Bonjour à tous,
Voici des nouvelles fraiches du front :
J'ai changé ce matin mon filtre à essence situé à côté de la pompe à essence, sous la voiture vers la roue arrière droite ; l'ancien n'avait pas l'air très vieux, car peu oxydé, mais cela ne veut rien dire, donc changement de celui-ci.
J'avoue que j'y croyais ce coup-ci à la rémission de la bx, mais c'est excatement pareil !!! toujours ces ratatouillages maudits.
Après avoir pris donc une douche à l'essence forcée (pas le choix de toute façon), j'ai interrogé à nouveau mon calculateur, et comme d'habitude, pour lui, tout va pour le mieux, aucun code défaut.
Galère, galère.
Salut Niclaus,
Dis-moi, as-tu interrogé ton calculateur ?
Ton moteur est bien un D6D, comme le mien ? (pas de delco en bout de culasse, mais une bobine HT 4 sorties à la place).
Si tu veux des précisions concernant la procédure d'interrogation du Motronic, je peux te faire un topo, et même une vidéo si tu veux.
Si évidemment quelqu'un avait une nouvelle piste, je suis preneur !
@++
C'est une idée comme une autre, je te préviens...
Et si tu essayer avec un tuyaux pour alimenter en directe depuis ta pompe a essence. cela permettrais de contrôler le bon etat du bloque flotteur/jauge de carburant en le schintant...
Celui ci peut parfois être défaillant...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!
BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"
salut
au risque de me répéter as tu vérifié le petites sorties tubulures sur le porte papillon( prises eventuelles depressiométre ?) normalement elles ont un bouchon cahoutchouc mais qui peut foutre le camp donc prises d'air parasite j'ai eu le cas
bx19GTI BVA cata clim 285.000km
As tu fait une mesure à chaud de la P° d'essence ?
Sur ma 16S à froid bonne P°, à chaud plus la même histoire, ressort de tarage corrodé ou membrane poreuse.
Salut,
Pression de carburant contr^lée de nouveau, mais pompe déjà changée de toute façon.
Je récapitule :
Ratés à environ 3000 tours/mn (le cirque commence 2 minutes après le démarrage du moteur froid), qui s'entendent quand la voiture est à l'arrêt, détonations dans l'echappement. A pleine, charge, c'est à dire en roulant, cela se traduit par des à-coups formidables, aux environs de 3000 t/mn toujours ; en dessous des 3000, elle marche pas terrible non plus, mais passé 4000, elle marche normalement !!!
Rappelons que le moteur est un D6C, sans delco (bobine sagem HT 4 sorties) et sans débimètre.
J'ai contrôlé et changé :
- bougies
- faisceau allumage
- capteur pmh testé
- pompe a carburant et filtre changé
- roulé au sp95 et sp98
- bobine HT changée
- calage distri controlé
- interrogation du motronis MP3.1, aucun défaut (code 12 puis 11)
- injecteurs et rampe changés
- régulateur de pression changé
- sonde d'eau testée
(je devrais peut-être la changer, pour ce que cela vaut : aller, ce sera la prochaine étape)
- circuit de carburant changé (des fois que les durits aient été poreuses)
Ca fait déja des heures de taf ça.
C'est dommage, car elle démarre au quart de tour, tient le ralenti à merveille, mais merdouille .... à 3000 ...
Donc, prochaine étape : changer la sonde de température, voir même le tiroir d'air additionnel sur lequel elle est vissée, tant qu'on y est ; et puis aussi le module d'allumage MTR04 Bosch (N° 0227100204, fixé sous la pipe d'admission et qui envoi un signal à la bobine) si j'en touve un.
Si vous avez d'autres idées, comme d'habitude, je prends.
@++
C'est quoi comme bougies ?
Les bougies sont celles préconisées pour ce modèle, et également par la brochure motronic mp3.1, c'est à dire EYQUEM RFC 58LS (avant j'avais des CHAMPION RC7 YCC, également préconisées).
Ce matin j'ai démonté les 4 bougies, et après 2000 km parcourus depuis mes dernières interventions, les électrodes sont toues OK ; belle couleur, pas noires, ni grasses, ni rongées comme j'avais pu le constater il y a quelques temps, donc combustion OK.
Attention RECTIFICATIF :
J'ai dit plus haut, qu'il s'agissait du moteur D6C alors que c'est le D6D.
D6D, j'insiste !!! J'en perds mon latin ...
Jeu aux soupapes, pas ressort fendu sur les soupapes ?
Catalysé, sonde lambda ?
Essaies en déconnectant.
Reste le module d'allumage mais à plus de 100 roros faut en piquer un ailleurs ou ça marche.
les BX16S en ont les CX....
je viens de relire, et je m'aperçois que nous n'avons pas parler du capteur papillon situé au niveau de ton papillon des gaz...
Cet élément sert a informé ton calculateur de la position de ta pédale d'accélérateur en envoyant une résistivité variable (comme une jauge de carburant)
Essaye dans un premier temps de la nettoyer avec un spray "contact" dielectrique
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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"
C'est pas un double contact ralenti et pleine charge.
Salut,
J'ai récupéré cette semaine tout un lot de pièces d'une 405 sri en motronic MP3.1 également ; c'est super rare quand même de trouver cela à la casse par les temps qui courrent, depuis le temps que j'écume les casses du département, ... ; bref, j'ai passé une paire d'heure sur la donneuse d'organes et j'ai récupéré : module allumage MTR04, bobine HT bosch BAE04, faisceau d'allumage, contacteur de papillons, capteur de pression (réglage richesse), sonde d'air située dans la manche à air, et diverses bricoles, le tout pour un prix défiant toute concurrence à peine 20 eur ...
Une fois mon marché fait, j'ai remplaçé les pièces une par une ; sans amélioration, avec test après chaque changement de pièces !!! Panne de fou !!!
Dans un dernier éclair de génie, je décide de débrancher toutes les sondes une par une :
- capteur de richesse débranché, le moteur s'arrête
- module d'allumage débranché, idem
- tuyau de dépression qui part au calculateur, le moteur tourne comme une patate
- tuyau de dépression relié au régulateur de pression, idem
- et enfin, capteur d'air débranché (celui qui sort de la manche à air), le moteur tourne nickel !!!
Panne trouvée, mais pas expliquée encore ; cela dit, ayant maintenant 2 capteurs d'air identiques, et les ayant monté un à un, cela marche mal avec les deux !!!
Le remède provisoire : rouler avec le capteur d'air débranché : incroyable comme elle tourne bien ; cela fait des mois que je tourne en rond avec cette panne.
Je pense en fait qu'un des deux fils de la prise qui va au capteur doit être coupé quelque part, et quand il est branché, il envoie une TRES mauvaise information au calculateur, qui évidemment réagit en conséquence, et donc mal.
Il faut juste que je cherche où le faisceau peut être déterioré pour remédier à ça.
En tout cas, pour l'instant, plus d'à-coups, fini le space-montain.
@++
Enfin une bonne nouvelle !
regardes si tu n'aurais pas de l'oxydation sur tes cosses...
Essaye de "sonner" les fils avec un multimètre, tu dois tomber à 0
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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"
Bonjour bxgti2.
Ou en est tu avec ton problème de capteur d'air?
Problème résolu ou capteur toujours débranché?
Par contre, je suis à la recherche d'un module d'allumage Bosch MTR 4 ref: 0 227 100 204.
Impossible à trouver sur le web.
AX kway 954cm3 1989 124000 km
405 Si moteur D6D 1991 204000 km
Honda Civic iCTDi 2006 53000 KM
Salut,
Des nouvelles de cette BX?
J'ai cru comprendre que non seulement le module d'allumage (Réf. 594554 chez Citroën) provoque les problèmes de 'trou' en-dessous de 3000 trs/min.
Comble de la perfidie, la même référence Bosch 0227100204 est encore fournie, mais ne correspond pas au module d'origine.
Les nouveaux modules sont noirs, les anciens bleus : les nouveaux modules ont le même problème.
Il faut donc trouver en casse ou via de petites annonces.
A+
Deuche

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2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)