Ayé je l'ai enfin, un vrai VAE neuf. Apparemment c'était un modèle d'expo racheté à une boutique qui a fait faillite. Le vendeur a été super sympa, il m'a filé un jeu de 3 batteries Pb de 12V 10 Ah en plus
Avantages de ce VAE par rapport au
précédent que j'ai eu:
- il est neuf. C'est pas une épave rouillée avec 2500 km au compteur.
- il est léger sans sa batterie (je le soulève facilement). Faudrait que je le pèse, mais à mon avis il fait jamais 30 kg, ni même 25.
EDIT: 25 kg de vélo + 13 kg de batterie = 38 kg au total. A comparer aux 32 + 13 kg de l'ancien.
- il a 3 vitesses, intégrées dans le moyeu de la roue arrière.
- il a des roues de 26 pouces, c'est pas un format zarb impossible à trouver façon 22 pouces.
- 3 freins: plaquettes devant et derrière, et un système qui bloque la roue arrière quand je pédale à reculons. Rassurant pour la descente de fortes pentes.
- c'est un vrai VAE: quand j'arrête de pédaler le moteur se coupe. Je suis donc 100% conforme à la législation.
Inconvénients par rapport à l'autre:
- avec un seul amortisseur à l'avant, il est moins confortable que le précédent qui en avait un devant, un derrière et un sous la selle.
- avec ce système de frein qui bloque quand je pédale en arrière, je ne peux pas réajuster mes pédales pour redémarrer après un feu rouge. Je dois m'arranger pour m'arrêter avec les pédales dans la bonne position pour redémarrer.
- c'est un vrai VAE: quand j'arrête de pédaler le moteur se coupe. ça va être beau de démarrer en pente

(surtout avec le poids à entraîner et si les pédales sont pas dans la bonne position)
- quand je redémarre sans le moteur ça avance pas alors je pousse comme un veau, puis d'un coup l'assistance se met en marche et je décolle sans contrôler. On m'a raconté une histoire d'une dame qui a fait une chute à cause de ça.
- il est toujours alimenté par 3 batteries au plomb de 12V. ça pèse toujours 12-13 kg ce bazar.
- le phare avant est moins puissant et fonctionne sur dynamo. L'arrière fonctionne aussi sur dynamo, mais comprend un petit accu qui le maintient allumé à l'arrêt.
- il n'est pas prévu pour transporter un passager.
Quand j'aurai le temps (et surtout quand il fera meilleur) je lancerai un test d'autonomie.