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Salut tout le monde,

A la demande générale, ca y est !!!
J'ai fait passer à l'instant un interrogatoire à mon Motronic ... code 12 puis code 11, donc pour mon Motronic, tout va bien, pas de défaut !!!

Voici la petite vidéo qui va avec tout ça, histoire d'illustrer :

http://fr.youtube.com/watch?v=gC9rF_eCNi4

Par contre, elle tourne quand même comme une patate ... ralenti impecc, je connais d'ailleurs beaucoup de GTI qui rêverait d'avoir un ralenti tel que le mien, mais c'est dans les tours que ça merdouille.

Voici une autre vidéo moteur tournant, mais le numérique à du mal à retranscrire tous les défauts de fonctionnement du moteur ; c'est pas grave, c'est mieux que rien. Donc, ralenti parfait, mais arrivé à environ 2000 t/mn, ça commence à faire des espèces de ratés, j'ai l'appareil photo dans la main, et le tout posé sur le volant, on ressent les vibrations dûes au mauvais fonctionnement du moteur sur la vidéo (tremblements) ; en roulant, c'est pire ! des à-coups, c'est infernal :

http://fr.youtube.com/watch?v=bekLKDh48LI

Bon, sinon, c'est quoi là où il y a la flèche sur la photo suivante ? Evidemment, si aucun défaut côté injection, il faut chercher côté allumage. Ca ne serait pas le module d'amplification de l'allumage ? Sur ma première BX GTI, la bobine était située à cet endroit précis, mais là, une certitude : ce n'est pas la bobine, car je rappelle que la bobine est en lieu et place de l'allumeur classique (visible sur la photo), absent sur ma voiture. Ca peut déconner et provoquer ce genre de panne le module d'amplification ?

minis6001187erfke7.jpg

Cela fait quand même presque une semaine que tous les soirs je démonte pièce par pièce, je teste les résistances, je remonte, et toujours pareil.
Dommage, c'est une bonne voiture, en plus j'ai fait distri et pompe a eau il y a moins de 10 000 bornes.

Merci pour vos réponses.

31

La distrib n'est pas tout bêtement décalée ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Tu es sur que ta distrib est bien calée sur ton tractopelle ?
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33

Vérifies aussi ton régul de pression d'essence.
Ce bruit saccadé et cette façon de tourner à l'échappement ça me fait penser à un carbu chaud où on s'amuserai à mettre du starter.
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34

La distribution décalée, non. J'ai fait moi même cette opération et comme toujours en prenant beaucoup (trop) de précautions.
J'ai essayé deux autres régulateur de pression, pareil.

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Salut,

Je viens de voir les vidéo, bon on sait que les problème ne vienne pas de ton calculateur. Donc, le calculateur est normalement bien informé. Il envoie des information qui sont justes, mais la voiture tourne comme une patate à 2000trs/min

moi je pencherais pour un soucis d'arrivée d'essence, idées en vrac :
Un filtre à essence colmaté?
Un injecteur qui commencerait à rendre l'âme ou sale?

Un mecano de chez Peugeot m'avait raconté une panne exotique sur une 405 :
Une femme se présente avec sa voiture qui marchait mal, manque de puissance, véhicule qui ratatouille...
Après diagnostique, rien trouvé. Le garagiste remet dix litres, la voiture tourne impeccable. La cliente repart avec comme conclusion que le carburant devait être de mauvaise qualité, elle refait le plein et de nouveau elle tombe en panne a mi-plein.
La conclusion : c'était le joint du flotteur de carburant qui était HS et qui provoquait une prise d'air quand celui ci était au contact de l'air...

Cette panne est exceptionnellement rare mais il ne faut jamais rien laissé de coté!


Autre idée : as tu essayé d'isoler les cylindre 1 à 1 e, débranchant les fils de bougies. Si tu n'as qu'un seul injecteur qui déconne, tu auras une voiture qui tournera dans 3 cas sur 4 sur 2 cylindres et sur 3 quant tu auras débranché le bon.

Sinon point positif, tu es maintenant incollable avec une injection motronic...

Au fait, la pièce que tu montre et sauf erreur, le capteur de cliquetis du moteur. C'est un module piezo-électrique qui sert à détecter cliquetis consécutif à on défaut d'allumage du moteur et protéger celui ci en corrigent légèrement la courbe d'avance à l'allumage. Le tout en captant (un peu comme un micro) la fréquence de son sur laquelle les cliquetis sont audibles et la transmettant sous forme d'impulsion électrique pour que le calculateur interprète les informations
En théorie, si celui ci ne marche pas, il se traduit une perte de puissance de part l'absence de correction de l'avance et des cliquetis en accélérations.
Je ne maitrise pas suffisamment le fonctionnement de cette pièce pour t'éclairer plus...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

36

Sur la doc RTA je n'ai pas de détecteur de cliquetis sur ce modèle.

Les injecteurs fonctionnent en même temps et les bougies par paire.
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37

Bonjour avant de remplacer tout il faudrait voir ce quelle sort a l echappement avec appareil de controle co co2 c est un ters bon appareil de diag quand on a pas de "valise" et je voulais dire aussi qu il n est pas necessaire de l amener chez bosch des petit garage sont aussi competent voir plus tu n as qua me l amener et tu verras
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vive le moteur xu

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Bonjour

En lisant l'ensemble de ce post, je réagis comme MAX 34. A savoir qu'avant de se lancer à corps perdu dans de multiples démontages et remplacements, il est bon de regarder ce qui se passe au niveau de cette combustion défaillante ! Pour cela, l'analyse des gaz d'échappement donne effectivement des enseignements précieux pour le diagnostic mais l'utilisation de la colortune permet en plus de discriminer le ou les cylindres en cause et aussi de révéler la source du problème entre allumage et injection. Une fois que l'on a vu la combustion en direct, alors on peut commencer le travail de diagnostic et la recherche des éléments défaillants ou des réglages incorrects.
A+

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Vu les troubles l'analyse n'est pas nécessaire un simple coup d'oeil à la fumée qui en sort doit suffire.
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40

Eric DS (./39) :
Vu les troubles l'analyse n'est pas nécessaire un simple coup d'oeil à la fumée qui en sort doit suffire.

T'arrives à analyser la richesse à vue d'oeil rotfl
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Ludo16S (./40) :
Eric DS (./39) :
Vu les troubles l'analyse n'est pas nécessaire un simple coup d'oeil à la fumée qui en sort doit suffire.

T'arrives à analyser la richesse à vue d'oeil rotfl


La richesse pour le moment doit être le dernier de ses soucis.
Vu la vidéo : pas besoin de faire une mesure au pied à coulisse d'usure de la bille quand elle est cassée !

Et là vu comment ça tourne si c'est un soucis de "richesse" ça doit fumer "grave" comme disent les djeuns.
En plus l'analyseur risque de te dire "hors échelle" ou non mesurable.
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42

Mais je pense qu'il faudrait enlever le cache culbuteur pour voir si les soupapes s'ouvrent et se ferment correctement, en profiter pour faire le jeu.
Le contrôle du calage doit être refait une pompe à eau avec un point dur et paf tu es décalé.
Pas de défaut sur calculo donc les capteurs fonctionnent, les seuls à pouvoir donner des indications erronés sont les T° alors débranches les une par une pour qu'elle passe en défaut franc et prendre une valeur "moyenne" mais j'y crois guère.

As tu repris les compressions ?
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43

Moi je reste branché sur un soucis d'arrivé de carburant. grin

Mais ce n'est jamais inutile de contrôler son jeu aux soupapes.
Je ne pense pas que l'on ai un soucis de distrib car notre ralenti tournerait comme une patate...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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Si tes soupapes ne s'ouvrent pas suffisamment, soit par décalage ou défaut de levée, au ralenti c'est impeccable l'air rentre suffisamment mais dès que tu accélères ça marche plus.

Le contrôle de l'arrivée d'essence a été demandé au début, en plus c'est facile à faire.
Et quand tu accélères à vide ça ratatouille pas, ça le fait en charge quand tu as besoin de carburant.

A froid quand il y a besoin de carburant ça marche bien, les bougies sont noires donc pas un manque d'essence.
Et si les injecteurs pissaient en accélérant l'essence en excès serait absorbée en fumant mais sans noyer, par contre au ralenti sans air cet excès serait par contre difficile à absorber donc elle calerait hors le ralenti est impec.

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45

Ne nous dit pas que l'on a parlé 2 pages pour une panne d'essence !
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Salut à tous,

Et merci de l'intérêt que vous manifestez à mon problème.

Jeu aux soupapes normal, fait ce jour.
Précision : pas de fumée anormale à l'échappement (ni de bleu, de blanc ou de noir).
Calage ditri vérifié.

Reste le filtre à essence à côté de la pompe sous le réservoir à vérifier. Je fais ça ce week-end, en même temps je changerais l'amplificateur d'allumage (déjà démonté, ref = Bosch MTR04, 0 227 100 204).

Je reste convaincu pour ma part qu'il s'agit d'un problème d'allumage, au vu de la bougie du cylindre 1, qui est bouffée.
Un bon vieux D6A reste plus simple à dépanner que ce D6D.

@++

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tu n'aurait pas une bougie fendue ( à l'intérieur la partie carbone) aussi

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Non, pas de bougie abimée, car changées la semaine dernière.

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Il m'est arrivé deux fois de trouver des têtes de bougies explosées :

La céramique qui entoure l'électrode avait éclatée dans la chambre de combustion

La première c'était une Golf 2 1800 ess carbu de 1992 -> joint de culasse HS, de l'eau rentrait dans la chambre de combustion
La seconde, c'était une mégane scenic 1600 injection Ess de 1997 -> joint de culasse HS, de l'eau rentrait dans la chambre de combustion

Ce n'est pas forcément le cas pour ta voiture, c'est juste une remarque.

Sur les revues Haynes, il y a des photos de bougies HS avec les causes de panne. A voir...
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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

50

Bonjour

Je ne vois pas dans tes messages que tu as vérifié les injecteurs , l'as tu fait ?

à+

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Salut,

Oui, injecteurs vérifiés, j'ai même monté la rampe & injecteurs de mon ancienne bx gti, sans amélioration ni dégradation.
Toujours la même chose ...

Le week-end dernier, je n'ai rien fait sur la bx ; je me suis mis en quête d'un module MTR04 7 broches, introuvable, sauf chez citron (évidemment sur commande) ; de toute façon, au vu de ce que m'a dit un mécano, et de ce que j'ai pu lire, ce genre de bêbête, ça marche ou ça marche pas !!! en gros, allumage ou pas allumage, quoi.

Donc, dans les jours prochains, cela va être vérification que les durits de retour d'essence (relié au régulateur de pression) ne sont pas bouchées, dèjà vu une panne (à la con, désolé de l'expression) comme ça, puis changement du filtre à essence à côté de la pompe.

@++

52

bonjour, alors, problème résolu ?

53

Salut,

Non, toujours pas résolu, puis avec le temps qu'il fait, faut être courageux pour "mettre la tête dedans".

Je verrais cela dans quelques jours ; sans grand espoir ... peut être un ferraillage à la clé.

@++

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question bete:c est celle avec le calculateur sur le debimetre?
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vive le moteur xu

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J AI RIEN DIT JE N AI PAS LU LE DEBUT DESOLE
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vive le moteur xu

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C'est pas grave.

Si c'était celle avait un débimètre, elle serait déjà réparée (j'en avais une comme ça avant) car plus facile à diagnostiquer une panne.

@++

57

Salut,

Ce serait bien dommage de la ferrailler pour si peu. on va réussir a trouver cette bricole.

Pour info, quant tu passera près du moteur, peux tu me donner tes références de bougies...

@bientôt
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Le tuyau qui "amène" la P° au capteur ne serait pas pincé ou plié ou bouché ?
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Bonjour,
Et bien figurez vous que j'ai exactement le même problème avec ma bx gti de 1991.Vraiment la même chose au même régime moteur et avec les mêmes ratés.
Et le truc , c'est qu'effectivement c'est plus compliqué que sur ma 205 1.9 qui était une Ljetronic.
J'ai vérifié les bougies les injecteurs , le faisceau de bougies, mais il y a tellement d'autres trucs sur le motronic que j'en perd mon latin.
Comme j'ai l'impression que gti 2 s'y connait mieux que moi( j'ai peu de connaissances en méca-électronique et pas envie d'aller chez citroen),
j'espère que vous allez pouvoir réussir à trouver une cause à ce problème.
cordialement

60

Salut,

Sur ma 405 SRI, la seul panne que j'ai eu c'était le calculateur tsss
En fait, ça lui faisait une micro coupure du moteur... c'est ennuyeux sur une boite automatique...
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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"