Oui mais les maçons ?
#loin#
Zeph (./6691) :Attention à l'effet inverse ! L'ultra cloisonnage a existé dans l'informatique... "Ok, t'es sénior AS400 sur clavier azerty pour l'assurance mais là on est une banque suisse, nos claviers sont qwertz, de combien d'expérience tu peux justifier sur cet environnement ?" (autrement dire qu'à part avoir déjà travaillé chez eux, la seule réponse est "0")
d'ailleurs je pense qu'on ne différencie pas assez ces métiers et que ça contribue à entretenir cet effet.
Zeph (./6693) :y'a 15 ans (je commençais à bosser), c'était le cas et en SSII ta première mission définissait ta "spécialité" advitam
en tout cas j'ai l'impression qu'il reste une sacré marge aujourd'hui avant de REtomber dans un cas de cloisonnement extrême
Zeph (./6693) :C'est une très bonne chose pour l'innovation. En revanche, c'est une catastrophe pour le recrutement. Les recruteurs vont se figer sur une techno particulière populaire, et les candidats vont devoir apprendre les technos les plus populaires, même si elles viennent à être dépassées. Ou à l'inverse, les recruteurs vont taper dans ce qui est le top pour eux en ce moment, et ils auront du mal à embaucher tant les candidats sont dispersés sur les compétences.
depuis quelques années le développement web s'est énormément complexité (est-ce que c'est une bonne choses ou pas, c'est une autre question).
Zeph (./6656) :Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est vrai en fait... il y a beaucoup de gens pour critiquer le travail des autres, mais dès qu'il s'agit de libérer le code, de le faire auditer ou quoi que ce soit, les gens vont avoir tendance à dire "oui, mais non, mais en fait, là, tu vois, j'ai pas eu le temps, c'est pour ça que c'est sale".
J'ai l'impression que le développement en informatique est un domaine dans lequel tout le monde est persuadé d'être très bon, ou en tout cas très largement au-dessus de la majorité de ses pairs.
Zeph (./6691) :Certains y arrivent quand même plus que d'autres (surtout l'3l33t de yN, bien évidemment
Hmm donc si j'essaie de résumer, ça rejoint la première hypothèse que je mettais en ./6656, à savoir que la somme de connaissances est trop grande pour qu'une seule personne la couvre efficacement ?
C'est probablement une partie du problème, d'ailleurs je pense qu'on ne différencie pas assez ces métiers et que ça contribue à entretenir cet effet. Ceci dit j'ai l'impression de constater le phénomène même sans des branches plus restreintes, c'est pour ça que je citais uniquement les développeurs (même si bien sûr ça reste également pas très précis).Malheureusement, différencier les métiers n'est tout simplement pas viable pour beaucoup de boîtes
Tu cites l'exemple du développeur qui hurle pour des accolades en fin de ligne, et même si c'est un peu caricatural ça reste des réactions qu'on voit aujourd'hui, avec des gens qui vont soutenir qu'une solution est mauvaise en se basant uniquement sur des critères qui se résument à "c'est différent de ce à quoi je suis habitué". Là-dessus je veux bien croire que ce soit un réflexe défensif qui n'est pas du tout limité au domaine de l'informatique.
Zeph (./6704) :Je pense pas que ca soit si rare que ça.
./6698 : de mon point de vue tu es vraiment une exception (enfin disons plutôt que tu es un profil "rare")
Zeph (./6704) :Pour dire les choses grossièrement, comme le Commit Strip précédent l'a évoqué, chacun va y aller de sa petite ou grosse solution pour couvrir ses besoins, parce qu'aucune solution open-source ne lui convient vraiment (c'est ce que j'avais commencé à faire avec mon projet Little Writer), et de la mettre open-source ensuite parce que c'est si bien que tout le monde doit en profiter.
ça veut dire quoi, "c'est une bonne chose pour l'innovation" ? Innover n'est pas un but en soi, si ?
Kevin Kofler (./6712) :euh… non ?
Le code non-libre n'est par définition pas partagé.
Uther (./6705) :Très bonne remarque en effet. Je distingue deux cas : les travaux bâclés par manque de temps et les projets bâclés par manque de motivation, pourtant aucun des deux n'est un problème de compétence. Encore qu'a priori la compétence dans un métier ne peut pas apparaître sans motivation, mais peut-être qu'il y a des exceptions.
Faire les choses bien, ça demande du temps et de l'attention, et quand il y a des choses plus urgentes ou que tu n'as pas vendu assez cher la prestation pour pouvoir prendre le temps de faire bien les choses, parfois tu ne met pas tout le soin que tu devrais. La plupart des gens ne zappent pas les bonnes pratiques par méconnaissance mais tout simplement parce qu'ils estiment qu'ils n'ont pas le temps ou les moyens de le faire, quitte a le regretter plus tard quand il faudra maintenir le code.
Godzil (./6708) :Pas vraiment, en fait (et c'est même en général beaucoup plus critique quand on n'est pas dans le cadre de l'OSS). Il y a énormément de solutions d'infrastructure qui sont proposées par Oracle, IBM, Sun, RedHat, Apache, Microsoft, Novell, Apple... qui sont toutes basées sur des standards mais qui, au final, ont toutes leurs spécificités qui font que rien n'est compatible et rend toute migration ou interopérabilité soit très difficile à mettre en oeuvre, soit carrément impossible (pour parler de quelque chose que je connais, toutes ces boites ont leur service d'annuaire, basée sur LDAP et aucune n'est 100% compatible avec les autres... c'est la même chose pour les serveurs d'applications Java, d'ailleurs).
N'a tu pas remarqué que ce probleme n'existe (presque) que dans le monde de l'OSS?
Zeph (./6656) :Mais quand même, quand je discute avec des gens qui travaillent dans des domaines très différents c'est un phénomène dont je n'entends jamais parler, donc je me demande si c'est une particularité ?60 posts après on a toujours pas de réponse définitive. Bravo