./448 etc >
En fait on pourrait argumenter que Valls est tout-à-fait de gauche dans une certaine tradition française.... en France, la gauche de gouvernement s'est toujours défini par la trahison, elle s'y résume presque.
Je conseil à tout le monde de lire Michéa pour bien comprendre l'histoire des gauches française : pour faire bref il y a deux gauches (non-communistes) : une sociale et ouvriériste et une libérale. Ces deux gauches existent depuis la Révolution, et elles se sont plus ou moins réunies après l'affaire Dreyfus. À chaque fois que la
gauche arrive au pouvoir en France, c'est avec le programme et les arguments de campagne de la gauche sociale et ouvriériste, et à chaque fois elle applique un programme tout-à-fait autre, celui de la gauche libérale (bourgeoiso-bancaire), qui est, d'un point de vu purement économique, souvent plus à droite que la droite ("sociale") française. Le rapport de forces à l'intérieur de cette gauche "de gouvernement" donne la ligne dominante.
Cette gauche libérale, quand elle est au pouvoir et n'a pas besoin de faire des compromis, défend
ses libertés (du capital, des banques, de l'art défiscalisé, etc.) et n'en à rien à foutre de celles du peuple... c'est la première à faire tirer la troupe sur les prolo lors d’insurrections ou de révoltes, c'est la première à être va-t-en guerre et militariste pour de mauvaise raisons ( colonialisme, etc) quand l'adversaire parait faible, mais se transforme en a-plat-ventriste dès que l'adversaire parait fort (coucou le cartel des gauches qui se couche devant Hitler, avant de se coucher devant Staline, et maintenant devant les USA ).
Elle considère le peuple comme de la chair à canon et à impôts : il est normal, licite et moral de le manipuler ("éduquer") cette masse abrutie dans l'intérêt (pas toujours) bien compris de l'élite.
Bref, Valls et Macron
sont de gauche, ils sont même la définition chimiquement pure de la gauche libérale française. À chaque fois que vous votez PS, ou un parti qui s'allie au PS, vous votez pour cette politique-là.