Je relance
http://www.vg247.com/2010/03/20/reggie-on-lack-of-wii-motionplus-games-we-dont-force-developers-to-stick-to-a-particular-control-scheme/
Apparemment Nintendo n'oblige pas les développeurs à supporter le WM+, ce qui est une grave erreur.
Je sais plus où j'ai déjà dit ça, mais on peut comparer la situation actuelle du WM+ avec l'introduction des manettes analogiques à l'époque PS1/Saturn.
Chez Sega on a adopté la même attitude que Nintendo en ce moment: seuls quelques jeux first-party supportent l'accessoire et on laisse carte blanche aux autres éditeurs, ce qui fait que:
1) l'achat de l'accessoire n'est que très peu justifié (pourquoi acheter un pad plus cher si seulement 10 jeux s'en servent?)
2) pourquoi les éditeurs se fouleraient-ils à rajouter le support de l'analogique dans leurs jeux, s'il n'y a qu'une fraction négligeable des joueurs ont un pad analogique?
Le point 1 entraîne le point 2 qui entraîne le point 1, etc. Du coup le pad analogique ne s'est jamais réellement bien vendu, et n'est resté qu'un bête accessoire sur Saturn à l'égal du volant, de la carte MPEG et de la souris.
Chez Sony par contre on a été plus intelligent. Au début c'était pareil que sur Saturn: peu de jeux s'en servaient. Mais allez savoir par quelle magie, les jeux analogiques sont devenus légion en seulement quelques mois si bien qu'après ces quelques mois, c'était des jeux non analogique qu'il était difficile de trouver parmi les nouveautés. Sony avait même poussé le bouchon jusqu'à ne plus commercialiser les manettes de base, et à ne plus vendre que des Dual Shock. Quand est sortie la PSOne en 2000, le Dual Shock s'était imposé comme manette de base et plus personne n'a jamais reparlé des manettes classiques.
Pour en revenir à Nintendo, ils devraient suivre la voie de Sony: ne plus vendre que des bundles Wiimote-WM+ et retirer les Wiimote seules du marché, et obliger les éditeurs à supporter le WM+. Rien que le fait de devoir vérifier si le jeu qu'on achète est bien compatible avec le WM+ est déjà un frein à la vente de ce dernier.
Certes on pourrait dire que Wii Sports Resort s'est déjà vendu à 16 millions d'exemplaires (donc ça fait 16 millions de WM+ en circulation) et que c'est pas négligeable, que ça devrait attirer l'attention des éditeurs, mais c'est toujours bien peu comparé au parc de 70 millions de Wii.