redangel (./130) :
Et voilà, je regrette d'avoir imaginé ce topic
Je suis sûrement naïf, mais j'aurais pas dit que "c'était prévisible". On observe ici une "légère" polarisation...
Folco> Je suis désolé, mais je pense que ton ./120 n'était pas bon.
./125> Quelques remarques quand même (puisqu'on a juste 2 personnes qui
, ça manque un peu de débat... ce qui manque à mon sens de partout en fait. D'où le pourquoi je voulais qu'on en parle.)
Mon post n'était pas du tout pour entrer dans le débat, mais pour mettre en évidence la façon de procéder de quelques personnes très spécifiques, et malheureusement caricaturales de l'état actuel du débat (et plus spécifiquement sur internet), que l'on peut résumer à : "on entend beaucoup plus ceux qui râlent que les autres". Bien sûr, c'est le droit de tout un chacun d'être satisfait ou non de l'action d'un homme ou d'une femme politique au pouvoir, et de défendre le programme d'un candidat ou d'une candidate, à partir du moment où le débat peut se tenir dans de bonnes conditions, et justement je trouve (et je ne suis pas le seul) que ce n'est plus possible quand on croise des posts méprisant et injurieux.
-Les faits sont avec toi, il est passé par la case 40% en mars. 1/Ca ne résume pas son mandat (qui moyenne quand même 10 points plus bas) et 2/Tu peux évidemmment le prendre par n'importe quel bout, mais mon avis c'est que sa popularité est un corrolaire à l'impopularité des autres (ce que j'appellerai le "choix par défaut").
Je ne visais pas à défendre ou pas l'action du président sortant, je soulignais juste (sans entrer dans le débat de fond) que les posts précédents étaient méprisants et injurieux envers une large partie de la population, et qu'il est malvenu (selon moi) de crier à la manipulation de l'opinion et au vol du scrutin. Je parle de la popularité comme d'un indice qui laisse penser que peut-être que des gens ont voté pour le président sortant par adhésion, et non uniquement pour toutes les autres raisons listées plus haut, sans pour autant présager qu'il n'y a que de l'adhésion.
Quant au cas spécifique de la mesure de popularité je ne suis pas d'accord (peu importe de qui l'on parle), contrairement à un vote où il faut choisir quelqu'un, dans ces études on peut avoir une bonne ou mauvaise opinion de tout le monde sans que ce soit corrélé entre les différentes personnes testées. Quand on te demande "sur une échelle de 1 à 10, avez vous une bonne opinion de X, Y ou Z" tu ne vas pas mettre 10 à X parce que tu détestes Y et Z.
Et dans ce cas particulier, ce qui est également intéressant est que sa popularité est plus haute que celles de ces deux prédécesseurs à la fin de leurs quinquennats respectifs, après avoir pourtant passé cinq ans mouvementés.
-Si tu écartes à 100% ton point "1. les électeurs ont été poussés à faire barrage à sa gauche d'un côté et sa droite de l'autre" (alors que la raison serait, par exemple, de dire "ça a peut-être joué en partie", et chacun met son verre à moitié plein ou vide dans cette partie), alors ouais, on peut pas se comprendre. 
C'était juste un récapitulatif caricatural des arguments présentés plus haut.
-Tu parles de mépris envers une large partie du corps électoral; j'espère (par souci égalitaire) que tu ne vomis pas sur les électeurs d'extrême-droite qui sont encore plus nombreux.
Non bien sûr, tout comme je ne préjuge pas que tous les électeurs d'extrême droite ou d'extrême gauche (ou d'ailleurs) ne votent que par rejet. Chacun devrait avoir le droit de débattre de ses opinions sans se faire insulter.
-Je ne fouille pas tout yN mais je n'ai pas vu de "topics politiques ont été pris en otage (ici comme ailleurs) et qu'il est impossible de s'exprimer si on n'est pas là pour crier que tout va mal". J'imagine que tu as en tête le topic de la Covid19, où il y a beaucoup de choses, mais je ne partage pas pour autant ton point de vue.
Il y a des études très intéressantes qui montrent comment l'espace d'expression sur internet a été totalement colonisé par les sympatisants d'extrême droite (en l'occurence, soutiens de Zemmour, le Pen principalement, et autres) et ceux d'extrême gauche (Mélenchon, LO, NPA), rendant l'expression d'opinions plus modérées impossible. Tu peux ne pas être d'accord, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti sur yN, d'abord avec les gilets jaunes où le topic des meilleures news est vite devenu une foire d'empoigne, ce qui a créé une première hémorragie de membres (perso j'ai arrêté de poster presque un an après m'y être fait insulter), puis le Covid (un peu plus civilisé certes, mais beaucoup de gens étaient déjà découragés de poster). Je considère personnellement qu'une poignée de personnes on complètement tué ce forum.
Tu peux compter toi-même le nombre de personnes qui postent ici et te rendre compte que le spectre politique est loin d'être représentatif, quand bien même plus de gens postent ailleurs sur le forum.
./128> Je n'ai pas vraiment compris la démo, mais tant pis.
./125> Bin oui, c'est heureux ! Si en discutant ("échangeant" serait plus précis), il n'y a pas de retours, je trouve ça dommage.
En relisant mon post, on peut évidemment se dire que "je remets une pièce", mais je vous assure que je ne cherche que de l'échange, pas à convaincre (ça, il aurait mieux valu y penser avant le 1er tour, mais je n'ai pas de légitimité particulière).
Mais c'est tout à fait bien, tu as le mérite de poster de façon posée et ouverte au débat. Pour le coup, comme tu vois, je réponds sur la forme, sur le fond du débat politique je n'ai plus le courage, je sais d'avance comment ça va finir.