J'entends parfois dire "ma BX consomme 13L/100", d'autres "15L/100", "18L" !!!

zouc54 (./1) :
bonsoir,j'ai changé tout mon système d'allumage.module,bougie,tête de delco ,bobine d'allumage.depuis ce changement ma bx trs consomme du 12l au 100....
jaky_chong (./1) :
Bonjour, j'ai récupéré la BX millésime essence de 1991 ...et ma consommation est énorme : un plein de s/plomb 98 me fait que 370km a chaque fois, ca fait du 12L au 100...
bricoliste (./1) :
Bonjour, … mon père m'a payé un plein complet j'étais ravi la j'en suis a 300 km ... je vais a la pompe j'ai mis exactement 44 litres .. si vous faites le même calcul que moi on tombe sur 14,6l/100 km .. et en essence en plus !
Heike (./1) :D'où ce sujet pour pouvoir discuter du problème et tenter de le résoudre. Il semblerait en effet que ces moteurs aient tendance à se "dérégler".
------> Je dévie un peu du sujet de base, mais vous n'auriez pas quelques conseils quant a la consommation excessive de ma voiture au passage ?? je dois faire entre 12 et 15L au 100, je précise que je conduis max 110 sur l'autoroute, ma conduit est soft ++.
Pour ma part ma BX 1,6 consommait en moyenne 8,5L et des pointes à "presque" 10L jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça. Aujourd'hui elle tourne en moyenne à 7L.
Afin de résoudre le problème je donne quelques pistes que j'ai moi même exploitées et qui au final ont portées leur fruits.
1-La principale est je pense (pour mon propre cas) le serrage des bougies. J'avais tendance à ne pas les serrer fort afin de ne pas foirer ma culasse, c'était une erreur.
2-Le filtre à air doit être propre
3-Les pneus doivent être à la bonne pression voir légèrement sur-gonflés (pression indiquée dans le montant de la portière conducteur
4-Les bougies doivent être adaptées au moteur. Attention car d'une année sur l'autre la référence change! Chez Bosch c'est soit du N01 soit du N29. topics/125704-reference-bougies-bosch-n01-ou-n29 Renseignez vous!
5-L'avance à l'allumage doit être réglée correctement: 10° à 850 tours/minutes. Je peux prêter la lampe stroboscopique si besoin. Sur la mienne le repère n'était même plus visible! topics/129785-importance-du-reglage-de-lavance-a-lallumage
6-La capsule d'avance à dépression et son tuyau ne doivent pas être troués pour jouer pleinement leur rôle! topics/97379-capsule-ducellier-scoop
7-La sonde thermodilatable du carburateur doit être encore fonctionnelle et le starter doit s'enlever rapidement sinon il faut la régler/changer. topics/59927-discussion-sur-les-carburateurs
8-Le ralenti doit être réglé à 850tr/min
9-La richesse doit être correcte
10-Changer éventuellement les faisceaux de bougies ci ceux ci ne sont plus ou pas assez isolant (30€)
11-Changer éventuellement la tête d'allumeur et son rotor (20€).
A noter aussi: s'assurer que les roulements de roues arrières soient bien graissés, les étriers de freins avant non grippés (usure uniforme de chaque côté), pas de galeries sur le toit ni de choses inutiles dans le coffre, parallélisme conforme, électrovanne du carbu fonctionnelle...
documentation:
Carburateur:
http://xrms.free.fr/divers/405/tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf
Entretien général: http://www.mediafire.com/?4ttoqzmtnmz
J'ai constaté qu'un pot d'échappement propre traduit la sobriété de la voiture tout comme la couleur des bougies qui ne doivent pas être noires.
Faites vous diag et rapportez nous les conclusions!