressionnant ça !!!

Elle va finir au garage (aie) ou ...... je ne sais pas ; j'y tiens pourtant à ma bx !!!

J'ai bien cherché le capteur de PMH, introuvable, rien du tout à l'endroit habituel.
Je vais tester le faisceau d'allumage quand il fera nuit : je vais pulvériser un brouillard d'eau (avec un flacon de liquide a vitres vide et rempli d'eau pour l'occasion) au dessus du moteur en fonctionnement, pour voir s'il y a des arcs electriques qui se forme avec le brouillard d'eau qui tombera ; si effectivement il y a de jolis mini éclairs toute bleues, c'est le faisceau qui est hs.
C'est la dernière cartouche qu'il me reste avant de caser ma tirelire.

@++

10

Si tes bougies sont les bonnes, alors
- 1 soit c'est trop pauvre alors tu "manges" des bougies
- 2 soit tu as une entrée d'eau.

1 vérifies la pression d'essence régulateur pompe...
2 fume t elle blanchâtre et consomme t elle du LdR.

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une autre idée...

sauf erreur tu as un allumeur mécanique (qui n'est pas piloté par ton injection), as tu vérifié son avance?
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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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Salut à tous,

Non, pas d'allumeur mécanique, le D6D possède un allumeur statique comme çà et n'a pas de débimètre (!!!), celui-ci est remplaçé par un capteur atmosphérique en haut de la manche à air, à la sortie de la boîte à air :

sagembxvx6.gif

Par contre, on va essayer de prendre le problème sous un autre angle : sur les 3 photos suivantes, qui résument en image la composition d'une injection Motronic MP3.1, que sont les pièces 1 et 2 ?

boschmp312exiw6.jpg

boschmp313gu9.jpg

boschmp311rq0.jpg

Pour moi, une de ces 2 pièces est responsable du mauvais fonctionnement de ma gti.

Je résume les symptômes :
- bougies (bonne ref) arquées, brulées, rongées ...
- à froid, fonctionnement ok, donc pendant très peu de temps
- ratés dans les bas régimes, mini-détonnations à l'échappement (presque ratatouillage)
- évidemment, tout ça donne des à-coups très désagréables à vitesse stabilisée, des accélérations médiocres (comme si la voiture était retenue par quelque chose), un temps de réponse à l'accélération avec un gros creux ...

Je pourrais presque faire une vidéo et la poster sur youtube par exemple, si cela fait avancer les choses.

Ce que j'ai fais :
- changement bougies
- faisceau d'allumage récent (testé en vaporisant un brouillard d'eau dessus la nuit, pas d'arcs electriques, donc ok)
- pompe à essence de mon ex-bx qui était ok, et même référence que celle qui était en place
- nettoyage boitier de papillons, conduits d'air, ... nettoyage de tout
- allumeur-bobine changé
- pas de capteur de PMH à nettoyer, il n'y en a point
- brûler un cierge

Me reste à aller voir un marabout pour désenvouter l'auto, ou bien chercher du côté de ces 2 pièces (visiblement sondes) ; je vais commencer par la seconde piste.

Merci de m'aiguiller ...

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Bonjour

j'ai eu le meme soucis pendant longtemps sur un "jetronic " , un nettoyage d'injecteurs aux Us n'a pas vraiment amélioré l'affaire mais un changement total des injecteurs (achetés ici ) m'a redonné une voiture agréable .

Elle avait fait ses 70000 1er kms sans forcer (préretraitée qui faisait des petits trajets) et alimentée en essence de petit super marché sans grand débit qui à la réput de vendre de l'essence pas terrible !

Essaye , du nettoyant injecteur , puis nettoyage Us (plateforme injection Bosch ,partout en france) ou fait toi preter une rampe d'injecteurs pour essayer

à+

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Le 2 c'est le tiroir d'air additionnel.
Le 1 ressemble au capteur PMH.

Pas de débitmètre mais une pression d'admission direct calculo.

Je dirais que ton capteur de PMH "déconne" ça fait des pif pafs dans le pot, il y a des coupures d'allumage et d'injection mais les injecteurs et bougies marche par paire ça explique.


Une bobine qui déconne ou un module électronique d'allumage aussi.
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Es tu en région parisienne ?
Car je viens d'aller jeter un coup d'œil sur ma 405 SRI, c'est bien une injection Motronic MP 3.1 avec une allumage piloté par le calculateur (Oups !!) et, mis a part le calculateur qui change car c'est une automatique, tout les organes sont identiques...

Donc si tu n'es pas loin, tu peux passer pour tester avec les organes de la mienne pour identifier ta panne...

Pour l'instant je ne peux pas me déplacer avec car j'ai un peu déconné avec une fuite d'eau et j'ai claqué le joint de culasse sick Mais je vais le refaire dans les mois qui viennent... grin

Je suis d'avis d'Eric DS de remplacer le capteur PMH dans un premier temsp, c'est pas très chère et c'est souvent source de problème...
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+1 pour le capteur PHM

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Salut à tous,

Désolé, non je ne suis pas en région parisienne, dommage, cela aurait été interessant de tester les diverses pièces.

Ce week-end, capteur PMH à démonter, à nettoyer dans un premier temps, puis remontage, essayage ... demontage aussi d'une sonde de temperature, s'il y en a une démontable.

Merci pour vos répopnses.

Ah ! j'allais oublier, le capteur PMH, il n'est pas en bas du carter moteur à la jonction entre carter moteur et embrayage, mais plus du côté habitacle, ç-a-d derriere le moteur lorsque l'on est face à la voiture, plus haut, mais également à la jonction des 2 carters non ? Et c'est bien la pièce que j'ai numérotée "1" sur la photo ci-dessus ? nan ?


@++

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Les capteurs PMH prennent leur impulsion sur le vilebrequin. On les trouve, sur la poulie d'accessoire ou sur le volant moteur (sauf quelques rares exceptions).

En général, sur cette génération de moteur, on doit le trouver sur le volant moteur (donc entre la boite et le moteur grin ), légèrement en retrait par rapport à la culasse coté habitacle.


Ton capteur PMH à un aimant, il se charge en poussières métallique qui finissent par fausser de quelques centièmes de sec. l'impulsion. Regarde attentivement, mais, je crains qu'un simple nettoyage ne fasse pas l'affaire car souvent un capteur PMH sale donne un ralenti irrégulier. Ce qui, je crois, n'est pas ton cas...
Vérifie également un éventuelle oxydation de tes broches (très rare).

Tu vas bientôt devenir expert en injection MP3.1

Au passage, profites en pour nettoyer ton capteur du boitier papillon. C'est la pièce qui est au bout de l'axe du volet d'accélérateur. Elle sert a informer le calculateur de la position de ton pied sur l'accélérateur. Utilises du WD40 pour tout ce qui touche à ton admission (diesel, essence injection ou carbu)
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L'oxydation des broches est rare mais ça arrive quand même, ça ma conduit à la panne déjà trois fois. (sur motronic ML 4.1, mais ça marche pareil à ce niveau là)
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Le débit d'essence de la gestion Bosch Motronic 3.1 est injecté en fonction de la pression dans le collecteur d'admission (capteur de pression intégré au calculo), du régime de rotation moteur (capteur PMH) et des paramètres de correction tel que la t° d'air et de LDR.

Vu que tes bougies sont bouffées donc une richesse bien trop importante, 2 pistes :
- le régulateur de pression de carburant déconne : trop de carburant,
- le capteur de pression ne donne pas les bonnes données au calculo concernant l'air admise dans le moteur,

Les suivantes sont à mon avis moins probables :
- le potentiomètre de réglage de richesse est foireux,
- le capteur PMH déconne mais je ne vois pas ce qu'il viendrait faire dans un enrichissement trop important,
- les sondes de T° d'eau et d'air donnent de mauvaises infos au calculo donc tu tournes toujours au "starter".

Tu vas me dire que ça ne t'avance à rien.

Je te conseille déjà comme on a pu te le dire plus haut d'interroger ton calculateur. Ca ne résout pas tous les problèmes mais l'avantage c'est que ça donne un axe de recherche.

D'abord, il faut que tu regardes si le voyant diag (orange en bas au milieu) à ton tableau de bord s'allume quand tu mets le contact.
Si tu n'as pas ce voyant, ce n'est pas la peine d'acheter le testeur puisque ce dernier communique avec le voyant au tableau de bord.
Donc, fabriques en un, et à chaque vidange, je te conseille de faire un diag pour voir si tu n'as pas des défauts d'enregistrés. Attention, si tu débranches la batterie, tous les défauts s'effacent.

Vu que tu n'as pas de testeur, je te conseille de faire un test manuel des différents éléments de la gestion.
Il te faut un ohmètre et tu dois lire :
- aux bornes des injecteurs : 16 ohms,
- sonde de température d'eau : 2 à 3 kohms à 20° et 290 à 370 ohms à 80°,
- sonde de t° d'air : idem que pour l'eau,
- capteur PMH : 0.6 à 1.6 K ohm,
- Pour le potentiomètre de réglage de richesse, désolé, je n'ai pas la valeur pour le motronic 3.1 mais pour le 1.3, il faut lire 300 ohms. Essayes et on verra.

Concernant le capteur de pression, de mon côté je ne peux pas t'en dire plus. Maintenant, vérifies la "capacité" (boîtier en plastique juste avant le calculateur).

Donc, vérifies si tu as le voyant diag, vérifies ton régulateur de pression (sur la rampe des injecteurs tu dois avoir 3 bars de pression), ensuite mesures les résistances des différents organes aux bornes de ceux-ci, vérifies ton faisceau (continuité des infos), nettoie ton PMH des fois que.

Maintenant, si tu as le voyant diag quand tu mets le contact et qu'il ne s'est jamais allumé en roulant, 99% de tout ce que j'ai dit est à mettre à la poubelle. Ca signifierai qu'il n'y a pas de défaut d'injection donc ce ne serait qu'une panne mécanique. C'est beau de rêver.

En espérant que ça pourra t'aider.




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21

Bon, ça y est, capteur PMH localisé... sous le module d'allumage (bobine et allumeur à la fois), derrière la boîte à eau ; fallait le trouver quand même ...
A 191 835 km, je lui pardonnerai de m'avoir laché, si c'est effectivement lui le responsable de ce problème.

J'ai oublié de préciser plus haut que j'avais déjà changé le régulateur de pression par un qui fonctionne bien, puisqu'il vient de feu ma 1ère bx gti (D6A), paix à son âme (elle avait à peine 18 ans et presque 250 000 km) ; avant de la "férrailler", j'ai tout démonté, j'ai environ 1.5 m3 de pièces !!!
Eh oui, je ne vais pas en rester là, j'en aurais une autre un jour ... je n'ai pas pu en trouver une en temps et en heure quand elle m'a lâchée, j'ai pourtant cherché 6 mois avant de finalement la remplacer par autre chose.

Merci à tous pour vos explications, conseils, ...
Voici quelques photos, prises à l'instant sous la pluie, qui vaudront mieux que de longs discours :

Voici mon D6D :

http://img396.imageshack.us/img396/3312/s6001146og4.jpg

Localisation du capteur PMH :

http://img396.imageshack.us/img396/4691/s6001145kp6.jpg

Le voilà le villain :

http://img396.imageshack.us/img396/3871/s6001124mr3.jpg

Ce week-end je commence donc par démonter ce capteur, et on verra ...

@++

22

Ah ! Désolé, j'ai pas fait gaffe à la taille des photos !!!


23

En lien cliquable, ca rend mieux grin
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BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

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Salut à tous

J'ai démonté mon capteur PMH, effectivement il était plein de poussière grasse ; je l'ai néttoyé, testé au multimètre, il est bon.

Pour les amateurs de références, la voici :

minis6001166dh8.jpg

et le voilà une fois tout propre :

minis6001180cf2.jpg

Par contre une fois remonté, toujours pareil ; grosse déception.
J'ai pris les valeurs au multimètre sur les injecteurs, sondes ait & eau, ok.

Je désespère.

Demain si j'ai le temps je demonterai le capteur (boitier noir) sur le boitier de papillons et je le comparerai à celui de mon autre BX, si c'est le même, je le monterais à la place.

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

@++

25

Des idées confus
Il y a plusieurs pistes que l'on t'a donné et que tu n'as même pas exploré. censure
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26

Que donne la mesure de pression, d'essence ?

Le compte tour gigote si non voir les sorties HT bobines incluses.
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27

Je pense a un détail... as tu vérifié que ton témoin d'injection sur ton tableau de bord est fonctionnel ?

De toute façon, à moins de te rendre dans une station Bosch spécialisé dans l'injection, je crains que les garages traditionnels fassent choux blanc et solutionnent le problème avec une grosse facture bien grasse.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

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Ouais, en gros ils changeront tout.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Bah... Comme ça ils sont sûr que ça marche.... roll
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

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Salut tout le monde,

A la demande générale, ca y est !!!
J'ai fait passer à l'instant un interrogatoire à mon Motronic ... code 12 puis code 11, donc pour mon Motronic, tout va bien, pas de défaut !!!

Voici la petite vidéo qui va avec tout ça, histoire d'illustrer :

http://fr.youtube.com/watch?v=gC9rF_eCNi4

Par contre, elle tourne quand même comme une patate ... ralenti impecc, je connais d'ailleurs beaucoup de GTI qui rêverait d'avoir un ralenti tel que le mien, mais c'est dans les tours que ça merdouille.

Voici une autre vidéo moteur tournant, mais le numérique à du mal à retranscrire tous les défauts de fonctionnement du moteur ; c'est pas grave, c'est mieux que rien. Donc, ralenti parfait, mais arrivé à environ 2000 t/mn, ça commence à faire des espèces de ratés, j'ai l'appareil photo dans la main, et le tout posé sur le volant, on ressent les vibrations dûes au mauvais fonctionnement du moteur sur la vidéo (tremblements) ; en roulant, c'est pire ! des à-coups, c'est infernal :

http://fr.youtube.com/watch?v=bekLKDh48LI

Bon, sinon, c'est quoi là où il y a la flèche sur la photo suivante ? Evidemment, si aucun défaut côté injection, il faut chercher côté allumage. Ca ne serait pas le module d'amplification de l'allumage ? Sur ma première BX GTI, la bobine était située à cet endroit précis, mais là, une certitude : ce n'est pas la bobine, car je rappelle que la bobine est en lieu et place de l'allumeur classique (visible sur la photo), absent sur ma voiture. Ca peut déconner et provoquer ce genre de panne le module d'amplification ?

minis6001187erfke7.jpg

Cela fait quand même presque une semaine que tous les soirs je démonte pièce par pièce, je teste les résistances, je remonte, et toujours pareil.
Dommage, c'est une bonne voiture, en plus j'ai fait distri et pompe a eau il y a moins de 10 000 bornes.

Merci pour vos réponses.