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Je suis retombé dessus récemment, et un élément m'avait déjà interpellé. Dans les faits, je suis d'accord sur tous les points, sauf un :
"Nous avons le droit d'ouvrir et de réparer un appareil sans que la garantie en soit annulée."
Et là, j'aimerai savoir comment ça doit fonctionner. Ouvrir et réparer, d'accord. Mais qu'un non-professionnel ait le droit de trifouiller son appareil et vienne ensuite l'amener au SAV en disant "ça marche plus" après qu'il ait fait des dégâts en pensant que le composant fixé avec 12 vis et une couche de super-glue était sans doute fait pour être retiré sans dommage, j'ai comme un doute sur la viabilité de réparer gratuitement (voire devoir le remplacer par un modèle neuf si les dégâts sont conséquents).
Aussi, le manifeste sur le droit de réparer après garantie, ou de choisir de réparer quitte à faire sauter sa garantie, je veux bien le comprendre. Le commerçant s'engage à ce que son produit soit assuré de fonctionner pendant une certaine durée ou se charge lui-même de le réparer. De même que les smartphones ne garantissent pas le bris de l'écran du fait qu'un écran ne se casse pas de lui-même, ou qu'un constructeur de console ne réparera pas un produit dont la carte mère a grillé pendant qu'on essayait de la pucer.
Peut-être quelqu'un comprend cette déclaration sous un autre regard qui justifie sa présence, ou même que le fait de réparer PUIS d'amener sous garantie (idée que la réparation par soi-même a échoué) puisse être valable ?
Je crois que c'est sur clientsalacon que j'avais lu l'histoire d'un type qui, pour ouvrir son pc sans faire sauter sa garantie avec le sticker "ne pas retirer", l'avait ouvert par le côté à la scie électrique, et qu'il avait mal pris qu'on refuse de remplacer son matériel après ça.