Chez nous en tous cas aujourd'hui tu choisis ton opérateur exclusivement en fonction de ton cercle social, puisque ces derniers t'offrent les communications vers les gens de même opérateur.
Bref concernant l'iPhone donc c'est au contraire un bon exemple : avant ça il y avait des constructeurs sur le marché, mais ils en vendaient très peu. Puis est venu l'iPhone, qui bien ou pas on s'en fout, a fait parler de lui et les médias de "smartphone".
Alors les autres constructeurs, sans rien changer en interne à leurs téls, ont commencé à en vendre à un large public. Pourquoi donc ? Simplement parce qu'en plus de la pub faite (une pub pour l'iPhone est techniquement une pub pour la concurrence aussi, puisqu'elle va amener un consommateur a vouloir un smartphone et au final il choisira lequel en fonction de son groupe social voire de ses besoins) non seulement par voie officielle, mais aussi via les médias, les petites conversations et autres (publi-reporter du 20 minutes qui encourageait les gens à prendre des scoops en photo et les poster via l'appli 20 minutes par exemple) littéralement tout le monde de pas trop reclus s'est vu irradié par l'info.
La réalité c'est qu'au final on s'en fout de ce que vaut vraiment l'iPhone, c'est devenu un type d'objet dont à peu près n'importe quel être de nos pays a considéré l'achat un jour. Même ceux qui se croient à l'abri de la pub.
Donc dire que tu n'es pas exposé à la pub est une hérésie, tu peux te mettre des barrières lorsque celle-ci semble trop conventionnelle (affiche, sur un site, dans ta boîte aux lettres, etc.) mais tu n'échappes pas à celle un peu plus vicieuse, surtout lorsqu'elle se mélange à l'émotion et ton cercle social.
Pen^2 (./128) :
(Ah, tu avoues enfin qu'un clavier physique c'est mieux
)
Quand mon macbook air sera vraiment mort je ferai un Nhutolage et j'en collerai le clavier avec l'iPhone.