vince Le 14/12/2015 à 21:01 rentrée de 1% dans l'assiette budgétaire ^^ $$
je sens qu'il va y avoir un peu plus de scrutins référendaires avec une obligation de ce genre ^^
Mais le droit de vote, comme son nom l'indique, est un droit, pas un devoir. Ils ont beau faire la leçon et vouloir faire se sentir coupables les abstentionnistes, ils ne peuvent imposer de voter.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
vince Le 15/12/2015 à 14:16 pour imposer le vote faudrait avoir deux trucs en contrepartie :
1) la possibilité de voter blanc et que ça soit compté (et tant pis c'est blanc qui a la majorité, on refait les élections)
2) l'engagement contractuel ET contraignant (ie avec pénalités si non respecté) sur les "promesses de campagne"
et là on pourrait envisager le truc...
very Le 15/12/2015 à 21:36 de toute façon la "démocratie" "représentative" ça sux grave, c'est un mauvais système à la base, ce n'est pas avec un peu de vote blanc qu'on va y changer quoi que ce soit.
À la rigueur si on veut vraiment sauver ce genre de régime, faut rajouter par-dessus un max de démocratie directe, par exemple à la suisse, avec référendums d'initiative populaire dont le résultat a valeur constitutionnelle (et ce afin que les 'élus' ne puissent pas s'assoir sur le résultat d'un référendum ), et en même temps limiter et circonscrire le plus possible le pouvoir de chaque élu, dont le mandant, et les engagements, doivent être précis. On peut imaginer que dans certains domaines importants, les députés ne puissent pas changer la loi, qu'elle ne soit modifiable que par référendum etc.
Aujourd'hui on en est à un point dans le médiocre, le stupide et le déconnecté, que je suis convaincu qu'en tirant totalement au hasard les députés (sur l'ensemble des citoyens majeurs), on s'en sortirait *beaucoup mieux* qu'avec le caste UMPS.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
Sa Seigneurie Nil Premier ?

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Es-ce que le Nilihisme a à voir avec le Nihilisme ?
Nil Le 16/12/2015 à 10:10 Non, le nihilisme c'est la vacuité ; le nilihisme, c'est le remplissage #poesie#