(Si c'est le troisième du même NAS, ça devient problématique

flanker (./2768):Oui mais comme il faut que je refasse mon pool complètement, c'est un peu chiant, donc je pense mettre le hardware à jour aussi, je ferai ça au même moment.
Sur ce genre de tailles, il est fortement conseillé de passer à du RAID 6.
flanker (./2768) :Mais ça fait perdre pas mal de place. Avant de multiplier les disques, il vaut mieux mettre en place une sauvegarde distante.
Sur ce genre de tailles, il est fortement conseillé de passer à du RAID 6.
Godzil (./2772) :Ha bah oui, bien sûr, mais il y a aussi d'autres risques qu'il faut prendre en compte. Multiplier les disques avec autant de redondance que tu veux ne prémunit pas contre la perte de l'équipement entier et pas non plus contre la corruption des données. Il faut des sauvegardes distantes avec gestion des versions.
Tu peux utiliser SuperManFS qui garantit que tes donnes ne seront jamais corompues et tout ce qui va avec, si le disque dit merde tu perds tout, et c'est ce dont flan veux parler
RHJPP (./2771) :Et doubler la place, plutôt que d'en perdre 20 ou 30% ?
Mais ça fait perdre pas mal de place. Avant de multiplier les disques, il vaut mieux mettre en place une sauvegarde distante.
Sinon, il y a le système de fichiers qui peut avoir son importance. Le Btrfs est censé être plus fiable et améliorer la protection des données par rapport à ses prédécesseurs les plus classiques.« censé »
flanker (./2778) :Plus que doubler puisqu'il faut conserver les versions
Et doubler la place, plutôt que d'en perdre 20 ou 30% ?
Enfin, ce n'est pas exactement la même chose. Personnellement je n'ai pas de RAID chez moi (je préfère une copie de temps en temps sur des disques déconnectés pour les données volumineuses, et pour mes données importantes — qui sont heureusement de petite taille — j'ai un système plus complexe).Chez moi, j'ai du RAID 5 avec une sauvegarde distante journalière, chiffrée et versionnée pour mes données importantes.
Il n'est pas là pour rien luiSinon, il y a le système de fichiers qui peut avoir son importance. Le Btrfs est censé être plus fiable et améliorer la protection des données par rapport à ses prédécesseurs les plus classiques.« censé »
RHJPP (./2771) :Il est devenu stable à ce point? Parce que la réputation qu'il a est plutôt d'avoir des bogues qui bouffent les données. Mais c'est peut-être parce que les gens s'y sont précipités trop tôt.
Le Btrfs est censé être plus fiable et améliorer la protection des données par rapport à ses prédécesseurs les plus classiques.
Kevin Kofler (./2785) :Suffisamment pour être proposé par défaut sur certains des derniers modèles de NAS.RHJPP (./2771) :Il est devenu stable à ce point? Parce que la réputation qu'il a est plutôt d'avoir des bogues qui bouffent les données. Mais c'est peut-être parce que les gens s'y sont précipités trop tôt.
Le Btrfs est censé être plus fiable et améliorer la protection des données par rapport à ses prédécesseurs les plus classiques.
Brunni (./2786) :Mon image de la qualité suisse en a pris un coup
c'est honteux de demander ça, et si vous vous demandez ça a été fait par des Suisses au Japon