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Bonjour, je crée ce post afin de pouvoir discuter sur les consommations, parfois très étranges des BX essence 1,6l et 1,9l.

J'entends parfois dire "ma BX consomme 13L/100", d'autres "15L/100", "18L" !!! eek
zouc54 (./1) :
bonsoir,j'ai changé tout mon système d'allumage.module,bougie,tête de delco ,bobine d'allumage.depuis ce changement ma bx trs consomme du 12l au 100....
jaky_chong (./1) :
Bonjour, j'ai récupéré la BX millésime essence de 1991 ...et ma consommation est énorme : un plein de s/plomb 98 me fait que 370km a chaque fois, ca fait du 12L au 100...
bricoliste (./1) :
Bonjour, … mon père m'a payé un plein complet j'étais ravi la j'en suis a 300 km ... je vais a la pompe j'ai mis exactement 44 litres .. si vous faites le même calcul que moi on tombe sur 14,6l/100 km .. et en essence en plus !
Heike (./1) :
------> Je dévie un peu du sujet de base, mais vous n'auriez pas quelques conseils quant a la consommation excessive de ma voiture au passage ?? je dois faire entre 12 et 15L au 100, je précise que je conduis max 110 sur l'autoroute, ma conduit est soft ++.
D'où ce sujet pour pouvoir discuter du problème et tenter de le résoudre. Il semblerait en effet que ces moteurs aient tendance à se "dérégler".
Pour ma part ma BX 1,6 consommait en moyenne 8,5L et des pointes à "presque" 10L jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça. Aujourd'hui elle tourne en moyenne à 7L.



Afin de résoudre le problème je donne quelques pistes que j'ai moi même exploitées et qui au final ont portées leur fruits.

1-La principale est je pense (pour mon propre cas) le serrage des bougies. J'avais tendance à ne pas les serrer fort afin de ne pas foirer ma culasse, c'était une erreur.

2-Le filtre à air doit être propre

3-Les pneus doivent être à la bonne pression voir légèrement sur-gonflés (pression indiquée dans le montant de la portière conducteur

4-Les bougies doivent être adaptées au moteur. Attention car d'une année sur l'autre la référence change! Chez Bosch c'est soit du N01 soit du N29. topics/125704-reference-bougies-bosch-n01-ou-n29 Renseignez vous!

5-L'avance à l'allumage doit être réglée correctement: 10° à 850 tours/minutes. Je peux prêter la lampe stroboscopique si besoin. Sur la mienne le repère n'était même plus visible! topics/129785-importance-du-reglage-de-lavance-a-lallumage

6-La capsule d'avance à dépression et son tuyau ne doivent pas être troués pour jouer pleinement leur rôle! topics/97379-capsule-ducellier-scoop

7-La sonde thermodilatable du carburateur doit être encore fonctionnelle et le starter doit s'enlever rapidement sinon il faut la régler/changer. topics/59927-discussion-sur-les-carburateurs

8-Le ralenti doit être réglé à 850tr/min

9-La richesse doit être correcte

10-Changer éventuellement les faisceaux de bougies ci ceux ci ne sont plus ou pas assez isolant (30€)

11-Changer éventuellement la tête d'allumeur et son rotor (20€).

A noter aussi: s'assurer que les roulements de roues arrières soient bien graissés, les étriers de freins avant non grippés (usure uniforme de chaque côté), pas de galeries sur le toit ni de choses inutiles dans le coffre, parallélisme conforme, électrovanne du carbu fonctionnelle...

documentation:
Carburateur:
http://xrms.free.fr/divers/405/tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf
Entretien général: http://www.mediafire.com/?4ttoqzmtnmz

J'ai constaté qu'un pot d'échappement propre traduit la sobriété de la voiture tout comme la couleur des bougies qui ne doivent pas être noires.

Faites vous diag et rapportez nous les conclusions!


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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Ah oui, ce que tu dis la me fait penser qu'à chaque démarrage après arrêt prolongé, je laisse une belle marque de suie bien noire sur le bitume sous le pot d'échappement, c'est pas tout propre la dedans, calamine ?
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Je fusionne le sujet de Pink-kun dans celui ci!
Pink-kun (./1) :
Bonjour,

On en discutait avec reacteur au mauvais endroit, ma BX Millesime 1.9 à carbu de 90 consomme un peu beaucoup trop : environ 15l de sp98 pour 100km.
Bon ok, j'habite en bout de presqu'ile, c'est ma seconde voiture, elle me sert donc essentiellement pour de petits trajets ville/village/campagne, rarement plus de 20km d'affilé. Mais quand même... (j'ajouterai que cette conso a été constatée sur long trajets aussi)

Je l'ai achetée à un jeune qui venait d'en hériter et la revendait à cause de cette trop fort consommation. Je pensais qu'il exagérait un peu, mais en fait pas du tout grin Par contre, il doit très certainement y avoir quelque chose à faire pour y remédier. Elle appartenait avant lui à retraité qui l'a toujours entretenue en concession citron

Ce WE j'ai rendez-vous chez un ami prof de mécanique moto, le genre de gars qui parle à l'oreille des carbus avec un autre ami, au programme : vidange de la DS de l'un, vidange de boite de la BX et je l'espère réglage de mon carbu.
Mais peut-etre y aurait-il autre chose à voir...

Moi je n'y connais rien pour le moment, mais je ne demande qu'à apprendre.

Donc quels sont les éléments à contrôler en priorité pour contenir un peu mieux cette (sur)consommation ?

J'ai déjà sorti les bougies pour les nettoyer (j'aurais du les photographier)
Je sais que j'ai le filtre à air à changer
Je sens bien que le starter automatique (pourquoi ne pas l'avoir laissé manuel franchement ? sad ) fait absolument n'importe quoi : elle démarre au 1/4 de tour à froid, mais je suis obligé de maintenir une certaine pression sur l'accélérateur quelques minutes (pas secondes) le temps de stabiliser son ralentis. ralentis qui, comme le confirmera Clark1978 n'est pas franchement stable. à chaud par contre, elle ne démarrera que si je maintiens enfoncée au maximum la pédale d'accélérateur (sans pomper). Comment corriger ça ?

reacteur sur l'autre topic disait ceci :
Par contre mon avance à l'allumage était sérieusement déréglée. J'ai contrôlée celle de Bricoliste (1.9L) et la sienne était vraiment bien. Par contre lui aussi consomme 15L (mais il avait sa membrane de percée + capsule thermo HS)


Et la, je nage carrément, mais je sens que c'est une bonne piste, pouvez-vous m'éclairer un peu ?

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Penser au filtre à air propre aussi, j'ai oublié de la mentionner plus haut!

Sinon en effet les petits trajets, les trajets de nuit ou par temps froid font sur-consommer tout comme des pneus mal gonflés.

Toutes ces choses sont à vérifier. Elles ne sont pas forcément couteuses et peuvent se révéler économique voir rentable.

15L ça commence à faire vraiment beaucoup. Ta BX sent elle l'essence? On élimine la possibilité d'une éventuelle fuite au réservoir, je pense que tu l'aurai vu. Qu'as-tu réalisé dessus sinon? (bougies, filtre à air, tête de delco....)

Sinon voici pour référence les données de consommation issues de la RTA: topics/81326-evolution-dossier-consommations-bx-essence
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à plus de 5l/100 de trop, je pense que je n'ai pas un, mais plusieurs problèmes à régler en effet ^^'

Par exemple, je n'ai pas la bonne monte de pneu (je ne ne sais plus de tete mais je dois avoir un truc du genre 185/70/R14) et je tire un poil trop long. Ce sera corrigé des que je pourrai lui offrir 4 pneu neufs d'un coup (quelqu'un a un avis sur les FALKEN ? )

Je n'ai pas remarqué qu'elle sente l'essence, et n'ai pas relevé de flaque sous la voiture non plus. Par contre j'ai repéré une petite fuite d'essence sur une pièce que je ne saurai identifier près de ce que je crois être la bobine d'allumage. (Faut vraiment que je prenne une photo)

En parlant d'allumage, je compte me bloquer un petit budget pour en remplacer l'essentiel assez rapidement : faisceau, bougies, tete de delco, bobine... histoire de ne plus me poser de questions de ce coté.
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Pink-kun (./5) :

En parlant d'allumage, je compte me bloquer un petit budget pour en remplacer l'essentiel assez rapidement : faisceau, bougies, tête de delco, bobine... histoire de ne plus me poser de questions de ce coté.


Bobine pour moi ce n'est pas utile: soit ça marche soit ça ne marche pas!

Le principal je pense c'est la sonde thermodilatable, la capsule d'avance à dépression et le réglage de l'avance. Rien qu'avec ça on a fait 75% du travail.
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faut carrément enlever le starter entie rplutot au moins sa fait un soucis de moin et la on est sur que sa reviendra pas
bx évasion powwa

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Ok pour la bobine, merci.

Par contre pour le starter, j'aimerais bien éclaircir ca.
à la base moi, si je pouvais, je supprimerais toute la partie "automatique" pour remettre un bon vieux câble et sa tirette. Mais de ce que j'ai pu voir, c'est quand même un bricolage assez conséquent, que je ne crois pas à ma portée.

Après sur le net on voit un peu tout et son contraire à ce sujet. Certains disent qu'il n'y a qu'une petite pièce pas chère (cette fameuse sonde thermodilatable ?) à surveiller pour que le starter automatique fonctionne parfaitement, d'autres qu'il faut carrément tout supprimer...
Qui croire ?
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Oui tout à fait plutôt que de supprimer le starter j'ai opté pour le remplacement de la sonde thermodilatable. Cette pièce coutait à l'époque 40€, uniquement vendue chez CITROEN ou PEUGEOT. Il suffit ensuite de régler le mécanisme afin que tout fonctionne parfaitement ou presque.

La procédure de réglage est décrit ici:
XU92C (./11) :

Tu enlèves le plastiques qui couvre ton carbu, et tu regardes à chaud si ton volet de départ est bien incliné à fond ! (après déclenchement de moto ventilo).

Si ton volet n'est pas tout à fait ouvert, et qu'il reste 1mm, tu dois agir sur cette vis pour continuer de l'incliner à 100%.

francisco_1142770895_1234.jpg


Flèche jaune pour compenser l'usure de la sonde, toi dans ton cas, c'est le contraire, comme elle est neuve, tu devrais revérifier que justement en dessérant, le volet doit rester ouvert, et tu dévisses jusqu'à ce que ton volet commence à bouger, dès qu'il bouge (comme si il se refermait), tu revisses un peu A CHAUD TOUJOURS, pour qu'il soit bien à la verticale !

Flèche violette, cette vis te sert pour le démarrage à froid à incliner ce volet plus ou moins ouvert, fermé, pour cela pareil enlever l'admission d'air sur le carbu, A FROID, le volet doit être fermé, faire démarrer par quelqu'un, et regarder si le volet s'entrebaille d'un 1/4 pour qu'un passage d'air soit admis, si il reste fermé agir sur la vis pour l'entrebailler, si au contraire il s'entrebaille trop vite, agir sur la vis dans le sens contraire pour diminuer cette effet !

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pink-kun, reflechis, si tu es monté en pneus plus large, tu consomme moins quece que tu pense...
quand ton compteur kilometrique pense avoir fait un kilometre, il compte le nombre de tours de la roue par rapport à une circonférence moyenne.
en neus plus large, tu augmente ta circonférence et donc la distance parcourue.
déja
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

11

salut,
vous vous cresez trops la tête.
Ces moteurs ont un rendement minable.
Cà bouffera toujours environ 10l en usage classique.
Ma GTI avec tout en neuf ou propre ( compressions, bougies faisceau filtre pots, etc....) avale ses 11 à 12l au 100.
Je précise qu'elle a une boite auto. Dans tous les cas elle ne descendra jamais à moins de 9L, sauf peut être en se trainant sur la route
Ce sont des blocs étudiés à une époque ou la maitrise des consos n'était pas encore au point, on y peut rien. Quand on compare à la version diesel, c'est tout de même édifiant.
A+

12

Vous avez tous les 2 raison certes, mais tout de même, je ne me plains pas de faire 10l/100, je ne cherche pas à diviser par 2 ma conso, sinon effectivement je me tournerais peut-etre vers un diesel (et encore...).
Non la j'en suis à 15l quand même ! Sans vouloir en faire un chameau, j'aimerais arriver à rationaliser un peu tout ca et revenir à des chiffres plus courant, de l'ordre de 10 à 12l maximum, histoire de prendre un peu plus de plaisir à rouler, sans penser tous les instants que je suis en train de jeter mon argent par les fenêtres.
Je n'attend pas de miracle, mais je pense qu'il reste quelques points à corriger sur cette voiture smile
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Pink-kun (./12) :
Vous avez tous les 2 raison certes, mais tout de même, je ne me plains pas de faire 10l/100, je ne cherche pas à diviser par 2 ma conso, sinon effectivement je me tournerais peut-etre vers un diesel (et encore...).
Non la j'en suis à 15l quand même ! Sans vouloir en faire un chameau, j'aimerais arriver à rationaliser un peu tout ca et revenir à des chiffres plus courant, de l'ordre de 10 à 12l maximum, histoire de prendre un peu plus de plaisir à rouler, sans penser tous les instants que je suis en train de jeter mon argent par les fenêtres.
Je n'attend pas de miracle, mais je pense qu'il reste quelques points à corriger sur cette voiture smile


tournes toi vers un diesel c'est ce que j'ai fait et j'en suis content

mes anciennes étaient bx sport et bx 15 tge ,ça bouffait grave de chez grave

sur mon mazout avec entretien réduit ,je suis a 4.3 l de conso et ce n'est pas mon record

en sachant que c'est la seule bx qui me coute moins cher en entretien

par contre je dis bravo a monsieur reacteur pour ce topic et le boulot effectué sur son auto,il a une bonne conso pour un xu essence



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guzard (./11) :
salut,
vous vous cresez trops la tête.
Ces moteurs ont un rendement minable.
Cà bouffera toujours environ 10l en usage classique.
Ma GTI avec tout en neuf ou propre ( compressions, bougies faisceau filtre pots, etc....) avale ses 11 à 12l au 100.
Je précise qu'elle a une boite auto. Dans tous les cas elle ne descendra jamais à moins de 9L, sauf peut être en se trainant sur la route
Ce sont des blocs étudiés à une époque ou la maitrise des consos n'était pas encore au point, on y peut rien. Quand on compare à la version diesel, c'est tout de même édifiant.
A+


+1

top

15

guzard (./11) :
salut,
vous vous creusez trop la tête.
Ces moteurs ont un rendement minable.
Cà bouffera toujours environ 10l en usage classique.
Ma GTI avec tout en neuf ou propre ( compressions, bougies faisceau filtre pots, etc....) avale ses 11 à 12l au 100.
Je précise qu'elle a une boite auto. Dans tous les cas elle ne descendra jamais à moins de 9L, sauf peut être en se trainant sur la route
Ce sont des blocs étudiés à une époque ou la maitrise des consos n'était pas encore au point, on y peut rien. Quand on compare à la version diesel, c'est tout de même édifiant.
A+


Ça commence à m'énerver les personnes défaitistes. Vous faites comment dans la vie, vous abandonnez dès que ça devient dur?

Demande à Bxman ou encore Tony45 tout les 2 ont des GTI et chacun à pu réaliser des consos somme toute correctes. Alors ne me dites pas que c'est impossible ou que le moteur à des rendements de merde ce n'est en rien une justification mais un prétexte pour les fainéants.

Faites un tour ici: http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/12-Citroen/81-BX.html?powerunit=2

A l'époque la baisse des consommations était un objectif primordial après une crise pétrolière sans précédent: sur la BX l'effort à été mis sur le poids de l'ensemble avec l'utilisation de matériaux composites.

Une 1.6 doit consommer en moyenne 7.5L et une 1.9 8L! Si ce n'est pas le cas il faut se pencher sur le problème.
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C'est un débat sans fin qu'on retrouve à divers endroit de ce forum et d'autres.
Comprenez bien que cette BX n'est pas mon daily (au quotidien je roule en vélo en fait) et que pour les longs trajets j'ai une Xantia break HDI. Les diesel je connais, je n'ai eut quasiment que ça, pas la peine de m'en venter la faible conso.

Donc je le redis, le but n'est pas d'en faire une voiture économique (ça j'ai déja, 5.5l/100 la xantia, sans me limiter le moins du monde) mais bien de conserver une voiture passion, un modèle avec une motorisation essence qui me plait et que je souhaite conserver pour les sorties occasionnelles pour lesquelles je suis prêt à prévoir un budget carburant plus conséquent que la normale.

Mais bon, vous en conviendrez, 15l/100 n'est pas une conso "normale" meme pour un moteur aussi gourmand que le mien. Cette forte consommation est le symptome du mal que je souhaite corriger et non le mal en lui meme. Mon but est donc de le "restaurer" pour qu'il tourne correctement, comme prévu à l'origine. Si au passage je consomme un peu moins et que je pollue un peu moins, j'en suis le premier ravis, mais le but premier est de faire tourner le moteur "correctement"

Et je suis content pour ça de pouvoir compter sur l'expérience de reacteur qui semble etre un des seuls à s'être penché réellement sur le sujet.
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Tout à fait je me suis penché sur la question et ça a fini par payer. Attention cependant car pour connaitre l'impact d'une action il faut souvent attendre plusieurs pleins histoire que le moteur se décrasse de lui même.

J'ai numéroté les actions à réaliser au tout premier post. Je te conseille de toutes les suivre. Si tu as un problème tu n'aura qu'a poser ta question.

Avant cela pourrais-tu me faire une photo de l'une de tes bougies et de la sortie de ton pot d'échappement?
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Ce topic est vraiment sympa, dommage que certains mazouteux oublient que leur carburant fétiche soit plus polluant que l'essence.
En tout cas, c'est une belle initiative que de faire une synthèse basée sur sa propre expérience pour aider les autres top
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BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

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qech (./18) :
Ce topic est vraiment sympa, dommage que certains mazouteux oublient que leur carburant fétiche soit plus polluant que l'essence.
En tout cas, c'est une belle initiative que de faire une synthèse basée sur sa propre expérience pour aider les autres top


ce n'est pas une histoire de carburant fétiche c'est une histoire de conjoncture,moi perso je reste un taliban de l'essence mais mon portefeuille est comparable à une peau de chagrin,avec l'argent que j'aurai dépensé dans une essence,je peux avoir 4 diesel roulant,de plus cela me permet de vivre de façon correct

c'est clair que si j'avais le choix c'est en V8 essence bi turbo ....mais conjoncture oblige beaucoup roule en poelle a mazout par obligation

de plus d'après ces hypocrites de constructeur ce serait le mazout moderne qui serait le moins polluant

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Dire que le mazout polue + que l'essence, c'est la télé qui te l'a dit, maintenant si c'est vrai, je m'en tape, car ce qui m'intéresse (comme tout le monde ici) c'est de dépenser le moins possible en carburant (sinon il n'y aurait personne sur ce post, pas vrai?).
C'est pas pour rien si la grande majorité du parc auto roule en gazoil.
Et c'est sue ces moteurs là, que les efforts ont étés faits. Pas con les constructeurs, ils n'allaient pas continuer à développer des bourins que personne n'achète.
Maintenant dire que je suis défaitiste et que je baisse facilement les bras, c'est une manière singulière de relancer la balle.
C'est un fait archi connu que ce moteur (et non pas la voiture) est gourmand un carburant, qu'il soit monté sur une bx ou 405 ou autre bagnole, c'est pareil çà bouffe trops!!! y a pas besoin de faire de grosses études pour savoir que les moteurs essence de ces années là, bouffent en général les 10 litrons. Et çà c'est du réalisme.
Si j'étais défaitiste j'aurai bazardé cette GTI qui est à la maison. Remarque vu ce qu'elle roule, y a des chances qu'elle vire un jour.

Revenons par contre sur l'anomalie de la caisse de Pink- kun, car 15 litres, çà fait beaucoup trops cette fois, à moins qu'il ne chausse que des semelles de scafandriers, y a vraiment un souci.
Et contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, je ne baisse pas facilement les bras. Sinon je ne me serai pas fait chier, depuis 24 ans, avec des bagnoles qui pissent du LHM.
Malheureusement je n'ai pas le moteur sous les yeux.
Regarde la santé du moulin en prenant ses compressions.
Regarde le pulvérisateur (pardon le carbu), c'est bien souvent là le hic, surtout le starter débile (pardon automatique) et aussi toute la partie allumage (callage, tête d'allumage, bougies faisceau.....)

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guzard (./20) :

C'est un fait archi connu que ce moteur (et non pas la voiture) est gourmand un carburant, qu'il soit monté sur une bx ou 405 ou autre bagnole, c'est pareil çà bouffe trop!!! y a pas besoin de faire de grosses études pour savoir que les moteurs essence de ces années là, bouffent en général les 10 litrons. Et çà c'est du réalisme.


Ne faisons pas de certains cas une généralité. Crée un nouveau sujet si tu veux vraiment savoir les consommations réelles de ces moteurs mais je pense, comme signalé plus haut, que le site sprit monitor donne un aperçu assez global de la consommation de ces moteurs:
http://www.spritmonitor.de/en/overview/12-Citroen/81-BX.html?fueltype=2&power_s=80&power_e=120&powerunit=3

On peut voir sur le lien ci-dessus que sur les BX 1.6 et 1.9 la conso moyenne est de 8,43L/100. Sur les 29 BX seules 3 consomment plus de 10L.
Et je parie que sur les 29 il y en a au moins 1/3 qui sont déréglées.

J'aimerai bien que l'on puisse réduire la consommation d'une BX afin de montrer que c'est possible.
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Merci. Ce WE je lui fais un gros entretien avec des amis je vais donc essayer de vérifier tout ça dans l'ordre et j'en profiterai pour faire plein de photos.
à la base j'avais surtout prévu de vidanger la boite de vitesse (elle ne craque pas vraiment mais certaines vitesse sont assez... "viriles" à passer) et je me demandais : il me faudra une seringue pour la remplir ou y'a moyen autrement ? Et si oui, où en trouver une adapter assez rapidement ?

Voici quelques photos du moteur en attendant mon compte rendu de lundi :

Vue d'ensemble du moteur :

[URL=http://pink3kun.free.fr/photos/BX/P1010024.JPG]TN-P1010024.jpg[/url] [URL=http://pink3kun.free.fr/photos/BX/P1010025.JPG]TN-P1010025.jpg[/url]

le filtre à air :

[URL=http://pink3kun.free.fr/photos/BX/P1010043.JPG]TN-P1010043.jpg[/url]
Du coup je l'ai nettoyé et retourné à 180° en attendant de le changer

Le carbu un peu décrassé :

[URL=http://pink3kun.free.fr/photos/BX/P1010136.JPG]TN-P1010136.jpg[/url]

Le bocal de LHM toujours bien gras meme apres nettoyage (mais pas de fuite à signaler pour le moment)

[URL=http://pink3kun.free.fr/photos/BX/P1010137.JPG]TN-P1010137.jpg[/url]

Gros plan sur le starter automatique sous le carbu :

[URL=http://pink3kun.free.fr/photos/BX/P1010138.JPG]TN-P1010138.jpg[/url]

Et zoom sur la petite fuite d'essence (que du coup je sais pas trop d'où ca sort ni comment régler ca)

[URL=http://pink3kun.free.fr/photos/BX/P1010139.JPG]TN-P1010139.jpg[/url]

(cliquez sur les miniatures pour agrandir)
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reacteur (./21) :
J'aimerai bien que l'on puisse réduire la consommation d'une BX afin de montrer que c'est possible.


Mais j'y compte bien wink
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Pour ta fuite d'essence je dirais la pompe à essence qui n'est plus étanche ?!
BX Ourane 1991 Turbo Diesel 90ch Vert Triton
253 000 km

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Pink-kun (./22) :
à la base j'avais surtout prévu de vidanger la boite de vitesse (elle ne craque pas vraiment mais certaines vitesse sont assez... "viriles" à passer) et je me demandais : il me faudra une seringue pour la remplir ou y'a moyen autrement ? Et si oui, où en trouver une adapter assez rapidement ?


Pour ma part je n'ai pas utilisé de seringue mais un entonnoir raccordé à un tuyau qui rentre directement dans le trou de remplissage. Dès que ça déborde le niveau y est.

Le filtre à air n'a pas l'air vieux mais il est souillé d'huile sale. C'est le symptôme que les 2 filtres se trouvant dans la goulotte de remplissage d'huile sont bouchés. A nettoyer à l'essence.

Pour le reste:
Le carbu est particulièrement gras.
Le tuyau d'entrée d'air chaud est cassé.
J'ai noté qu'il te manque la fixation (gros caoutchouc) en bas de pare brise pour fixer le plastique qui couvre le pulseur d'air (c'est un détail passons).
La durite LHM en plastique dur noir n'a pas l'air enfoncé à fond dans le tuyau en caoutchouc d'où un risque de fuite. De plus je constate que le tuyau allant au conjoncteur à été bricolé car il a visiblement cassé.
Pour la fuite au niveau de la pompe es-tu sur que ce n'est pas de l'huile?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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26

th0m (./24) :
Pour ta fuite d'essence je dirais la pompe à essence qui n'est plus étanche ?!


Ok merci pour le diagnostique. Elle peut se "réparer" avec un kit de joints ou il faut la changer ?
reacteur (./25) :
Le filtre à air n'a pas l'air vieux mais il est souillé d'huile sale. C'est le symptôme que les 2 filtres se trouvant dans la goulotte de remplissage d'huile sont bouchés. A nettoyer à l'essence.


Effectivement, c'est pour ça qu'après nettoyage je ne l'ai pas changé immédiatement. Je ne connaissais pas encore ce merveilleux PDF à l'époque, mais j'ai quand meme remonté le chemin de cette arrivée d'huile pour comprendre et j'ai trouvé un gros bloc de gras et de carbon dans le "bouchon" Et en voulant le sortir j'y ai trouvé une sorte de limaille de fer au milieu, mais dans un tel état... comme je n'ai pas réussit à le nettoyer correctement j'ai mis un grattoir de cuisine à la place (en limaille de fer pareil). depuis j'ai lu ce fameux PDF et je vois à quoi ça aurait du ressembler... bah rien à voir quoi. Est-ce que ces 2 filtres peuvent encore se trouver en neufs ? Je n'ai pas vu le second sur le coup, faudra que je redémonte pour voir, mais à mon avis il est aussi irrécupérable que l'autre.
reacteur (./25) :
Le carbu est particulièrement gras.


Oui, même après nettoyage il a pas une super tete, mais en meme temps, pas facile à nettoyer quand on n'ose démonter que l'arrivée d'air sur le dessus ^^'
reacteur (./25) :
J'ai noté qu'il te manque la fixation (gros caoutchouc) en bas de pare brise pour fixer le plastique qui couvre le pulseur d'air (c'est un détail passons).


Ah ! Je me disais bien aussi que ce n'etait pas normal qu'il soit juste posé comme ca >_< ça se trouve encore comme pièce ?
reacteur (./25) :
La durite LHM en plastique dur noir n'a pas l'air enfoncé à fond dans le tuyau en caoutchouc d'où un risque de fuite. De plus je constate que le tuyau allant au conjoncteur à été bricolé car il a visiblement cassé.


Désolé, je ne vois pas bien de quelle durite tu parles sad
Effectivement, l'ancien proprio a eut une panne peu avant de me la vendre et l'a bricolée comme ça. Visiblement ça tient bien, mais il me semble qu'il fait de la maintenant en usine (donc machines hydrauliques aussi) Et du coup, la voiture a eut une "vidange" forcée de LHM avant l'achat, vu qu'il s'est retrouvé à sec ^^' Mais j'en referai une bientot pour nettoyer les filtres qui doivent en avoir bien bsoin.
th0m (./24) :
Pour ta fuite d'essence je dirais la pompe à essence qui n'est plus étanche ?!


Ok merci pour le diagnostique. Elle peut se "réparer" avec un kit de joints ou il faut la changer ?
reacteur (./25) :
Le filtre à air n'a pas l'air vieux mais il est souillé d'huile sale. C'est le symptôme que les 2 filtres se trouvant dans la goulotte de remplissage d'huile sont bouchés. A nettoyer à l'essence.


Effectivement, c'est pour ça qu'après nettoyage je ne l'ai pas changé immédiatement. Je ne connaissais pas encore ce merveilleux PDF à l'époque, mais j'ai quand meme remonté le chemin de cette arrivée d'huile pour comprendre et j'ai trouvé un gros bloc de gras et de carbon dans le "bouchon" Et en voulant le sortir j'y ai trouvé une sorte de limaille de fer au milieu, mais dans un tel état... comme je n'ai pas réussit à le nettoyer correctement j'ai mis un grattoir de cuisine à la place (en limaille de fer pareil). depuis j'ai lu ce fameux PDF et je vois à quoi ça aurait du ressembler... bah rien à voir quoi. Est-ce que ces 2 filtres peuvent encore se trouver en neufs ? Je n'ai pas vu le second sur le coup, faudra que je redémonte pour voir, mais à mon avis il est aussi irrécupérable que l'autre.
reacteur (./25) :
Le carbu est particulièrement gras.


Oui, même après nettoyage il a pas une super tete, mais en meme temps, pas facile à nettoyer quand on n'ose démonter que l'arrivée d'air sur le dessus ^^'
reacteur (./25) :
J'ai noté qu'il te manque la fixation (gros caoutchouc) en bas de pare brise pour fixer le plastique qui couvre le pulseur d'air (c'est un détail passons).


Ah ! Je me disais bien aussi que ce n'etait pas normal qu'il soit juste posé comme ca >_< ça se trouve encore comme pièce ?
reacteur (./25) :
La durite LHM en plastique dur noir n'a pas l'air enfoncé à fond dans le tuyau en caoutchouc d'où un risque de fuite. De plus je constate que le tuyau allant au conjoncteur à été bricolé car il a visiblement cassé.


Désolé, je ne vois pas bien de quelle durite tu parles sad
Effectivement, l'ancien proprio a eut une panne peu avant de me la vendre et l'a bricolée comme ça. Visiblement ça tient bien, mais il me semble qu'il fait de la maintenant en usine (donc machines hydrauliques aussi) Et du coup, la voiture a eut une "vidange" forcée de LHM avant l'achat, vu qu'il s'est retrouvé à sec ^^' Mais j'en referai une bientot pour nettoyer les filtres qui doivent en avoir bien bsoin.
reacteur (./25) :
Pour la fuite au niveau de la pompe es-tu sur que ce n'est pas de l'huile?


Non je ne pense pas, c'est gras un peu partout autour (sur l'arrière du phare par exemple) et bien vert. De plus, elle ne bouffe pas une goutte d'huile smile
Pour le LHM par contre je sais pas trop. Quand je l'ai eut elle en manquait un peu alors j'ai fait le niveau, mais depuis la sonde semble bloquée puisque quand je la met en position haute le flotteur reste bloqué en haut :/
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Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

27

guzard (./11) :
salut,
vous vous cresez trops la tête.
Ces moteurs ont un rendement minable.
Cà bouffera toujours environ 10l en usage classique.
Ma GTI avec tout en neuf ou propre ( compressions, bougies faisceau filtre pots, etc....) avale ses 11 à 12l au 100.
Je précise qu'elle a une boite auto. Dans tous les cas elle ne descendra jamais à moins de 9L, sauf peut être en se trainant sur la route
Ce sont des blocs étudiés à une époque ou la maitrise des consos n'était pas encore au point, on y peut rien. Quand on compare à la version diesel, c'est tout de même édifiant.
A+


Des conneries ça, ma 16s consomme moins de 9l en moyenne depuis que je l'ai achetée (100.000km effectués). Et pourtant je ne roule pas spécialement mou, je change les disques tous les 40.000 avec les pneus !

Après avec ta BVA, ça n'a rien d'étonnant wink

Ma C5 V6 BVA (210cv quand même) consomme environ 10l. (avec une conduite un peu plus cool).
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

28

Pour la pompe à essence il y a 2 joints. Si ce n'est pas eux il faudra changer la pompe.

On peut trouver les filtres des goulottes encore en neuf, par contre ce n'est pas vendu au détail mais avec la goulotte toute entière. Le bouchon quand à lui n'est plus dispo.
Réf: 117824 - RENIFLARD - 22,44 EUR TTC

La pièce en bas de pare brise se trouve encore. Réf: 95623767 - BUTÉE CAOUTCHOUC - 2,06 EUR TTC.

La durite pas assez enfoncée:

tromb Fichier joint : WN3k (P1010137.JPG)
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29

coucou
Pink-kun (./22) :
Et zoom sur la petite fuite d'essence (que du coup je sais pas trop d'où ca sort ni comment régler ca)

TN-P1010139.jpg


A mon Vais si c'était vraiment une fuite d'essence tu n'aurai plus de BX a l'heure actuelle .. elle serai deja transformé en bout de charbon .. une fuite même minime sur un moteur bouillant peut tres tres tres facilement s’enflammer et la c'est l'incendie (ou l'incident comme vous voulez ^^ )

a mon avis c'est une fuite d'huile .. j'ai la même chose un légers suintement et c'est de l'huile .
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

30

Oui je m'etais fait la même réflexion que toi. Et pourtant, ça sent fort l'essence à ce niveau. Simple coïncidence ? Je n'en sais rien pour le moment. Je vais voir à corriger cette fuite le plus rapidement possible, quelqu'en soit son origine, et si la consommation d'essence baisse et que l'odeur disparait, on sera fixés, sinon, j'aurai au moins corrigé une fuite d'huile et il restera à trouver la fuite d'essence smile
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