Uther Le 07/12/2015 à 18:07 On verra, les reports de voie ne sont pas une science exacte, surtout ces derniers temps.
Si on ne veut pas le libéralisme du capital, c'est communiste qu'il faut voter!
Et il n'y a pas que libéralisme ou communisme. Cette fausse dualité masque bien d'autres choses.
Fei Le 07/12/2015 à 21:38 (je le mets là comme ça c'est dans le thème, plutôt que risquer de pourrir un topic général)
Uther Le 08/12/2015 à 00:12 Il faut avouer que le système des régionales/municipales actuel est mal foutu sur ce point. La prime a la majorité est un système bâtard entre proportionnelle et scrutin majoritaire qui cumule les inconvénients des deux. Il pousse forcement aux désistement et aux fusions car si on est pas dans la majorité, on a des conseillers élu qui seront condamnés à faire de la figuration sur toutes les décisions importantes.
Franchement faire une second tour à deux listes comme les présidentielles serait plus honnête et éviterait ces problèmes.
Dans l'immédiat, voter EELV, ce n'est pas souhaité que le parti dirige une majorité. Si nous n'avions à voter que pour 3 prétendants, ce serait bien triste... on "bipartise" à fond, en France.
Les alliances dénaturent, c'est vrai. Mais, à mes yeux, je pense que le système est plutôt représentatif et d'autant plus utile face au FN et sa politique du rejet (jusqu'à la demande de fermeture des plannings familiaux, ça, c'est un exemple anti-démocratique).
Nil Le 08/12/2015 à 09:40 Le problème du second tour à deux, c'est qu'on retombe dans les faiblesses du bipartisme : on a un premier tour où il faut voter forcément "efficace", donc là encore on peut se retrouver avec un parti qui est considéré comme "le moins pire".
L'autre solution est de prendre le président de région dans la majorité, et que les portefeuilles régionaux soient distribués de façon proportionnelle aux résultats du tour unique, avec éventuellement là encore une limite de représentativité (quand tu fais 0,5%, tu ne peux pas forcément avoir un siège ni un poste, quoi).
Comment faire autrement ? le second tour à deux est une nécessité que le vainqueur doit être élu avec la majorité absolue des suffrages exprimés. Si on prenait les 3 ou 4 plus gros scores au lieu seulement des deux premiers, on pourrait en avoir pour des semaines de vote (à raison d'un vote tous les week-end) avant d'avoir quelqu'un obtenant plus de 50% des voix à lui seul.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique