Yoshi Noir (./89) :
Le mec fustige ceux qui traitent les pro-Brexit de crétins en traitant de crétins les pro-UE 
Sauf que squalyl parlait des électeurs (bref le peuple ) tandis que je parle des intellectuels, des penseurs et des élites (les "gens intelligents qui réfléchissent sur le sujet" ). Il arrive aux élites intellectuelles, bien que constituées individuellement de membres "intelligents" (au sens QI, diplômes etc. ) d'être collectivement idéologiquement stupide, simplement par ce que le système leur profite (bref on préfère préserver les privilèges que de penser honnêtement), et/ou par implication émotionnelle utopique. (quasi religieuse). C'est un phénomène bien connu, dont le plus célèbre exemple est l'intelligentsia communiste d'après-guerre.
Le fait est que, du point de vu du champs intellectuel et idéologique, les pro-UE n'ont simplement rien produit de nouveau, intéressant, séduisant ou enthousiasmant depuis Maastrich, c'est un champs mort de l'intelligence. Tous leur arguments de l'époque se sont révélés grossièrement faux (Europe sociale, prospérité pour tous, convergence des économies ), toutes leurs prévisions totalement erronées. Du coup ils ne font plus appel qu'aux arguments de la peur et au catastrophisme "sortir de l'UE c'est pire de Fukushima etc." : que des arguments conservateurs défensifs et négatifs ( aucun argument positif qui explique comment l'UE c'est trop bien etc ), typiques d'un système mort en état de zombie.
Au contraire le camps souverainiste anti-UE a été particulièrement productif et inventif ces dernières années, il a élaboré à la fois un bilan associé à un système critique de l'UE, et un argumentaire positif pro-souveraineté (monétaire, notamment). En France on pourra citer entre-autre E. Todd et J. Sapir (comme quoi la gauche a peut-être un avenir ?), en plus du camps patriote et souverainiste habituel ( zemmourisme NDA etc. ), et, de manière plus marginale, d'un frétillement à gauche de la gauche.