Très rapidement de mon côté: je suis pour, car un étranger, c'est archi générique pour moi.
Par contre, force m'est de me dire aujourd'hui, que beaucoup de violences (physiques) sont engendrées par certains étrangers.
Mais jamais je ne généraliserai, et toujours je serai ouvert, démocrate, et libre. Donc pour, évidemment.
Qui a parlé de viols ? De la Suède ? Du regroupement familial (extrêmement complexe à obtenir et la plupart du temps refusé) ? De la misère ?
La question est le droit de vote pour les étrangers installés depuis 5 ans en France.
Pourtant, actuellement, pas mal de résidents sans CNI françaises votent aux locales (Espagnols/Portugais/...).
Tu penses qu'il faudrait leur retirer ou que c'est une mauvaise idée ?
Plutôt une mauvaise idée, vu que je ne suis pas vraiment pour retirer des droits… Je sais qu'au final, ce sera le droit de vote pour des élections locales.
Je ne conçois pas un système politique où 'on considère qu'il y a d'un côté les villes, de l'autre le pays. Il s'agit d'un tout, et le droit de vote doit autoriser toutes élections ou aucune.
Quels sont les éléments mis en avant à l'origine de ce projet, ou qui le soutiennent ?

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
vince Le 30/01/2013 à 14:21 d'un autre coté, la suisse, c'est un autre système : la France n'est pas un état fédéral...
C'est beaucoup plus dur d'avoir la nationalité suisse et la majeure partie de la Suisse (la partie alémanique en fait) n'accorde pas le droit de vote aux étrangers aux élections communales. On peut pas vraiment transposer le système suisse en France... pas les mêmes mentalités.
Chuis contre. On est citoyen ou on l'est pas.
(La politique locale à sa plus pure et simple expression)
Se pose la question des gens qui vivent, paient leurs impôts locaux (oui vince, sur leurs revenus), envoient leurs mômes dans nos écoles gérées par nos collectivités, se font ramasser leurs ordures, construire des stades ou des monuments horribles et... ils n'ont pas leur mot à dire sur ces élus locaux et leurs choix pour les années à venir.
Je ne trouve pas ça normal.
Sally Le 30/01/2013 à 14:53 Ben le fait est que la situation actuelle est débile, si je ne me trompe pas, les Suisses qui peuvent habiter par exemple en banlieue de Genève ne peuvent pas voter aux municipales chez eux, par contre pour un Estonien ou un Slovaque qui se trouveraient en France c’est un droit (non pas qu’il soit utilisé)

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Oui oui, c'est bien parce qu'on est, à juste titre, incapable de penser un estonien comme quelqu'un qui est plus "proche" de nous qu'un suisse ou même qu'un américain que l'union européenne est vouée à l'échec. L'esprit de communauté est inexistant et probablement impossible.
Nhut Le 30/01/2013 à 17:36 Juste une question: quels sont les privilèges d'un citoyen français par rapport à un ressortissant étranger établi en France (donc sans la nationalité française, mais avec une adresse en France et payant tous les impôts et taxes)?