Le driver Intel est constant
Avec optirun et un vrai driver, c'est constant aussi

Reste qu'un vrai driver est nécessaire, et optirun inutile

Godzil (./5913) :Blender il est cpu only ?
En meme temps sous linux il n'y a rien de bien sérieux qui demande un vrai GPU, alors estime toi heureux d'avoir 160fps
Meowcate (./5912) :Donc on a atteint l'égalité de performance à conditions comparables, yippie!
J'ai fini par essayer pour voir, pilote nouveau, avec tes paramètres : ~170fps, ~200Mpx/sec.Au final, nouveau avec cette commande donne des résultats équivalents à nvidia avec optirun (aussi bien avec Intel qu'avec la CG en GPU).
Au final, la solution valable qu'il me semble rester pour avoir la pleine puissance graphique est le driver NVIDIA tournant au naturel sur GPU.Pour les 60 fps de Nouveau en natif:
Meowcate (./5909) :c'est une feature, je cite man nouveau:
Driver nouveau, sans optirun : ~ 60fps, ~ 66Mpx/sec
Option "GLXVBlank"Il en est de même pour le pilote Intel:
"boolean"Synchronize GLX clients to VBlank. Useful where tearing is a problem, harmful if the GPU isn't fast enough to keep up with the monitor refresh rate. Default: on.
Meowcate (./5909) :Je cite man intel:
Driver nvidia, choix GPU sur Intel, sans optirun : ~60fps, ~66Mpx/sec
Option "VSync"Ces pilotes se synchronisent par défaut sur les 60 Hz de ton écran, parce que ça ne sert strictement à rien d'afficher plus vite, l'écran ne te le montrera pas. Mais dans les 2 cas, ça se désactive dans xorg.conf.
"boolean"
This option controls the use of commands to synchronise rendering with the vertical refresh of the display. Some rendering commands have the option to be performed in a "tear-free" fashion by stalling the GPU to wait for the display to be outside of the region to be updated. This slows down all rendering, and historically has been the source of many GPU hangs. Default: enabled.
Meowcate (./5919) :Unigine Valley ou Heaven.
Ce que j'aimerai, c'est un vrai gros benchmark à la 3DMarks pour Linux afin de tester les performances globales dans des situations réelles d'utilisation intensives (3D, shadders, etc). Ça existe ?
Meowcate (./5923) :Je ne comprends pas comment tu arrives à la conclusion que ce soit le CPU qui fait le travail. vblank_mode=0 désactive la synchronisation entre le GPU et les 60 Hz de l'écran et permet donc de mesurer la vraie vitesse du GPU. Si tu veux vraiment comparer avec du pur CPU, essaie LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 (avec la libGL de Mesa (Intel/Nouveau), pas celle de NVidia), tu verras que ce sera nettement plus lent.
En faisant de nouveaux benchmarks, j'ai fini par remarquer quelque chose, sans saisir pourquoi : nouveau ne se préoccupe pas de ma carte graphique. Il n'utilise que mon processeur. Utiliser DRI_PRIME=1 donne les mêmes résultats que vblank_mode=0, autrement dit faire tourner le CPU à pleine puissance pour le rendu graphique, sans la limite de rafraichissement de l'écran. Pas étonnant que mes scores nvidia explosent nouveau.
Kevin Kofler (./5925) :Un simple exemple : un xranrd --listproviders avec le pilote nvidia me donne trois sources (un nvidia et deux intel). La même commande avec le pilote nouveau me donne une seule source, une intel.
Je ne comprends pas comment tu arrives à la conclusion que ce soit le CPU qui fait le travail.
Kevin Kofler (./5935) :Oui, le noyau devrait l'empêcher.
Franchement, Lennart n'est pas le coupable ici. Monter efivarfs ro n'est pas une solution parce que des applications comme grub-install et même systemd lui-même ont besoin d'y écrire. Il faudrait que le noyau empêche l'écriture dans les variables qu'on n'a pas le droit de modifier parce que le matériel est bogué. Userspace est absolument le mauvais endroit pour cette protection.
PpHd (./5937) :
Mais cela n'empêche pas qu'un accès si direct à a des variables qui peuvent briquer une machine ne devrait pas être permis par défaut, même pour root !
Kevin Kofler (./5938) :Mais complètement :x
Il faut aussi dire que les concepteurs de ces firmwares n'avaient certainement pas en tête une interface de type efivarfs qui permet à un logiciel userspace de tout modifier, même sans qu'il sache qu'il est en train de toucher à UEFI.