
zikzak (./389) :C'est normal, c'est le genre de débat qui va faire peur aux parents d'enfants pas trop jeunes, et donc permettre d'amener le bon vieux discours sécuritaire
Je m'inquiète d'un présidentiable à la connerie inouïe !
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/02/nicolas-sarkozy-s-inquiete-des-jeux-video-d-une-violence-inouie-offerts-a-noel_4822244_4408996.html
very (./388) :C'est Taubira qui gère les flics maintenant ?Yoshi Noir (./386) :
C'est une défaillance humaine de la police, pas de nos gouvernants (du moins, pas directement).
Le manque de budget, de moyens, toussa, alors que l'on sait que la situation est alarmante, ça n'a rien à voir avec le gouvernement ?
Dans n'importe quel pays décent de tels guignols responsables comme Cazneuve et Taubira devrait a minima démissionner et se cacher au plus vite.
Yoshi Noir (./395) :
C'est Taubira qui gère les flics maintenant ?
En partie oui. Pour tout ce qui est lié au procédures judiciaires c'est le ministère de la justice qui fait passer ses consignes à l'intérieur qui les fait ensuite descendre chez les flics.Donc tu te sers d'un article relatant un juge antiterroriste qui a fait son boulot pour dire que les juges antiterroristes n'ont pas fait leur boulot.
Quand le chemin n'est pas plus court ^^ (garde des sceaux -> procs-> flics )
Bref les flics aident à réaliser un contrôle judiciaire, mais comme c'est judiciaire, comme son nom l'indique, ça a effectivement à voir aussi avec le ministre de la justice. ( et le ministère de l'intérieur ). Vachement étonnant.
Yoshi Noir (./398) :
Donc tu te sers d'un article relatant un juge antiterroriste qui a fait son boulot pour dire que les juges antiterroristes n'ont pas fait leur boulot.
Yoshi Noir (./395) :La police judiciaire (essentiellement police nationale et gendarmerie) est aux ordres des magistrats quand ils en ont besoin (dans la même journée, ils peuvent donc être sous les ordres de deux ou trois corps de métier distincts).
C'est Taubira qui gère les flics maintenant ? Et si tu arrêtais de prendre tout et n'importe quoi pour taper gratuitement sur les mauvaises personnes ? En revanche, je suis d'accord pour dire que Cazeneuve agit dangereusement en chiant sur les droits fondamentaux (pour lui, le droit à la vie privée n'en fait pas partie).
flanker (./401) :parce qu'ils n'ont pas manifesté contre cop21, c'est pas évident ?
(les sous-effectifs calamiteux, et on a quand même pas mal de gens qui sont partis en Syrie et qui ne sont pas en tôle, va savoir pourquoi)
flanker (./401) :Euh... peut-être parce qu'on n'emprisonne pas en France des gens par principe ? Que ce n'est pas parce que tu fais un A/R en Syrie que tu es un méchant terroriste (pour plein de raisons) ? Qu'on les surveille, qu'on leur fasse passer un examen, qu'ils aient des entretiens à passer et des contrôles, qu'on les mette dans des parcours de désembrigadement si c'est nécessaire (et avec l'aval du juge des libertés), ou évidemment, qu'on les poursuive (avec mandat d'écrou) s'il y des indices qu'ils ont commis des crimes hors du sol Français (et encore, je ne suis pas spécialiste du droit international, mais je ne sais pas si la justice française peut agir pour des crimes commis sur sol étranger envers des étrangers s'il n'y a pas de poursuites engagées par l'état où ont été perpétrés lesdits crimes ET s'il n'y a pas d'accords entre cet état et le nôtre sur le plan judiciaire) ou des preuves d'association terroriste (ou d'apologie d'actes de barbarie). Mais qu'on mette tout français ayant fait un voyage en Syrie en "taule", ça me semble carrément guantanamesque. En tout cas, ce n'est clairement pas vers là que je veux que mon pays aille.
t on a quand même pas mal de gens qui sont partis en Syrie et qui ne sont pas en tôle, va savoir pourquoi)
flanker (./404) :Hm, c'est assez particulier, je ne suis pas sûr qu'ils puissent être considérés alors comme mercenaires vu que la France est engagée militairement contre Daesh. Mais Daesh n'est pas non plus un état. Enfin, c'est pas clair non plus, vu que la France a reconnu à une époque des représentants de l'ASL comme étant représentants d'un état Syrien, on ne sait pas trop où on en est
le mercenariat est toujours interdit
Est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende le fait :C'est "rigolo", si on va rejoindre les rangs ennemis, on n'est pas mercenaire
1° Par toute personne, spécialement recrutée pour combattre dans un conflit armé et qui n'est ni ressortissante d'un Etat partie audit conflit armé, ni membre des forces armées de cet Etat, ni n'a été envoyée en mission par un Etat autre que l'un de ceux parties au conflit en tant que membre des forces armées dudit Etat, de prendre ou tenter de prendre une part directe aux hostilités en vue d'obtenir un avantage personnel ou une rémunération nettement supérieure à celle qui est payée ou promise à des combattants ayant un rang et des fonctions analogues dans les forces armées de la partie pour laquelle elle doit combattre ;
2° Par toute personne, spécialement recrutée pour prendre part à un acte concerté de violence visant à renverser les institutions ou porter atteinte à l'intégrité territoriale d'un Etat et qui n'est ni ressortissante de l'Etat contre lequel cet acte est dirigé, ni membre des forces armées dudit Etat, ni n'a été envoyée en mission par un Etat, de prendre ou tenter de prendre part à un tel acte en vue d'obtenir un avantage personnel ou une rémunération importants.
Nil (./405) :C'est de la trahison pure et simple, en temps de guerre c'est la corde, dans n'importe quel code de justice militaire de par le monde ^^
C'est "rigolo", si on va rejoindre les rangs ennemis, on n'est pas mercenaire
very (./409) :mais tu peux, tant que ce n'est pas du mercenariat (par exemple, c'est le cas pour la Task Force Lafayette qui veut partir aider les Kurdes) et que ce n'est pas contre les intérêts français.
Sur le fond, philosophiquement, je suis pour la liberté de se battre pour qui on veut.
Nil (./411) :Non, dans ce cas là, c'est celle où on te dit de fermer ta gueule et de rester au sol en te plaquant la tête au sol avec le genoux.
C'est celle aussi à utiliser lors d'une perquisition violente à 6h du mat ?
OBO (./413) :Ah, pardon, j'ai confondu. Du coup, si j'entends une explosion dans l'entrée, je vais d'abord voir s'il s'agit de la BRI qui ouvre ma porte sauvagement parce que comme j'ai le sommeil profond je n'ai pas entendu les sommations, ou si c'est quelqu'un qui s'est fait sauter, pour être sûr de bien réagir comme il faut, c'est ça ?
Non, dans ce cas là, c'est celle où on te dit de fermer ta gueule et de rester au sol en te plaquant la tête au sol avec le genoux.