vince (./45) :
si tu tiens à ce point à pouvoir imprimer en postscript, tu la connectes à un rasp pi et y installes un serveur d'impression, ça restera encore moins cher qu'une laser post script entrée de gamme...
N'importe quoi: Convertir le PostScript en le format natif avec un Raspberry Pi a besoin d'exactement le même convertisseur qu'un pilote CUPS local, donc si le pilote CUPS n'existe pas ou ne fonctionne pas, ça ne résout rien, s'il existe et fonctionne, ça ne sert à rien.
Godzil (./46) :
Et ce n'est pas comme si mettre un interpreteur postscript était compliqué j'ai une laser des années 80 qui accepte du postscript qui tourn avec un 68000, meme un CortexM0 pourrais faire aussi bien.
Tu sais tres bien que ton argument ne tiens pas.
Alors pourquoi à ton avis ne mettent-ils pas un interpréteur PostScript partout, si c'est si simple que ça? C'est clairement une question de coût, c'est expliqué partout, arrête de nier l'évidence.
Prendre du temps CPU? Transformer un document PDF, une Image, un document Word, OpenOffice en Postscript ou HPGL demande aussi du temps CPU, et souvent non négligeable.
PDF → PostScript est assez direct (les formats sont très proches en termes de structure, la principale différence est que le PDF est binaire et le PostScript est du texte), et pour les autres formats, ils sont d'abord convertis en PDF ou PostScript, puis du PDF/PostScript au format natif de l'imprimante, donc il y a 2 conversions au lieu d'une seule.
Tu es surtout aigri parce que personne n'a fait de pilote pour ton OS d'amour, donc forcemnt il faut trouver plein de défaut alors qu'en regardant bien, ben... C'est le cas pour toutes les imprimantes en fait, une jet d'encre dans 99% des cas ce qui est a imprimer est transformé dans un format propriétaire envoyé a l'imprimante, et je suis prêt a parier que c'est aussi suremement le cas de pas mal de laser connectée en USB.
Beaucoup d'imprimantes jet d'encre utilisent le PCL (Printer Control Language), un langage à l'origine propriétaire de HP, mais qui est devenu une référence, géré aussi par des imprimantes d'autres constructeurs, et géré par le pilote libre HPLIP écrit par HP eux-mêmes. Du coup, si tu achètes une imprimante PCL, tu as aussi une quasi-garantie qu'elle fonctionnera, comme pour le PostScript. (En revanche, il y aura une conversion de PDF ou PostScript en PCL lors de l'impression.)
(et puis c'est un format tellement proprietaire qu'il est tombé par hazard sur du jbig : https://en.wikipedia.org/wiki/JBIG ... wow sacrilege ! Format qui serait utlisé entre autres par les Fax.. Sachant que Ricoh est un gros fabricant de fax ce n'est pas tres étonant en fait. Bref, beaucoup de bruit pour rien de ta part. Dans 2 mois le driver bidouille sera stabilisé, voir qq'un d'autre chez CUPS l'auras mis en place et on en parlera plus. Ha oui et le protocole pour discuter avec l'imprimante semble etre du PJL https://en.wikipedia.org/wiki/Printer_Job_Language chose absolument inconnu et spécifique a Ricoh bien sur.)
C'est la chance qu'ils ont fait tellement cheap qu'ils n'ont pas passé de temps à optimiser leur format de communication, mais ont pris du tout prêt. JBIG a 2 défauts: d'un, c'est un format d'image bitmap (compressée), donc tout le travail de rendu retombe sur le CPU, il doit ensuite compresser l'image (ce qui est fait pour avoir des temps d'impression raisonnables, une image bitmap étant beaucoup plus lourde à envoyer que des commandes d'impression) et l'envoyer avec le bon protocole de communication; de deux, il y a eu jusqu'à récemment des brevets logiciels sur ce format (ils paraît qu'ils aient enfin expiré), donc le format n'est pas universellement géré. (Par exemple, HPLIP n'a toujours pas le code JBIG dans le pilote libre, seulement dans le plugin propriétaire optionnel. Il y a des pilotes tiers libres pour les quelques imprimantes HP qui utilisent JBIG, mais le code n'est pas intégré à HPLIP malheureusement.)