Depuis tout jeune, j'ai pensé que les codes barres des produits en magasin étaient magnétiques et c'est ceci qui déclencherait l'alarme quand on passe un portique à la caisse, et que ce magnétisme était annulé par le lecteur de code barre de la caisse.
Mais maintenant que la question me revient en tête, quelqu'un sait-il comment cela fonctionne précisément ? sont-ce seulement une certaine catégorie d'objets qui ont vraiment un antivol (comme les rayons vêtements avec ler gros pin's, ou cd/dvd avec l'étiquette métallique semblable à un circuit imprimé), ou tous les objets à code barre dispose d'un moyen de se faire reconnaitre par le portique de sortie ?
Pas que je veuille voler en supermarché, noooooon... mais la question m'intrigue au final. Et je me vois mal mener des expériences pour cela.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
tu crois que quand tu achètes une poire/un melon tu enlèves l'anti-vol avant de le manger ?
les 9/10 des produits en magasin ne sont pas soumis aux anti-vols... sauf ceux qui ont de la valeur genre les CD/DVD, vetements, alcools, portes-monnaies... le reste genre les paquets de biscuits ou autres yaourts en n'ont pas du tout !
j'ai bossé 7 ans les étés comme caissiers, j'ai eu le temps de mener mes petites expériences moi !
ENST Bretagne
Courtier en travaux - devis - réalisation : www.alpespanorama.fr
Coureur du chablais (mon blog)
www.coureurduchablais.eu
Il y a un morceau de métal dans les objets, conçu spécialement pour être détectable par ondes radio. Le truc c'est que ce n'est pas forcément un gros machin comme dans les boîtiers de CD, ça peut être une fine bande souple planquée dans le tissu ou derrière une étiquette autocollante.
Il y avait un dossier ACBM là-dessus, je vais voir si je peux le retrouver.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turboy'en a dans les livres/BD souvent scotché (un fil de métal) dans les CD/jeux vidéo/DVD au dos de l'étiquette du code barre souvent ajouté en plus (genre la fnac). Les vêtements/chaussures pareil un petit truc en métal.
Le tout se démagnétise soit 1) en caisse sur une plaque spéciale 2) au micro-ondes ca marche aussi 10 secondes suffisent.
Sinon les solutions pour ne pas faire biper au passage entre les portiques. On m'a parlé de mettre de l'aluminium autour. (genre tu mets ca dans un sac bordé d'alu). Mais faut se méfier, ca dépend de la sensibilité du portique. (A la bibliothéque je sonnais quand j'avais un DVD sur moi)
Nhut Le 09/02/2009 à 18:52 Question: une personne de grande taille peut-elle planquer un objet protégé par antivol magnétique dans son couvre-chef et passer à travers le portique de sécurité sans se faire détecter?
Vu que l'objet du délit passe par-dessus le champ magnétique délimité par le portail, ça ne devrait pas sonner, si?
Oui non mais il voulait sans doute pas dire ça...

MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.
je serait plutot de l'avis de squalyl aussi, c'est des etiquettes sans puce mais avec une lamelle de metal enroulé sur toute l'etiquette de facon concentrique
(pour faciliter la reception j'imagine, comme pour une antenne de radio AM )
Sburb Le 11/02/2009 à 00:22 Il me semble bien aussi qu'il y a plusieurs fréquences pour le RFID.
en effet y'a ~~125 kHz je crois pour les tags industriels à longue distance. Le 13 MHz ne marche qu'à quelques cm.