Le scenic est effectivement un essence!
Le 1.6 16v qui a été acheté pour pouvoir transporter 7 personnes!
Il roule le plus souvent à l E85.
stephane (44)

bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010
Bonjour à tous
Des nouvelles de ma sport!
Je remonte a NANTES 23 septembre, la je vais recupérer ma BX en vendee pour l a descendre a SALON DE PROVENCE!
Elle sera stationné sur CAVAILLON (84)
Vous tiens au courant du périple en photo!!!
Stephane (44)

bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010
Merci pour ces nouvelles!
N'hésites pas à prendre des photos, elles sont toujours aussi plaisantes à regarder ces bx sport!
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane
Bonjour a tous
Voici quelques nouvelles de ma BX SPORT
Ma voiture était stationnée à l abris bien sur en Vendée depuis septembre 2015. La voiture n avait pas tournée depuis Toussaint 2015.
Début octobre, j ai voulu la redémarrer. Après avoir tiré un peu sur le démarreur la voiture s est mis a fuir l essence!
La fuite venait de la durite qui relie les deux carburateurs double corps. Rien de grave mais la voiture ne sortira pas de son garage ce soir.
Le lendemain nous changeons cette durite et nous pouvons ramener la voiture sur NANTES.
J'ai alors changé toute les durites d essence niveau moteur ainsi que le filtre.
La voiture est descendue dans la journée à SALON DE PROVENCE (13) via MILLAU. 900 km dont la moitie sur autoroute. La voiture a très bien marché.
Aujourd’hui hui elle a rejoint son garage sur SALON DE PROVENCE. J'ai juste constaté à l arrivée une petite fuite de boite de vitesse. Je vais l a montré à mon nouveau petit garage afin d'y remédier.
J’espère l’année prochaine pouvoir faire quelques sorties dans le sud. Cet hiver je compte me rendre avec sur une étape de nuit au rallye monte carlo!
Stéphane(44)

bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010
bonjour à tous
Si quelqu un peut m aider ?
Il y a 3 semaines, j ai fait faire au garage une vidange de boite. La voiture tournait super bien!
Je l a rentre dans son garage au chaud pour vouloir la ressortir que cet après midi. Hors surprise, j arrive à démarrer la voiture mais le moteur ne tourne pas rond!
Celui ci fait du bruit à l accélération mais aussi à l échappement. Il fume... bref la cata!
j arrive a faire un petit tour mais elle cale sans cesse au ralenti mais redemarre à chaque fois.
Je démonte les bougies elles sont noires, je les gratte un peu
Au demontage je constate qu une bougie a la porcelaine cassee mais je ne sais pas si c est arrivé en la démontant.....
Bref
Je vais changer les bougies mais je doute que cela règle mon probleme.
Si quelqu un a une idée ?
Une référence bougie?
La ce sont des NGK BU7EFSZ
Allumage ?
Carburation?

bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010
sport4 Le 04/12/2016 à 00:48Edité par Fabi1 le 04/12/2016 à 01:40 Bonsoir,
erreur, les BU6EFSZ sont particulièrement recommandées pour la BX SPORT et autres AUDI et MERCEDES, simplement on ne les trouve plus en magasin.
Voir catalogues avec les équivalences. Ecartement électrode 0,9mm.
En ce qui concerne ton problème GSETBX,cela sent l'arrivée d'essence obstruée (pointeau) ou impuretés dans la ou les cuves qui perturbent l'aspiration dans les gicleurs
principaux. A moins qu'il ne s'agisse réellement des bougies (surprenant, ce type de bougie est quasi indestructible) J'ai parcouru sur une des mes autos près
de 50000 kms avant de constater une légère usure des l'électrodes,mais elle fonctionnaient toujours parfaitement. Je ne pense pas que les BU7EFSZ existent.
Juste une petite précision, en ramenant ma voiture dans le sud, j ai fait le plein de 95 car il n y avait rien d autre mais la voiture marchait normalement

bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010
Fabi1 Le 04/12/2016 à 01:46 Effectivement avec BU6EFSZ on trouve des équivalences...
Erreur mais laquelle sport4? L'écartement 0,6/0,7 que je précisais est celui indiqué dans la RTA, donc lui même issu de docs citroen... j'avoue pas par mon expérience perso.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fabi1 Le 04/12/2016 à 13:44 Une sport c'est bien du 98 qu'il lui faut, il n'y a même pas de déréglage de l'allumage prévu par citroen pour lui faire accepter le 95. On risque un phénomène de cliquetis (même si on ne l'entend pas), des auto-allumage non contrôlé, destructeur surtout pour le piston.
Enfin si ca n'a été qu'une fois ne partons pas tout de suite sur des dégâts graves.
Le moteur M28 à rapport volumétrique 9:1 qu'une ami8 a en principe nécessite du 98 pour la même raison... là citroen préconise de diminuer l'avance pour lui faire tolérer.
Tu n'as pas eu de souci avec ton taraudage de culasse Borix?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
BoriX Le 04/12/2016 à 16:02 Si, il y a eu un souci de taraudage de culasse mais bizarrement à une énième remise en place de la bougie ça a tenu et plus jamais eu de problème mais faut dire que j'ai vite refait le plein avec du SP 98 aussi, j'ai utilisé la voiture maintes fois et plus aucun problème!
J'ai dû la revendre à un passionné qui a commencé à la remettre en état, j'ai hâte de la revoir toute neuve! C'est une berline d'avril 1969, je n'aime que la première phase en Ami 8, c'est de loin la plus belle!
J'ai remarqué que de plus en plus on ne trouve pas de SP 98 dans certaines stations service, c'est rageant et je prends mes précautions pour ne pas devoir prendre du SP 95!
Fabi1 Le 05/12/2016 à 00:15 mais je croyais que l'écartement optimal des électrodes était fonction des spécificités d'un moteur... donc de respecter la préconisation du constructeur.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Bonjour,
mais dans le cas présent, il s'agit d'une bougie particulière dans sa conception: type à décharge superficielle ou semi superficielle avec électrode centrale de2,9mm.
Le culot au niveau de l'électrode centrale est quasiment plein ce qui en fait une bougie très haute performance, d'où son prix assez élevé. Le réglage de l'électrode
est fonction du type de bougie et de son indice thermique. J' essaierai de faire une photo de cette bougie qui , à mon avis est la plus adaptée à ce type de moteur.
Je les utilise depuis 25 ans sur mes SPORT et je n'ai jamais eu de problème.
Fabi1 Le 05/12/2016 à 21:41 D'ac c'est une compensation prévue par NGK vu sa spécificité... car l'indice thermique (6) est identique aux normales équivalentes, indice dont le choix dépend bien des spécificités du moteur.
Il semble qu'on en trouve encore facilement sur eBay de cette "perfo d'époque"

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
bonjour a tous
Je viens de changer les bougies et c toujours pareil
le moteur tourne en faisant ttttttttttt!
et pchuit pchuit!
desole pour le bruitage si quelqu un a une idée?
STEPHANE

bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010
Bonsoir,
regarde du côté de la commande de starter ou encore à une éventuelle prise d'air
au niveau des axes ou des brides d'admission.
Avais vous des idees?
Les brides des carbu?
Le collecteur d echappement ?
Depuis quelques temps j avais odeur gaz echappement dans l habitacle
Je cherche mais je n y connais pas grand chose
+++
Des iodées?
Stephane

bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010
Fabi1 Le 11/12/2016 à 18:56 Les brides c'est l'accouplement élastique des carbus à la pipe d'admission . Leur défaut fréquent et largement pardonnable au bout de 30ans est que l'elastomere se craquelle et provoque les fameuses prises d'air aléatoires qui donc fausseraient la carburation... et rendant tout réglage peu sérieux.
Un collecteur (ou pipe(s)) d'admisssion ou d'échappement, c'est la pièce respectivement d'entrée ou de sortie fixée à la culasse.
Moteur tournant arme toi d'une bombe de nettoyant frein et pulvérise sur les zones suspectées de produire une prise d'air... à chaque jointure en aval des carbus jusquà la culasse...
Si tu en découvres une.... le nettoyant frein, trés inflammable, s'infiltre et provoque une accélération
Pour les odeurs d'échappement il va falloir voir l'état du tube partant du collecteur car il arrive que malgré un bel état apparent vu du dessous le tube, qui est souvent seulement une feuille repliée et soudée tout du long, a sa soudure défaillante et si le hasard de la fabrication fait les choses ainsi elle se retrouve tournée vers l'habitacle, on ne voit rien.
Aussi le raccordement sur la grosse rotule dudit collecteur.... eventuellement vérifier en plus que le 2e soufflet caché sous le soufflet du levier de vitesse que l'on voit est encore en bon état.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Merci Fab1 pour ces explications!
Mes brides ont deja ete changé mais ce qui m etonne c le bruit du moteur!!
Bref je vais l emmener au garage en espérant qu il trouvera la cause et que ce n est pas trop grave!
Stephane (44)

bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010
Bonjour à tous.
J'ai une question qui concerne les BX Sport rouge comme la tienne GSETBX ! Quelqu'un saurait-il me dire si il y a une logique ou explication à la couleur du stiker "BX SPORT" sur les portes, noire ou gris foncé pour certaines et blanc pour d'autres? Autre question du même genre : la couleur des chevrons sur le capot des Sport? Etaient-ils tous noires pour les 7500 ex de sport ou seulement pour la pré-serie de 2500 exemplaires? car sur la pluspart ils sont désormais chromés.
Désolé si la question a déjà été posé mais je n'ai rien trouvé la dessus.

BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."
normalement les BX de la gamme dites " sportives " ont des chevrons noirs , les autres chromés .
Fabi1 Le 15/01/2017 à 21:05 Salut.
Une réponse de microfiche (au hasard une édition d'octobre 87) :
Les stickers bx sport ne sont déclinés que sous une seule ref!
Est ce que la planche fournie comprend les différentes solutions ou est ce qu'une confusion ne serait pas née suite au refabrications (comme on trouve sur leboncoin, au moins pour 4x4 me semble -t-il)? Ces refabrications pouvant se permettre toutes fantaisies de couleurs.. (simple hypothèse)
+1 les chevrons sont noirs pour la sport (et plus tard les GTI), pas de distingo entre les 2500 premières et les suivantes.
Si certaines se retrouvent avec des chevrons chromés c'est à mon avis par choix ou suite à perte ou surtout... suite à accident... il aura alors été bien plus simple de retrouver des chevrons chromés sur le capot récupéré en casse ! Il me semble que l'on a même vu en annonces des sport avec capot long ^^

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D