./120 Là en revanche je laisse passer les fonctionnalités pour les préférences : je préfère largement créer moi même mes bases de données, et ensuite les utiliser pour générer du code, que l'inverse.
Pour les fonctionnalités cependant, CakePHP a un système de validation où durant que scaffolding il détecte le type (int, varchar, date...) et propose de créer des règles pour confirmer le type lors de l'entrée de données (ainsi CakePHP envoie une erreur avec ses propres termes avant même que SQL ne vienne gueuler "je ne m'attendais pas à ça".
J'aime beaucoup ce système (je ne sais pas pour Django) car il lève automatiquement des erreurs lors de l'enregistrement des formulaires (avec les messages persos kivonbien sous les input fautifs) sans qu'on s'occupe de vérifier manuellement les inputs et de faire des générations de messages d'erreur.
Juste au passage, parce que j'aime l'Équilibre, l'une des grosses fautes de CakePHP est la doc (le "cookbook"). Pour débuter, c'est génial. Pour bien se lancer, c'est super. Pour faire des trucs très spécifiques quand on creuse des cas particuliers, c'est très mal fait. Bien des gourous CakePHP confirmeront qu'à un stade avancée, question doc on en est plutôt à se lancer dans le try-and-error. Parcourir les commentaires de l'API en devient plus instructif.
Je ne sais pas à quel point Django est facile d'accès. Mais il est vrai que je serais tenté de m'essayer à d'autres langages en tant que dev web si, comme je l'ai évoqué, ils sont effectivement conçus pour le web (n'importe quel langage saurait générer une page HTML si on lui demandait) et si ça ne me coûtait pas (ASP.NET est trop contraignant en gratuit à se limiter à des versions "Express" des technos Microsoft)

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique