Le but du stage c'est le contact humain et développer des aptitudes au commandement. La plupart des postes correspondent à des fonctions d'encadrement de personnel.
Dans l'armée de l'air pour l'instant j'étais en formation, cad un peu d'amphis, d'instructions, et surtout un stage commando de 3 semaines (juste terminé) avec beaucoup de terrain (tir à balles réelles avec beaucoup d'armes : FAMAS, pistolet automatique, "mitrailleuse" AA52, grenade à main, pas mal d'exercices d'entrainement avec des balles à blanc, des exercices de nuit (marches, tirs, manoeuvres) et des exercices physiques comme le parcours du combatant ou du corps à corps. Malheureusement je me suis fait une entorse à la cheville donc j'ai raté qulques trucs...
Sinon maintenant commence vraiment le stage. La plupart sont en Escadron de Protection sur les bases aériennes (ils font de la garde et un peu d'instruction), il y en a chez les Commandos Parachutistes de l'Air, et moi je suis avec quelques autres en encadrement, de militaires "fraîchement engagés".
Je conduirais pas d'avions

par contre je pourrais faire un tour en place arrière d'un avion de chasse
A part l'Armée de l'Air, il y a Armée de Terre avec principalement des postes d'encadrement, la Marine avec diverses branches (passerelle, opérations navales, opérations aéronavales, energie-propulsion,...) où la plupart des postes sont embarqués sur des bateaux mais certains restent à quai pendant toute la durée du stage ! Ensuite il y a la gendarmerie, et des stages civils (no comment). Vala.