Cette différence est-elle vraiment notable à ce point ?
Je suppose que tu parles de sable dans un sens rigide, pas une dune ou tu t'enfonces à chaque pas.
Meowcate (./90) :sisi, je compare bien à une dune...
Cette différence est-elle vraiment notable à ce point ?
Je suppose que tu parles de sable dans un sens rigide, pas une dune ou tu t'enfonces à chaque pas.
Meowcate (./88) :Si, ce n'est pas gratuit. Ce n'est pas la gravité qui fait le travail, ce sont nos jambes en contrant la gravité. On provoque la rupture de l'équilibre des forces provoquant le mouvement et on doit en rajouter pour la déformation de l'élément piézoélectrique. Par principe même, il s'agit de parasiter l'efficacité de la marche.
Tu n'apportes aucun effort de plus qu'avant en marchant, c'est ton poids et la gravité qui font que cela appuie sur l'appareil
Meowcate (./90) :Si elle n'est pas notable, c'est la production d'électricité qui n'est pas notable, tout simplement.
Cette différence est-elle vraiment notable à ce point ?
Meowcate (./93) :Si celle-ci n'est pas fortement parasitée (ie qu'une portion importante d'énergie en soit prélevée), ça n'a aucun sens de construire une telle infrastructure. L'énergie produite pour marcher étant déjà faible à la base, si on en prélève que 3%, et par les pertes de conversion diverses on a en fait la moitié d'utilisable, ton trottoir va servir alimenter une ampoule, et basse conso si possible...
Qu'on ne vienne pas me dire que notre activité de marche s'en trouve si fortement parasité
Nos chaussures ont des empreintes qui ne sont pas des plus adaptées à nos pieds. Les femmes portent des talons hauts, voire des talons aiguilles. Une marche idéale devrait déjà se faire pieds nus, sur un sol non-goudronné.Comme il y a déjà des contraintes physiques provoquant des pertes énergétiques, y a qu'à en rajouter, c'pas grave. C'est bien ça? (et non, marcher pied nu n'est pas idéal non plus)
Nhut (./97) :Bah non, c'est très bien de récupérer et réutiliser les pertes énergétiques. Mais je sais pas de quoi tu parles là, depuis quand un générateur piezo fonctionne à la chaleur? et tu comprends que la quantité de chaleur produite par le frottement chaussure / sol est encore plus négligeable et homéopathique? Perso je me suis jamais brulé en touchant ma semelle, même après un footing.
L'énergie chimique que le corps dépense pour se mouvoir est convertie en énergie cinétique bien sûr mais aussi en énergie thermique (l'impact et le frottement de ton pied sur le sol) qui est tout simplement perdue. Tu préfères donc que ce soit complètement perdu plutôt que partiellement réutilisé?
Godzil (./85) :Non, le problème des solar road n'est pas du tout le même. Avec les solar road le problème c'est que ce n'est pas du tout rentable, en particulier solar roadway, alors que là on parle de totalement autre chose.
Et on tombe sur un des meme problemes que les solar-road
pal0uf (./87) :Et ? On va te demander de faire 1% d'effort en plus par jour pour avoir de l'électricité propre et c'est un scandale ? OK, restons au charbon, c'est tellement mieux.
Je suis tout à fait sérieux. Il s'agit de transformer une partie de l'énergie mécanique de la marche, qui est déjà utilisée de manière efficace et écologique, en de l'énergie électrique. Qu'on va justement utiliser quand on n'a pas envie de dépenser d'énergie pour marcher (voiture, escalator, tram). Tout cela n'a aucun sens.
Arvi89 (./102) :Le truc c'est qu'avec 1% d'effort par jour je suis pas sur que l'on puisse produire grand chose d'utilisable et même si c'est le cas, les coûts environnementaux pour mettre en place le système seront plus élevés que les gains.
Et ? On va te demander de faire 1% d'effort en plus par jour pour avoir de l'électricité propre et c'est un scandale ? OK, restons au charbon, c'est tellement mieux.
Uther (./103) :C'est le principe, c'est pour ça qu'ils proposaient de poser ça sous un stade de foot, car sans vraiment diminuer les mecs qui courent sur le terrain de foot, on fait de l'électricité. Et perso, même si c'était 10%, on consomme bien trop aujourd'hui, un moment il faut soit réduire, soit trouver une solution durable.Arvi89 (./102) :Le truc c'est qu'avec 1% d'effort par jour je suis pas sur que l'on puisse produire grand chose d'utilisable.
Et ? On va te demander de faire 1% d'effort en plus par jour pour avoir de l'électricité propre et c'est un scandale ? OK, restons au charbon, c'est tellement mieux.
Meowcate (./86) :Produire l'électricité localement demande d'avoir des capacités de production en crête beaucoup plus importantes : la consommation totale en crête est toujours plus faible que la somme de toutes les crêtes de consommation.
./84 Not sure if ironic or...
Même à grande échelle, et à moins de trouver des découvertes permettant de décupler la production, ce sera loin de permettre l'indépendance énergétique d'une ville. Mais l'utiliser pour alimenter les parties communes d'une ville (par ex stockage en batterie pour éclairer la ville de nuit, les distributeurs de ticket de bus, etc, irait bien dans la tendance actuelle "on a besoin de plus d'appareils électriques, et pourtant on consomme moins rapport aux centrales électriques".
Zerosquare (./111) :Plus tu descendras à l'échelle locale, plus l'écart sera important, tout de même
À condition que tes crêtes ne soient pas corrélées entre elles. Si c'est lié à l'horaire par exemple, ton avantage ne sera pas forcément aussi grand que ça.
Zerosquare (./111) :Il suffit d'envisager une production mondiale ! (ou au moins avec des villes diamétralement opposées
Si c'est lié à l'horaire par exemple, ton avantage à centraliser la production ne sera pas forcément énorme.
Zerosquare (./113) :J'espère que ton but n'est pas de limiter la pollution ni de faire des économies, parce que dans le cas contraire, mettre d'énormes batteries un peu partout n'est pas franchement le meilleur plan pour ça
Oui bien sûr. Mais à l'échelle (très) locale, tu peux faire du lissage de consommation par stockage d'énergie quand tu es en excès (par exemple avec des batteries pour une maison), ce qui est difficile/impossible avec une production centralisée.