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j'ai trouvé quelques infos très simple a comprendre sur un site CPC (petit coucou au passage à la scene CPC, auquel j'ai fait partie egalement , il y a une quinzaine d'années) qui est toujours très active et inovante !
http://sylvestre.cpcscene.com/faq/faq_glossaire.html
HBL : Petite coupure à 0V dans le balayage de l'écran, qui intervient toutes les 64µs et permet au moniteur de se synchroniser, en affichant une ligne plus bas. Elle est générée par le moniteur à partir d'un signal H-Sync contenu dans le signal vidéo. On ne voit normalement pas cette coupure puisqu'elle se produit en dehors de la zone visible de l'image (mais il existe des exceptions).
H-Sync : Signal de synchronisation envoyé à l'écran pour avertir d'une fin de ligne. Le canon à électrons peut alors revenir à gauche pendant que l'écran génère une HBL. Une nouvelle ligne peut alors s'afficher, le canon à électron étant repositionné à gauche de l'écran.
Raster : Effet visuel qui ressemble à des barres horizontales. Ces barres ont la particularité de pouvoir être affichées en dehors de l'image et de se superposer à des graphismes existant en coûtant peu de temps machine. On utilise aussi les rasters de façon plus discrète dans des dessins pour en augmenter le nombre de couleur. Par exemple, en mode 1, où seulement 4 couleurs sont autorisées, on peut utiilser un raster à un endroit pour convertir une couleur en une autre, et ainsi avoir une 5ème couleur sur l'écran. Voir la section raster dans le musée pour voir des exemples.
VBL : Permet de synchroniser l'écran entre 2 balayage sur l'ordre d'un signal V-Sync en déclarant la fin d'une frame et le début d'une autre. Le faisceau à électron passe en 0V, ce qui lui permet de remonter sans que cela ne se voit. Cette VBL ne peut donc pas contenir d'image visible.
V-Hold : Réglage situé à l'arrière de l'écran permettant de définir une plage d'attente de V-Sync. Si le V-Sync n'est pas reçu, l'écran générera une VBL à défaut.
V-Sync : Signal de synchronisation envoyé à l'écran pour avertir du changement d'image. Le canon à électrons peut alors remonter pendant que l'écran génère une VBL. Une nouvelle image peut alors s'afficher, le canon à électron étant repositionné en haut de l'écran.
YM : Soundchip de l'Atari ST pratiquement identique au AY du CPC. D'ailleurs, de nombreux portages sont réalisés de façon à écouter des musiques Atari ST sur CPC. Les différences du YM par rapport au AY sont : fréquences doubles (permettant une meilleure précision des aigus), adressage (très) rapide des registres (ce n'est pas propre à l'AY mais à son branchement) et précision à 5 bits sur les niveaux des enveloppes hard. On pourra noter aussi de légères différences sur les paliers de volume (apparemment inaudibles).
Pour prendre un exemple de ces effets , je prendrais celui des RASTER (Raster Effect)
Sur CPC, ca ressemble a ca :
Fichier joint : 
(logon03.gif)
ou ca :
Fichier joint : 
(longshot.gif)
j'ai vu par exemple cela sur le site PROTO Neo-Geo de Billy Pitt
(
http://www.neogeoprotos.com/games/pittkiss.htm )
cet ecran de BANG BANG BUSTER (jeu dont on reparle a nouveau en ce moment)
Fichier joint : 
(bbb_title[1].jpg)
c'est bien un effet Raster sur NeoGeo , ou bien cela n'a rien a voir ?
Peut-on faire sur NeoGeo des effets de Raster Horizontaux & Verticaux identiques a ceux du CPC ?
Fichier joint : 
(VBL & HBL.PNG)
Source :
http://belogic.com/uzebox/video_primer.htm SYMPA >>> FTK tu pourrais nous faire un truc dans le meme
Genre accés NEOGEO ?
Sinon en matière de TUTORIEL , voici ce que j'aimerais voir pour la NEOGEO
http://brunni.dev-fr.org/dl/gba/rapport_map.pdf PROJET GBA Effectué par le SIEUR BRUNNI qui est deja passé ici
Il a egalement créé un Editeur de MAP GBA Graphics' pour des projects 2D ... il est utilisé je crois sous GBA, megadrive ... et Pourquoi pas sous NEOGEO ... Il suffirait que l'on lui donne le cahier des charges !
http://brunni.dev-fr.org/index.php?page=pcsoft_gbagraphics les données générées par GBA Graphics sont au format C.
CIAO
Fred /FRONT